Cidrik Gagné
cidrik@lecarnetdemc.ca

J’ai participé dernièrement à une dégustation plutôt intéressante et intrigante : on me conviait à un repas où les plats étaient proposés non pas avec des accords en vin, mais avec des spiritueux! Pour certains, c’est du déjà-vu, mais pour moi, ce type d’accords, c’était de l’inconnu. Invité par la maison Courvoisier au Pier 66, charmant restaurant situé entre Outremont et le Mile-End, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre, donc j’y suis allé avec un brin de scepticisme. On nous proposait trois produits phares de la maison à déguster en accords : les cognacs VS, VSOP et XO. La soirée était animée par M. Marcio Ramos, ambassadeur de la marque.

Petit brin d’histoire

La maison Courvoisier fut fondée au début du 19e siècle et fut le fournisseur officiel de l’empereur Napoléon III. (On le voit d’ailleurs sur l’étiquette.) Par la suite, il fut le toast de choix lors de l’inauguration de la tour Eiffel, en 1889 (qui apparaît aussi sur la nouvelle étiquette).

Un accord mets et cognac franchement bien réussi !

degustationcourvoisier

Premier accord

Le Courvoisier VSOP, qui est un cognac au goût doux et caramélisé aux notes d’amandes grillées, avec un thon albacore confit au gras de canard et salsa de litchis. Un accord vraiment excellent !

accordmetscidrikcourvoisier

Deuxième accord

Le distingué XO, issu d’eaux-de-vie vieillies de 11 à 25 ans, a été jumelé à un plat de pétoncles grillés, de caramel de betteraves et de fromage comté. Le côté caramélisé du pétoncle grillé se mariait sublimement avec ce cognac fin et velouté.

Finalement, il s’est avéré, à ma grande surprise, que les accords proposés étaient tout à fait délicieux.

Même s’il ne s’agit pas nécessairement de recettes qu’on referait à la maison, c’est très intéressant de constater que ces spiritueux, longtemps considérés comme des boissons à prendre seules avant ou après les repas, peuvent aujourd’hui se proposer en accord avec des mets, tout comme les vins. Les parfums subtils de ces spiritueux peuvent s’en trouver rehaussés lorsque consommés avec des aliments qui les complètent judicieusement. En Europe, dans certains restaurants d’hôtels prestigieux, la tendance est de proposer des accords avec des spiritueux, même ceux de très haut de gamme. Une façon de redécouvrir ces délicieuses boissons alcoolisées avec originalité et classe!

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram