Sophie Ginoux
sophie@lecarnetdemc.ca

La Poutine Week débute aujourd’hui à travers le Belle Province et fera jusqu’au 7 février prochain de nombreux heureux qui ne compteront pas les calories dans leurs assiettes. À Montréal seulement, une cinquantaine de restos ont décidé de rivaliser d’audace pour remporter le prix très convoité du public. Quel sera votre poutine préférée? Voici mes 5 suggestions du moment.

Le Gras dur

Champion régulier de concours de poutines, dont celui de Drummondville, Le Gras Dur est un incontournable de la Poutine Week et marie avec brio décadence et maîtrise des préparations. Que nous réserve-t-il cette année? Des frites et du fromage en grain frais, bien sûr, mais mariés avec de la sauce aux poivres et au cheeseburger, du bœuf haché C.A.B, des oignons frits croustillants et une touche de fromage orange. Ça promet.

Gras-dur

Dirty Dogs

Autre habitué de la Poutine Week, le Dirty Dogs propose une version surprenante et très, très cochonne de la poutine, avec des frites fraîches et du fromage en grain sauce baignés de sauce Dirty Dogs, du porc effiloché cuit 8 heures… et une portion de macaroni aux quatre fromages! Les gros appétits seront ravis.

Dirty-Dogs

El Campo

Ce resto urbain du groupe Ferreira revisitant et déclinant la préparation du poulet grillé à la portugaise dans un cadre invitant propose évidemment sa spécialité centrale dans sa poutine, arrosée de sa sauce spéciale maison, de frites elles aussi maison, de fromage en grains frais, de fromage portugais São George et de chips de chouriço.

El-Campo

Bird Bar

Bien parti pour gagner des votes et des estomac satisfaits, le Bird Bar propose spécialement cette semaine une version de luxe de la poutine traditionnelle, avec des tranches de pogo de boeuf Wagyu, du poulet frit pop corn, du jalapeño mariné, du maïs, des oignons frits, du chutney de tomate, de la sauce épicée à la moutarde et des frito crunch.

Bird-Bar

Broue Pub Brouhaha

Impossible de clore cette liste de suggestions sans vous proposer de sortir des sentiers battus et d’essayer une poutine aux saveurs improbables. J’ai hésité entre la poutine au humus et à la sauce aux champignons du Birona Hummus Bar, mais j’ai finalement penché pour des saveurs indiennes avec la poutine du Colonel Hathi du Broue Pub Brouhaha, constituée d’une base classique avec du bœuf, de la sauce au canard maison et du cheddar en grains frais de la fromagerie St-Guillaume, puis rehaussée d’une préparation de curry revisité du Bengale (épices, amandes, graines de citrouille, oignons, yoghourt). Lorsque Bollywood rencontre le rigodon, ça se souligne!

Brouhaha
Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram