Philippe Pépin
philippe@lecarnetdemc.ca

Vous cherchez la destination idéale à offrir en cadeau pour susciter la surprise, faire plaisir, et surtout faire vivre un séjour inoubliable ? Choisissez l’intrigante Islande, pays préféré du Père-Noël et lieu de résidence des fameux lutins espiègles qui ont envahi les maisons québécoises depuis quelques années.

Plus accessible que jamais,  grâce à WOW air qui offre des vols à prix ultra compétitifs reliant Montréal à plusieurs villes européennes via Reykjavik, les québécois sont de plus en plus nombreux à visiter l’Islande. La compagnie aérienne offre aussi de prolonger votre escale dans la capitale islandaise jusqu’à 48 heures sans frais supplémentaire. Alors, si vous n’êtes de passage que le temps d’une escale, mais aimeriez profiter de votre 48 heures à Reykjavik pour faire quelques activités, voici mes suggestions…

Votre plus beau souvenir sera sans doute une baignade au Blue Lagoon, facile d’accès par une navette qui part de Reykjavik ou directement de l’aéroport. Je vous conseille toutefois de réserver un bon deux semaines à l’avance car l’endroit affiche souvent complet. Vous serez éblouis par cette eau bleue turquoise laiteuse, chauffée naturellement par les courants d’eau chaude qui proviennent d’une centrale géothermique située à proximité. Vous pourrez en profiter pour essayer un masque facial à l’argile ou aux algues, pendant que vous relaxerez dans une eau à 35 degrés Celsius, un verre de bulles ou une tisane à la main. Pour cette expérience, compter 100 $ CAN par personne, incluant : serviettes à volonté, verre de mousseux, casier, masques de détente, et beaucoup de relaxation en vue.

Le Père-Noël doit s’assurer de bien attacher sa tuque quand il séjourne en Islande, car les vents sont souvent très forts. Les compagnies de location de voitures suggèrent même à leurs clients de baisser la fenêtre, avant de sortir de leur véhicule, pour s’assurer de la provenance des vents et éviter ainsi que la porte entière soit arrachée par leur force en l’ouvrant.

Parlons de voiture, il est justement recommandé d’en louer une depuis l’aéroport pour se rendre aux différents lieux d’activités situés à quelques heures de la capitale. Parmi les incontournables à visiter : la plage de sable noir de Vík, les surprenantes chutes Seljalandfoss et Gulffoss, l’immense cratère de Kerio avec son lac d’une eau turquoise et le geyser qui gicle chaque 3 minutes.

Après une grosse journée de plein air (en passant, le soleil se lève à 11 h le matin et se couche avant 16 h en décembre), une bonne bouffe s’impose ! Direction chez Kol, l’un des meilleurs restaurants du centre-ville de la capitale.

Je vous recommande le plateau de fruits de mer à partager et le plat de morue fraîche ou le fameux ragoût de mouton, spécialité locale, servi avec de la laitue iceberg grillée sur le charbon, surprenant délice ! Pour dessert, essayer le fameux plateau à partager. Même à 4 personnes, vous ne serez jamais capables de manger toutes les gourmandises qui s’y trouvent, à moins d’inviter à votre table le lutin coquin Pottasleikir, célèbre pour lécher toutes les spatules et casseroles ! www.kolrestaurant.is

Une fois rassasié, vous avez le choix de votre activité : soit, admirer les aurores boréales à l’extérieur de la ville ou une sortie dans les nombreux et sympathiques bars de la rue Laugavegur. Les décorations de Noël et l’ambiance chaleureuse vous imprégneront immédiatement de la magie des fêtes façon islandaise.

Une des spécialités gourmandes en Islande, que l’on peut retrouver dans les boutiques du centre-ville de Reykjavik, c’est les chocolats chauds additionnés à peu près à tout ce qui se fait en fait d’alcool ! Profitez-en pour en siroter pendant que vous écrirez une lettre au Père-Noël. Vous pourrez ensuite la poster dans une des boîtes aux lettres installées au centre-ville entre les nombreuses boutiques branchées de design.

Reykjavík se retrouve presque toujours dans le top 10 des plus beaux endroits pour fêter Noël dans le monde, mais s’il y avait un top 10 des plus belles destinations à recevoir en cadeau aux fêtes, je suis convaincu que la capitale islandaise serait au sommet de ce palmarès. Je vous souhaite à tous et toutes : Gleòileg jól !, ce qui veut dire joyeux noël en islandais.

1Commentaire
  • Alice Marquis
    Publié à 18:53h, 20 décembre Répondre

    WOW … C`es tellement beau, tes photos sont super belles…. C`est un endroit que j`aimerais vraiment visiter .
    Merci de partager ….
    Continue ton beau travail sur Rythme FM ….
    Je vous aime tous …. 🙂

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram