Andrée-Anne Pelletier
andree-anne@lecarnetdemc.ca

Dès le 19 novembre, vous êtes tous invités à visiter le nouveau Pavillon pour la Paix de la famille Hornstein, inauguré récemment par le Musée des beaux-arts de Montréal. Au total, 750 œuvres, des maîtres anciens à l’art contemporain, dont 100 tableaux donnés par les Hornstein, sont exposées sur les six étages lumineux. D’une superficie de près de 5 000 mètres2, le nouveau pavillon est très impressionnant et a permis de redéployer une collection internationale unique au Québec. L’architecture imaginée par l’Atelier TAG intègre un « escalier-événement » qui se déploie en pleine lumière.

Photo : Nœud Pivoine (2015), Jean-Michel Othoniel, au troisième étage du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, Musée des beaux-arts de Montréal. © Jean-Michel Othoniel / SODRAC (2016). Photo : MBAM, Denis Farley.
Photo : Nœud Pivoine (2015), Jean-Michel Othoniel, au troisième étage du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, Musée des beaux-arts de Montréal. © Jean-Michel Othoniel / SODRAC (2016). Photo : MBAM, Denis Farley.

Le pavillon accueille également un atelier d’éducation et d’art thérapie, où un vaste programme d’activités et d’expositions en lien avec la paix sera présenté tout au long de 2017 – notons qu’avec ses 300 000 participants par année, le MBAM affiche le plus haut taux de fréquentation d’activités éducatives et culturelles, avec une croissance de 207 % en trois ans. Situé au premier étage, l’atelier comprend notamment un lounge pour les familles. Celles-ci pénètrent donc dans un univers coloré où le contact avec l’art est immédiat. Il s’agit d’une excellente façon d’initier les jeunes enfants à l’art.

Ce premier legs est assurément un atout considérable pour le rayonnement de la métropole, qui peut se vanter de compter l’un des attraits les plus visités en Amérique du Nord. Il est possible de visiter gratuitement le nouveau pavillon jusqu’en janvier 2017. Un incontournable.

Pour plus d’informations sur les festivités du 375e anniversaire de Montréal : http://www.tourisme-montreal.org/blog/fr/375e-de-montreal-en-2017/

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram