Sophie Ginoux
sophie@lecarnetdemc.ca

Êtes-vous doué pour la pâtisserie? Faites-vous des macarons qui font fureur autour de vous? Alors, participez au Concours du macaron amateur le 25 février prochain!

Les macarons, c’est joli, délicieux et, surtout, très créatif car on peut les décliner à une variété incroyable de saveurs. Encore faut-il en maîtriser la technique et faire en sorte que nos petites créations soient similaires les unes aux autres.

Pour rendre hommage à ces petits gâteaux fins colorés et ludiques, le pâtissier français Vincent Guerlais a lancé en 2010 le premier Concours du macaron amateur et a rapidement trouvé des concurrents aux quatre coins de son pays. La fièvre « macaronne » s’est ensuite propagée à l’étranger dans 4 villes participantes, dont Tokyo et Montréal.

Comment ça marche? Un premier niveau de concours a lieu à l’échelle régionale. Les pâtissiers amateurs réalisent une série de 15 macarons qui sont évalués par un jury de professionnels – l’année dernière, le chocolatier Christophe Morel, et les chefs Jonathan Garnier, Éric Gonzalez, Giovanni Apollo, Philippe Molle et Roland del Monte étaient de celui de Montréal -, puis le ou la gagnante se rend en France pour la finale du concours. Vous pourriez donc partir cette année en mai 2017 pour Bergerac!

Intéressé? Vous avez encore quelques jours pour vous inscrire et faire partie des 20 à 25 participants qui concourront pour notre belle ville. Et ne soyez pas gêné. L’idée de ce concours est d’être sérieux sans se prendre au sérieux. Informations et inscriptions : christophe@morelchocolatier.com. Bonne chance!

1Commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram