Mickael Dhaine
mickael@lecarnetdemc.ca

Cette saison et pour un souper d’Halloween inspirant, pourquoi ne pas cuisiner des courges? Que ce soit une courge ou une citrouille, c’est de la même famille, et cela fait de super bons petits plats de saison! Voici donc des idées de recettes et des trucs utiles pour cuisiner ces cucurbitacées!

La base

Pour cuisiner les courges musquées ou autres types de courges, la première chose à faire est de les peler, d’en retirer les graines et de les débiter en cubes.

On jette ensuite les cubes dans une casserole remplie d’eau froide, puis on porte à ébullition. On cuit 10 minutes pendant que l’eau frémit. Et on égoutte les cubes.

Vous pouvez ensuite en faire une multitude de choses. C’est ce qui est intéressant avec les courges : on peut autant en faire un dessert, une soupe qu’un plat principal.

Dans un plat végétarien

On poêle les cubes. On peut les faire sauter à l’huile d’olive avec des champignons : les deux aliments se marient très bien.

En accompagnement des viandes

Pour utiliser la courge comme accompagnement, je préfère travailler avec la courge spaghetti, coupée en deux, vidée de ses graines à la cuillère, badigeonnée de miel, dans lequel j’ai infusé de l’anis étoilé, un peu de muscade et de cumin, de la fleur de sel. On met au four côté peau sur la plaque, à 180 °C (350 °F) pendant 15 minutes. Puis, on retourne côté chair vers le bas. On rebadigeonne de miel et on cuit 20 minutes. On sort du four, on retire la chair à la cuillère, on effiloche pour séparer les filaments, et on sert avec une bonne cuisse de canard ou un filet de porc caramélisé…

Comme base de dessert

Une autre idée : les réduire en purée avec des patates douces et incorporer une crème à l’érable pour en faire un dessert ou une garniture de tarte. Hmmm!

En terminant, laissez-vous inspirer par la saison. Qui dit automne dit non seulement courge, mais aussi érable, foyer, terre, forêt, chasse, bois, gibiers, légumes-racines, etc. Recherchez, lorsque vous créez un plat, des ingrédients et des accompagnements en fonction d’une idée rassembleuse. L’automne, c’est donc l’excuse parfaite pour cuisiner champignons, miel, graines, blé d’Inde, cannelle, gibiers, volailles, porc ou saumon cuit sur planche de cèdre.

Bon appétit!

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram