Julie Gaulin
julie@lecarnetdemc.ca

La Saint-Valentin consiste avant tout à se faire plaisir!  Osez, un porto ou un brandy accompagné de chocolats fins pour terminer la soirée de façon unique, et savourer pleinement le moment présent!

Profitez de cette journée spéciale du 14 février pour régaler vos sens et déguster de magnifiques chocolats de qualité, confectionnés par les meilleurs artisans chocolatiers d’ici.

Je vous livre ici mes 8 chocolateries préférées à travers le Québec; mes petits endroits chouchous pour les meilleures gourmandises chocolatées à offrir à l’être aimé ou à garder pour soi !

Chocolats Geneviève Grandbois – Quartier Dix30, Mile-End, Marché Atwater

Impossible d’y faire un tour sans se laisser tenter! Tout, tout, tout y est déliceux ! Du chocolat de qualité confectionné par une des meilleures artistes chocolatière du Québec. Pas le temps d’aller en boutique? On peut faire livrer gratuitement au domicile ou au bureau, moyennant un achat de 50,00$ et plus. Une belle surprise pour l’être aimé!

Chocolaterie Heyez – St-Bruno de Montarville

Pour chaque fête de l’année, les artisans de cette chocolaterie créent une sculpture de chocolat aux dimensions impressionnantes uniques, qu’ils exposent dans leur boutique. C’est pour moi une occasion de m’émerveiller à chaque fois. Côté produit, leur plus populaire c’est le « choco-tranches », une tranche très mince de chocolat qu’on dépose sur une tranche de pain rôti et qu’on déguste lentement ! Un délice pour petits et grands !

Chocolaterie de l’Île d’Orléans – Île d’Orléans

Les paysages de l’île sont un régal pour les yeux et cette chocolaterie l’est tout autant pour le palais! On y arrête parce que tous les produits sont faits à la main, fabriqués avec savoir-faire sur place. On aime particulièrement leurs chocolats faits à base de sucre d’érable. Merveilleux ! L’endroit aussi est vraiment intéressant et rappelle l’ambiance des magasins général d’antan.

Chocolaterie au Cœur Fondant – Alma

Situé dans la région du Lac St-Jean, cet endroit est idéal pour faire le plein de petites douceurs à partager! On se doit d’essayer leurs extraordinaires « boules de chocolat chaud » farcies aux guimauves. On les dépose dans une tasse de lait chaud et cela donne un décadent chocolat chaud à boire avec délice. On aime aussi leur merveilleux chocolat à fondue maison.

Le Cacaoyer – L’Assomption

De passage au marché de Noël de l’Assomption cet hiver, j’ai découvert cet endroit exceptionnel qui m’a tout de suite conquise! Le dessert appelé le « décadent à la fleur de sel » est un must à essayer!  Servi dans un petit pot, et fait de caramel onctueux, ce dessert est vraiment délicieux! En plus, ils ont de superbes boitiers en chocolat, conçus spécialement pour la St-Valentin! Quelle belle idée cadeau !

Chocolaterie Mathilde Fays – Oka

Mathilde Fays vient d’une famille de chocolatiers. Sa boutique a pignon sur rue à Oka. Mathilde est reconnue pour créer continuellement de nouveaux chocolats décadents à essayer absolument. Une de leur nouveauté du moment : le cœur praliné. Un coeur de pâte d’amandes tendre, recouvert d’un praliné de noix de Grenoble croustillant à souhait et enrobé de chocolat noir. Exquis!

La chocolaterie sera parmi les exposants présents à la 6e édition du salon «Je t’aime en chocolat!» au Marché Bonsecours de Montréal du vendredi 10 au dimanche 12 février.

Pour plus d’infos http://www.jetaimeenchocolat.com/

Chocolaterie Samson – Trois-Rivières

L’aire de fabrication entièrement vitrée nous permet d’admirer le savoir-faire de la maître chocolatière Nancy Samson. J’ai été touchée par la sensibilité de cette femme qui à décider de donner une partie de ses profits à la Société Canadienne du Cancer. En effet, elle a confectionné des bustes en chocolat qu’elle vend pour amasser des fonds pour lutter contre cette terrible maladie. Et en prime, ils sont délicieux !  Canadienne du Cancer.

Arnold Chocolats Gourmands – Québec

Situé dans les Promenades Beauport à Québec, on peut trouver dans cette chocolaterie pas moins de 90 saveurs de chocolats : ganaches, fondants et divers pralinés, tous plus délicieux les uns que les autres. Du choix, vous en avez ! Petit plus, en se prenant un peu à l’avance, pour les commandes corporatives, il est possible de personnaliser les chocolats avec des logos ou autres demandes spéciales.

Bonne Saint Valentin !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram