Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Le Réveillon du Jour de l’an arrive à grands pas, vous voulez acheter du champagne mais vous ne savez pas quoi choisir? Pas de panique, voici notre liste des 10 champagnes abordables à vous procurer, du moins cher au plus cher et tous en bas de 100 $.

champagne_gruet
1- Champagne G. Gruet et Fils Blanc de Blancs
Code SAQ : 12398642
Prix : 38,00
Assurément le champagne au plus petit prix sur le marché! Et à ce prix là, on serait fou de s’en passer! Pourquoi ne pas s’en servir comme cadeau d’hôtesse ou alors en acheter deux pour amener chez la parenté et partager avec la famille pour le traditionnel toast de minuit? Un champagne fait de 100 % chardonnay, rond et gourmand à souhait. Vraiment un beau champagne pour le prix. On y trouve des arômes de pommes, de pâtisserie, des notes noisettées et briochées, ainsi qu’une belle acidité. Un champagne qui a du corps et une bulle vive, qui s’accommoderait certainement de petites entrées salées.

champagne_tribaut

2- Tribaut Schloesser Blanc de Chardonnay Brut
Code SAQ : 12398491
Prix : 38,25
Pas très loin derrière en fait de prix, le champagne Tribaut. La maison Tribaut est un entreprise familiale aujourd’hui dirigée par Jean-Marie Tribaut qui a hérité du domaine par ses parents. Un vin vif fait à 100 % de chardonnay. Dégusté cet été, en pleine chaleur, il nous a paru un peu vert. Mais, au bout d’un moment, le côté acide du champagne se dissipait pour laisser place à un côté agrumes rafraîchissant et un équilibre plus certain dans la texture. Des notes de poire, de pomme blanche et de blé s’en dégagent. Son expression un peu nerveuse trouvera son compte avec un plateau de charcuterie ou des huîtres.

champagne_lallier

3- Lallier Grande Réserve Grand Cru
Code SAQ :  11374251
Prix : 48,50 $
Pour les amateurs de champagnes élégants, floraux, presque féminins, le Lallier Grande Réserve vous séduira. En plus d’être l’un des champagnes les moins chers sur le marché, il a cette élégance, que seuls les grands champagnes détiennent. Fait en majorité de pinot noir, auquel on a ajouté 35 % de chardonnay, on a ici un champagne bien équilibré qui allie rondeur et caractère. Avec des arômes beurrés, floraux et fruités (d’abricot et de poire), ce champagne se déguste seul ou avec des plats tels que la dinde, des croquettes de saumon ou des crustacés. Très peu dosé, c’est un champagne avec une belle onctuosité et une finale persistante.

champagne_piper

4- Piper-Heidsieck Brut
Code SAQ :  00462432
Prix : 58 $
Dans les champagnes de moins de 60 $, en voici un autre qui se distingue par son élégance et la finesse de sa bulle. Composé à partir d’une majorité de pinots noirs, on est sur un vin structuré et ample. Produit par une maison familiale fondée en 1785, ce champagne est synonyme de tradition et de prestige. C’était aussi le champagne préféré de Marilyn Monroe, c’est vous dire comme il est glam! En bouche, des notes juteuses de poires, d’agrumes, d’anis et de fleurs blanches. On le garde pour notre toast de fin de soirée ou avec de petites entrées salées.

champagne_taittinger

5- Taittinger Réserve Brut
Code SAQ : 10968752
Prix : 59,75 $
Un autre très bon rapport qualité-prix. Pour moi, ce champagne reste un des champagnes abordables les meilleurs sur le marché. Composé à 40 % de chardonnay, 35 % de pinot noir, et 25 % de pinot meunier, il allie élégance et caractère. Une bulle très fine et persistante et des arômes surtout floraux le distinguent. Sa dominance en chardonnay, plutôt rare dans les BSA (Brut sans années), lui donne un côté ample et généreux. En bouche, il est délicat et très équilibré. Des notes de vanille, de pêche, de lys le composent. À boire seul ou…entre amis!

champagne_pol

6- Pol Roger Brut
Code SAQ : 00051953
Prix : 61,50 $
À juste un peu plus de 60 $, ce champagne vient en sixième position pour son prix. Pour la qualité, y a rien à redire. Une maison de grande réputation depuis 1849. Une qualité constante, avec des cuvées qui dénotent une grande élégance. Le Brut Réserve est un assemblage des 3 cépages de la région en proportions identiques : pinot noir, pinot meunier et chardonnay. On obtient après vinification, un vin qui détient une belle complexité aromatique, généreux, et qui est à la fois charpenté et frais. Bref, un champagne très équilibré. Des notes de vanille, de mangue, de pain brioché et de levure se révèlent en bouche. Un champagne de grande classe qui s’avérera le compagnon idéal du toast de minuit ou à table avec de grands plats de poissons.

champagne_paillard

7- Bruno Paillard Première Cuvée
Code SAQ : 00411595
Prix : 65 $
Ce champagne est un peu plus rare à trouver. En fait, il est offert en exclusivité dans les SAQ SIGNATURE de la province, nulle part ailleurs. Mais à ce prix là, cela vaut la peine de s’aventurer dans ces chics succursales de la province! Un très beau champagne, complexe, fin, un tantinet exotique, et à la bulle exemplaire. Honnêtement, un de mes préférés. Cela vaut donc le détour. Le producteur Paillard travaille ses champagnes avec beaucoup de retenue et de finesse. Celui-ci est composé de 45 % pinot noir, de 33% chardonnay et de 22 % pinot meunier. Des premières notes d’agrumes et de fruits exotiques) litchi, mangue, carambole) nous viennent en bouche, puis dans un deuxième temps, des arômes de fruits rouges (typiques au pinot noir) se révèlent : framboises, surtout. Le vin est ample, d’une texture crémeuse enrobant le palais. On le verrait bien avec une sole en sauce blanche ou avec un saumon wellington, à cause de son arrière-goût brioché.

champagne_veuve

8- Veuve Clicquot Ponsardin Brut rosé
Code SAQ : 10968218
Prix : 85,25 $
Pour mes trois prochains champagnes, je vous propose de faire un peu différent et de laisser les champagnes bruts et blancs pour des rosés ou des vins demi-secs. Celui-ci est un champagne rosé de la très populaire marque Veuve Clicquot. Nous laissons ainsi de côté la légendaire carte jaune si répandue, pour découvrir le rosé de la collection. Personnellement, j’aime beaucoup les rosés. Comme beaucoup de femmes, je crois. Assumons-nous! Celui-ci est fait de près de la moitié (45 %) de pinot noir, auquel on ajoute un 35 % en jus de pinot meunier puis 20 % de chardonnay. Le pinot noir donne la couleur rosée plus foncée ainsi que le caractère au vin. Malgré sa couleur, ce champagne n’est pas si « féminin » qu’on le pense. C’est plutôt un champagne qui a de la gueule. Des notes de groseille, de cannelle, de roses rouges le parfument. En bouche, une texture corpulente et une acidité bien marquée. Son côté sanguin et corsé le prédispose à accompagner les plats principaux. Un vin de gastronomie à essayer même avec un filet mignon rosé!

champagne_perrier

9- Laurent-Perrier Cuvée Brut Rosé
Code SAQ : 0015855
Prix : 99,75 $
Un autre rosé pour le plaisir! Une cuvée, qui comme la précédente, détient du caractère! Quand je pense à ce champagne, je pense à un bouquet de roses rouges fraîchement cueillies! Opulente, parfumée et distinguée, c’est comme ça que je décrirais cette cuvée. En bouche, comme au nez, des notes d’acacias, de fraises, de fleurs rouges. Un champagne assez corsé à la bulle effervescente et joyeuse. À prendre avec un carpaccio de thon rouge, une assiettes de charcuteries, ou une assiette de saumon fumé. Son prix est aussi à la hauteur de sa distinction.

champagne_rich

10 – Veuve Clicquot Rich Champagne rosé
Code SAQ : 12928076
Prix : 99,75 $
Pour terminer en beauté, un rosé différent, tout nouveau sur les tablettes de la SAQ, qui s’apparente plus à une boisson originale qu’à un simple champagne. Comprenez-moi bien, il s’agit ici bel et bien d’un champagne. La marque Veuve Clicquot ne pourrait faire autrement! Mais au lieu d’un brut ou d’un vin sec, on a ici un produit parfait pour les cocktails! Demi-sec, avec un taux de sucre s’apparentant ici à 60 grammes, il est idéal pour mixer avec des fruits par exemple, et servir frais à l’apéro. Ses parfums de bonbons, de sucre d’orge, de fraises, de fleurs, lui donnent un air joyeux. Soyez inventifs et ajoutez-y un peu de sirop d’hibiscus ou quelques tranches de pamplemousse rose, et vous aurez réussi à susciter l’étonnement chez vos convives!

2 Commentaires
  • Lynda Fiel
    Publié à 21:21h, 30 décembre Répondre

    Il manque Champagne Gardet dans cette liste : une valeur sûre, champagne officiel de House of Common’s à Londres, on le retrouve sur les plus grandes tables mais aussi le champagne de Virgin Atlantic et Delta Airlines. Une Maison familiale fondée en 1895…

  • GourmetDenis Cottin
    Publié à 03:54h, 31 décembre Répondre

    Pour la grande revue Decanter, c’est le Charles Heidsieck rosé qui est arrivé bon prmier avec une note de 95 et Laurent Perrier, le plus vendu, bon dernier, avec une note de 89.
    Je suis surpris que vous ne mentionné pas l’excellent Blanc de blancs 1er cru Paul Goerg qui, à moins de 50 $ vaut pas mal mieux que la Veuve jaune qui revient 2 fois dans votre palmares.

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram