Philippe Pépin
philippe@lecarnetdemc.ca

 Le mois dernier, je suis allé pour quelques jours à Paris. Ceux et celles qui me connaissent savent que je suis curieux et gourmand. Alors, j’ai décidé de combattre la grisaille automnale en faisant un petit tour des boutiques alimentaires pour découvrir les dernières tendances en matière de gâteries.

Le Bar à gaufres Yummy and Guiltfree

14, rue du Temple

yummyandguiltfree.com

Installé dans la cour intérieure du grand magasin de mode pour hommes BHV Marais, ce camion de bouffe de rue de luxe est vite devenu un incontournable avec ses gaufres salées (comme celle au poulet thaï à la citronnelle ou celle à la ratatouille maison et aux noisettes) ou sucrées (la gaufre à la crème de citron, celle au coulis de caramel, celle à la crème choco-noisette, etc.). Les gaufres sont présentées de façon originale et sont toutes sans gluten, préparées avec des aliments bios. Leur prix est abordable, entre 5 et 7 euros chacune.

La Maison du chou

5, rue Jean-du Bellay

7, rue de Furstemberg

www.facebook.com/maisonduchou

En hommage à sa maman qui préparait les meilleurs choux à la crème de toute la France, Manuel Martinez, chef deux étoiles Michelin, s’est offert la gâterie d’ouvrir la Maison du chou. Ici, le choix de saveurs est limité : mousseline classique, praline, chocolat ou caramel. C’est tout. Mais chacun de ses petits choux vous ravira par son goût sublime. Chez les goûteurs qui m’accompagnaient le jour de ma visite, le caramel semblait être le préféré de tous. Chaque chou est fait à la minute et garni devant les clients. Et l’emballage contribue au plaisir de l’expérience. Heureusement, car à 5 euros pour 3 choux minuscules, on s’attend à une présentation des plus soignées!

_photo-avec-la-patissiere

Éclairs de génie

9 boutiques à Paris

leclairdegenie.com

Anciennement pâtissier à la célèbre boutique gourmande Fauchon et animateur télé, Christophe Adam est un pâtissier vedette en France. On dit à Paris que l’homme est à l’origine de cette vague de commerces de monoproduits qui offrent toutes les déclinaisons possibles de leur spécialité. Pour lui, un éclair doit être aussi beau que bon. Confection soignée, forme étudiée : ses pâtisseries se démarquent par leur goût, leur allure et leur originalité. Les ingrédients qui servent à la confection de ses éclairs sont sélectionnés avec le plus grand soin. Ses recettes sont divines et donnent de véritables petits bijoux d’exception.

Essayez le Vanille de Madagascar et noix de pécan, le Crème de marrons et cognac, le Citron yuzu et meringue ou le Chocolat grand cru, ou encore le Caramel à la fleur de sel, parmi les préférés de la clientèle. Une dizaine d’autres variétés sont aussi offertes.

_photo-eclairs

The Grilled Cheese Factory

9, rue Jacques-Cœur

www.thegrilledcheesefactory.fr

La plus américaine des tendances gourmandes françaises! À cette enseigne, vous aurez de la difficulté à arrêter votre choix entre le grilled-cheese mozzarella, cheddar, bacon et sauce barbecue, et celui au fromage de chèvre chaud avec épinards et velours de balsamique, deux des variétés les plus populaires. Si par chance vous y êtes le premier samedi du mois, vous pourrez vous mettre sous la dent le spécial Rainbow Edition! Avec ses fromages de différentes couleurs, ce sandwich est déjà très populaire en Asie, dans certaines boutiques gourmandes. Il faut une attention particulière lors de la préparation pour s’assurer d’obtenir l’effet arc-en-ciel désiré. On dirait un sandwich tout droit sorti d’un dessin animé !

_photo-rainbow-edition

Lili’s

40, rue des Petits-Champs

https://fr-fr.facebook.com/LilisBrownies/

Jamais vous n’aurez vu autant de variétés de gâteaux et de pains ! Quelques exemples des parfums proposés : banane, carotte, cerise, citron, basilic… Vous trouverez aussi de délicieux brownies aux guimauves, une des grandes spécialités de Lili’s. Au total, plus de 20 sortes de pain ou de gâteau différentes, vendues à la tranche (3 euros chacune) ou entières (22 euros), à consommer sur place ou à emporter. Dessert, heure du thé, petit-déjeuner : tous les prétextes sont bons pour venir en manger une petite tranche avec un bon café !

_photo-cakes-lilis

Comme vous pouvez le constater, Paris propose un mélange de classiques français (choux, éclairs, macarons) et de culture américaine (grilled-cheese, brownies). Le charme de la Ville Lumière réside d’ailleurs dans cette mixité d’influences traditionnelles et modernes. Comme me l’a si bien dit une Parisienne lors de mon séjour dans la capitale française : « Dans plusieurs lieux et boutiques, on retrouve un peu de New York dans Paris ! »

1Commentaire
  • denise roy
    Publié à 14:39h, 30 novembre Répondre

    wow, ça m’ a l’ air délicieux merci de nous faire visionner tant de nouvelles trouvailles et surtout très appétissant !!!

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram