Ronald Georges
ronald@lecarnetdemc.ca

Les restaurateurs, les fleuristes et les chocolatiers sont fort occupés le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Quant aux vignerons, ils n’ont qu’à proposer leurs meilleures bouteilles pour plaire à tous les amoureux du monde.

Je vous présente des coups de cœur récents qui, j’en suis persuadé, vous permettront de séduire l’être aimé.

carrelots

Carrelots des Amants Côtes de Gascogne 2015
Code SAQ : 11675871
10,35 $
J’avoue, cette suggestion est facile et évidente, mais avant de vraiment séduire l’être aimé, il faut l’entraîner dans le carrelot, un passage étroit, pour plus d’intimité. Composé de sauvignon blanc à 80%, qui est très présent au nez, et allongé de gros manseng pour le reste de l’encépagement, ce vin plaira grâce à ses arômes de pamplemousse, de citron et de fleurs blanches. J’aime bien le gras qu’on retrouve sur la langue et en fin de bouche aussi. Tout ça, à un prix super!

zantho

Zantho Zweigelt Qualitätswein Burgenland 2015
Code SAQ : 10790384
17,60 $
Un vin rouge autrichien de zweigelt. Chaque année, ce vin souple et digeste m’étonne avec ses saveurs de cassis, de fraise, de café et de mine de crayon. Toujours impeccable et à bon prix!

aponteFrontaura Aponte Reserva Toro 2008
Code SAQ : 12259407
23,90 $
Avoir sous la main ce bel espagnol vous permettra de mieux séduire votre partenaire. Le cépage viril tinta de Toro donne un vin bien tannique où s’affirment des notes de cassis, de bleuets, de graphite, de poivre noir, d’herbes de Provence et de plants de tomates. Le nez laissait pourtant poindre des arômes de vanille et de bois, mais ils demeurent très discrets en bouche. Servez-le avec des mijotés. Un de mes coups de cœur des trois dernières années.

zenatoZenato Ripassa Valpolicella Ripasso 2010
Code SAQ : 00974741
26,80 $
Avant d’offrir les vraies douceurs de la Saint-Valentin, préparez le palais de votre amoureux avec ce ripasso qui comporte 10g de sucre le litre (contrairement à près de 2g/l pour les rouges secs). N’ayez crainte, ce ripasso n’est pas sucré et joue dans les fruits concentrés. Le verre déploie donc des saveurs mûres de fruits rouges (fraise, cerise, framboise), de cassis broyé, de fruits séchés concentrés, de prune et d’olive.

amiel

Mas Amiel Vintage Maury 2013
750 ml
Code SAQ : 11544151
34 $

Ou

375 ml
Code SAQ : 00733808
21,05 $
Pour les fromages bleus et/ou le dessert, je vous conseille un Maury, un vin muté comme le porto, mais élaboré avec le grenache noir du Roussillon en France, et qui titre 16 % d’alcool. Vous aurez droit à des flaveurs de pruneaux, de dattes bien sucrées, de chocolat au lait, de noisettes et de kirsch. C’est riche, c’est plein, mais c’est en même temps aérien et pas trop sucré.

Sur ce, bonne Saint-Valentin!

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram