Mickael Dhaine
mickael@lecarnetdemc.ca

Vous avez des herbes fraîches en pot qui traînent sur le rebord de la fenêtre et qui sont en train de dépérir? Ou alors, vous avez acheté du basilic ou de la coriandre pour une recette, et il vous en reste dans le frigo?

Avant de les jeter, lisez mes trucs pour savoir comment les récupérer ou les conserver.

 La conservation sous vide

Je vous entends déjà vous plaindre : « Chef, si j’achète une emballeuse sous vide, ça va me coûter les yeux de la tête et mes enfants n’auront pas de cadeaux à Noël! » N’ayez crainte, vous n’aurez pas à vous procurer une de ces coûteuses bébelles grâce à mon truc tout simple.

Pour conserver vos herbes (ou n’importe quel aliment) sous vide, prenez un sac de congélation avec fermeture à glissière, mettez-y vos herbes bien lavées et essorées, et fermez-le aux trois quarts.

_photo-sac-fines-herbes

Ensuite, plongez le sac dans un bol rempli d’eau bien froide, presque jusqu’à hauteur de la fermeture, puis scellez le sac. L’eau froide engendrera une succion et fera s’échapper l’air. Le sac collera ainsi à l’aliment.

Cette technique empêche aussi les herbes de noircir lorsqu’on les réfrigère.

Vous pourrez les conserver de cette façon une semaine au réfrigérateur ou de trois à quatre mois au congélateur.

N’oubliez pas d’inscrire sur le sac la sorte d’herbes et la date de mise au frigo ou au congélo.

 Le séchage

Sur une planche à découper, hachez finement vos herbes.

_photo-fines-herbes-a-decouper

Préchauffez votre four à environ 150 °F (65 °C). Étalez vos herbes sur une plaque de cuisson antiadhésive et enfournez pour 20 minutes.

Laissez refroidir complètement la plaque sur le comptoir. Cela parfumera délicieusement la maison.

Les herbes séchées se conservent jusqu’à six mois dans un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité.

La conservation dans un corps gras

Prenez la matière grasse que vous avez sous la main : une bonne huile d’olive, du beurre, même de la mayonnaise. L’idée, c’est de faire avec vos fines herbes une huile aromatisée, un beurre persillé, une mayo pimpée… que vous pourrez garder quelques jours, voire quelques mois.

Commencez par couper les fines herbes. Pour une tasse (250 ml) d’huile, de beurre mou ou de mayonnaise, ajoutez 1 ou 2 cuillerées à soupe (de 15 à 30 ml) de fines herbes. Attention : pour le romarin ou l’estragon, une seule branche suffit par tasse de matière grasse.

_photo-huiles

 À la température ambiante : L’huile doit être gardée dans l’armoire, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Elle se conservera ainsi facilement pendant six mois.

Au frigo : Le beurre et la mayonnaise aux fines herbes se conserveront cinq ou six jours.

_photo-rouleau

Au congélo : On ne peut pas congeler la mayonnaise, mais on peut aisément congeler le beurre aux fines herbes. Deux idées : faites-en un rouleau que vous découperez en tranches (à congeler séparément), ou divisez le beurre mou dans des moules à glaçons. Dans les deux cas, vous pourrez décongeler seulement la quantité nécessaire. Et votre beurre aromatisé se conservera cinq, voire six mois!

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram