Ronald Georges
ronald@lecarnetdemc.ca

Le temps des fêtes, c’est le temps de faire ripaille en compagnie d’amis, de parents, des gens qu’on aime quoi! Sur les tables trôneront une variété de mets, des fruits de mer à la volaille, en passant par les viandes et les plats végétariens, sans compter les fromages et les cochonnailles et même, possiblement du foie gras.

Voici mes suggestions de vins, en partie tirées des bouteilles que j’ai beaucoup aimées en 2016. Santé! Et s’il-vous-plaît, rappelez-vous que la modération a bien meilleur goût !

Pour l’apéro

 

Domaine Lafrance Rouge Gorge Vermouth de Cidre
Code SAQ : 12979092
24,75 $

Ce vermouth de cidre est un des produits les plus intéressants que j’ai dégusté en 2016. Servez-le avec des glaçons, des quartiers de citron ou de lime et dégustez les saveurs d’herbes, de menthol, de thé des bois, de sucre, d’orange, de citron et de pomme verte en rétro-olfaction. Vraiment excellent.

 

noel_rouge_gorgenoel_rouge_gorge

Vale de Judia Terras Do Sado 2015
Code SAQ : 10513184
10,90 $

Un très bon vin parfait pour l’apéro puisque vous y trouverez des saveurs d’orange sanguine, d’agrumes confits accompagnés d’une trace de sucre et d’amertume.

Vignoble de la Bauge Équinox 2015
Code SAQ : 13107157
15,45 $

Pourquoi ne pas boire québécois à Noël ou au Jour de l’an ? Voici un vin d’apéritif fiable qui déploie des arômes de fruits frais et tropicaux (poire, ananas, pêche), une trace d’épices et une finale rafraîchissante composée de notes d’agrumes, principalement du citron. Cultivés à Brigham en Estrie, les cépages frontenac blanc, vidal et seyval sont élevés pendant huit mois en cuves d’acier inoxydable.

noel_equinox

Château de cartes Marquette 2013
Code SAQ : 12357517
17,65 $

Allez, allons-y avec un autre vin québécois pour l’apéro, mais en rouge cette fois. Le Château de Cartes, situé à Dunham dans les Cantons-de-l’Est, offre un vin de cépage marquette léger et digeste aux arômes de fruits mûrs, de petites mûres, de poivre et de piment d’Espelette.

Des blancs pour le repas

 

Val de Vid Rueda 2015
Code SAQ : 12260281
14,80 $

Un excellent rapport qualité-prix qui déploie des arômes de fruits exotiques en premier lieu et une solide finale acide, racée et citrique par la suite. Viva Espana! Pour accompagner le crabe, les crevettes, le fromage de chèvre et le jambon serrano.

Château de Gourgazaud Viognier Languedoc-Roussillon 2015
Code SAQ : 00912469
16,35 $

Vous voulez un vin gras et frais? Ce viognier vous en mettra plein la bouche avec ses saveurs de pêche, de banane et de miel. Sa fraicheur est assurée par la présence de poivre blanc, d’herbes (sauge) et de citron. Sur un risotto et sur des petits fours.

Château Cazal Viel Viognier 2014
Code SAQ : 00895946
17,40 $

Un autre viognier, mais un classique celui-là, du Château Cazal Viel, à la bouche toujours aussi vive et franche et aux arômes d’ananas, de miel et d’épices.

Domaine Fernand Engel Riesling Réserve 2013
Code SAQ : 10518591
18,80 $

Un bon riesling alsacien pour les fans de la chose. Bien épicé et équilibré par une pointe de sucre, on y trouve des saveurs d’abricot, de poivre blanc et de pêche. Vraiment super avec un filet de truite, des huîtres et des fruits de mer.

Le Loup Blanc Régal Blanc Vin de France 2014
Code SAQ : 12661498
25,90 $

En plus d’être copropriétaires du bar à vin Le Rouge-Gorge à Montréal, Alain Rochard et Laurent Farre possèdent un domaine situé dans le Languedoc et sont de talentueux vignerons. Leur vin aux effluves de citron et d’herbes aromatiques montre ses crocs lorsqu’il déploie son acidité tranchante. Longue finale. Parfait avec les crevettes et le poisson blanc. Attention, il en reste peu à la SAQ.

La Chablisienne Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2013
Code SAQ : 00869198
35 $

Les vins de la coopérative La Chablisienne sont toujours de qualité et « sur la coche » comme on dit au Québec. Vous avez des huîtres ou un fromage brie ? La vive acidité de ce premier cru ira à merveille avec les arômes salins des huîtres et salés du fromage, parce qu’ils seront en symbiose avec le style calcaire, voire métallique du vin. Entre deux soupers de fêtes vous servez des pâtes carbonara ? Les saveurs de miel, de pamplemousse et de poire confite du vin accompagneront merveilleusement vos pâtes.

Des rouges pour le repas

 

De Gras Cabernet-Sauvignon Syrah Valle de Colchagua 2015
Code SAQ : 12698346
11,10 $

Ce vin est un bon rapport qualité-prix pour les divers rassemblements des fêtes et les formules pot luck où vous trouverez divers mets sur la table, car sa polyvalence accompagnera à la fois le canard, le poulet, l’agneau et le bœuf. On y retrouve des notes de pain grillé, café, cassis, poivre noir, d’épices et de tabac.

Château de Gourgazaud Tradition Minervois 2014
Code SAQ : 00022384
13,40 $

Le millésime 2014 de ce classique du répertoire au Québec, et un vin que j’achète bon an mal an depuis 20 ans, et il est encore en grande forme. On a affaire à un minervois gourmand aux saveurs de prune, de cerise des bois, de vanille, d’épices, de menthol et de cassis en fond de bouche. On perçoit en finale une trace d’alcool, mais l’ensemble est réellement très bon. Une très bonne affaire. Avec du foie de veau, du lapin aux olives, du cassoulet, des brochettes et des carrés de porc, il donnera le meilleur de lui-même.

Château Cazal Viel Vieilles Vignes Saint-Chinian 2014
Code SAQ : 00202499
13,45 $

Ce classique à bon prix est fait sur mesure pour le confit de canard et les enchiladas. Ses arômes de fraise, de cassis, de mûres, de bleuets se joignent à une trame souple qui en fait un vin très digeste.

Gérard Bertrand Grand Terroir Tautavel 2013
Code SAQ : 11676145
17,95 $

Bienvenues aux viandes braisées et aux boulettes de viande avec ce vin très acide et très tannique serti d’arômes de bleuet et d’herbes aromatiques. Même les keftas épicées iront de pair avec ce vin de Gérard Bertrand. Costaud.

Ruffino Aziano Chianti Classico 2014
Code SAQ : 12990128
18,45 $

Un très beau chianti classico traversé de saveurs de cerise, de cassis, de fruits des bois et de bleuets. Une pointe de vanille et d’épices raffermit la trame. Un vin facile d’approche et charmeur! Osso buco, lasagne et pâtes bolognaises seront agréablement accompagnés par ce vin.

De Martino Legado Syrah Reserva Coquimbo 2014
Code SAQ : 11998494
18,90 $

Mettez un peu de chaleur chilienne avec cette syrah très tannique et très acide pleine de cassis, de fruits des champs et de mûres. Les éléments boisés et fruités sont merveilleusement bien intégrés et rehausseront des plats de viande rouge grillée.

noel_demartino

Château de Gourgazaud Réserve Minervois La Livinière 2014
Code SAQ : 00972646
19,60 $

Vous cherchez un vin dont les épaules sont capables de supporter la richesse du boudin noir, du gibier et des saucisses? Ne cherchez plus, car ce vin du Languedoc d’appellation minervois La Livinière contient des tanins gras, riches et fins en même temps, complété par des saveurs de mûres, de vanille, d’épices et de poivre noir.

Tabali Talinay Pinot Noir Limari Valley 2014
Code SAQ : 12976908
27,05 $

Afin de rendre hommage à la dinde ou à la volaille servie à Noël, je vous propose un excellent pinot noir chilien. Je suis persuadé que les arômes de thé, d’épices, de cassis, de fraise et de cerise des bois, liés dans une fine et profonde trame acide et souple, seront parfaits avec les dignes volailles.

noel_talinay

Ninquen Colchagua 2014
Code SAQ : 00928853
28,50 $

Du canard, du poulet, de l’agneau, alouette, toutes ces viandes diverses sont au menu? Eh bien, sortez les arguments massifs, avec un vin bien charpenté, bien tannique, tissé serré par la cerise des bois, le cassis, le champignon, le café noir et la cannelle.

Mas du Novi Prestige Languedoc 2007
Code SAQ : 12829617
30 $

Noël c’est bien sûr l’occasion d’offrir des cadeaux aux gens qu’on aime. C’est possible aussi de surprendre l’amateur(e) de vin avec une appellation moins prestigieuse que les sempiternels bordeaux et bourgogne, comme avec les vins du Languedoc. Ce vin pourra facilement se bonifier encore cinq ans grâce à sa palette aromatique très acide et à ses tannins serrés, ainsi que ses arômes de chocolat au lait, de mûres, d’épices et de café.

noel_novi

Oui, un rosé!

 

 

Château d’Esclans Whispering Angel 2015
Code SAQ : 11416984
25,50 $

Un vin rosé polyvalent à table (oui, le rosé se boit toute l’année!) grâce à sa persistance soutenue par le gras et par l’acidité. Il est épicé avec des arômes de fraise, d’herbes de Provence, de cerise et de citron. J’aime sa finale marquée par l’amertume. Un must pour les fêtes qui ira à merveille avec le jambon et même la dinde.

 

SONY DSC

Et on finit en beauté avec un vin de dessert!

 

Maury Mas Amiel Prestige 15 ans d’âge
Code SAQ : 00884312
50,50 $

Un classique qui remplace avantageusement le porto grâce à des arômes de pruneaux, de chocolat au lait et de café au lait. C’est tout de même serré, tannique et légèrement sucré. Il sera excellent avec la bûche, le gâteau au chocolat et le fraisier.

noel_maury

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram