Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

« Ce sont les femmes qui m’ont inspiré (…) J’ai créé Clarins par amour et pour la beauté des femmes. » – Jacques Courtin-Clarins, président fondateur du Groupe Clarins

Courtoisie de Clarins

Pour la Journée de la Femme, nous voulions au Carnet de MC saluer le travail du Groupe Clarins et de son président fondateur qui, depuis les tous débuts, ont fait du bien-être des femmes, leur priorité. C’est pourquoi ce mois-ci, nous désirons vous faire connaître cette société française et ses engagements sociaux qui, grâce à son président, méritent notre attention.

Les débuts du groupe

Dès les années 50 le fondateur de Clarins, un ex-médecin dont la carrière fut interrompue par la guerre, s’interroge sur les sujets qui le passionnent : la physiologie et l’anatomie du corps et de la peau. Une conviction l’anime : 
l’esthétique, le bien-être et la santé, ne font qu’un.

Président fondateur de Clarins Jacques Courtin Clarins

Une histoire qui suit celle de l’émancipation des femmes

Cette vision holistique survient à l’époque où les femmes commencent à s’émanciper et veulent être belles. On n’a qu’à voir les rôles de femmes fortes interprétées par les brillantes actrices de l’époque (Lauren Bacall, Rita Hayworth, Claudia Cardinale, Audrey Hepburn et j’en passe). L’attitude émancipée de ses divas du cinéma revête une grande importance dans l’imaginaire des femmes ordinaires. Jacques Courtin-Clarins réfléchit à la manière dont il peut insuffler de la confiance aux femmes et les rendre éclatantes et sûres d’elles, comme des stars de cinéma.
 Depuis lors, il se rend compte qu’il ne trouvera de répit que lorsqu’il aura trouvé le moyen de faire jaillir la beauté intérieure et extérieure des femmes.

Ava Gardner

Une école pour former des esthéticiennes

Avec sa disposition naturelle à l’écoute
 et à l’empathie, Jacques Courtin-Clarins réinvente le soin de beauté. Il créé en mars 1954 une école, l’École des Techniciennes 
de Beauté de la rue Marbeuf, qui formera 
plus de 6000 esthéticiennes 
aux techniques de modelage originales que Jacques Courtin-Clarins a mises au point. L’institut Clarins est né, en même temps que les premiers produits faits entièrement à base d’extraits de plantes et d’huiles essentielles.

Depuis, de nombreuses femmes dans le monde bénéficient de l’expertise des esthéticiennes de Clarins et aussi des soins performants que Jacques Courtin-Clarins a créé.

Courtoisie de Clarins

Des gestes concrets pour les femmes

Ne se contentant pas de créer des soins pour la peau et du maquillage, Monsieur Clarins, avec l’aide de son équipe, décide de mettre sur pied des programmes pour rendre hommage aux femmes inspirantes.

Le Prix Clarins de la Femme Dynamisante a été créé en 1997 à l’occasion des 10 ans de l’Eau Dynamisante, pour soutenir les femmes qui se consacrent à améliorer la vie d’enfants en difficulté.

Depuis, ce sont plus de soixante-dix femmes de cœur issues de 14 pays – Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Canada, Corée du Sud, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Hong-Kong, Portugal, Russie, Suisse et Mexique – à avoir été récompensées et encouragées à poursuivre leurs actions généreuses aux quatre coins de la planète.

Au Québec, on ne fait pas exception et on continue, entre autres, de soutenir ces trois fondations dirigées par des femmes, pour leur assurer une continuité et une viabilité :

 

2006 Annick Dufresne – Fondation Sur La Pointe Des Pieds
La Fondation sur la Pointe des Pieds permet aux jeunes atteints de cancer de changer leur histoire, de prendre conscience de leurs forces et de retrouver leurs rêves par le biais du défi et du dépassement lors d’aventures thérapeutiques.

 

2007 Simone Shindler – Teresa Group

The Teresa Group supporte les enfants affectés et / ou infectés par le virus du SIDA. L’argent remis par Clarins, a permis de créer une bourse d’études, « Clarins Scholarship », permettant aux jeunes dans cette situation de poursuivre leurs études.

 

2008 Diane Chenevert – Centre Philou

Le Centre Philou offre plusieurs services spécialisés aux enfants polyhandicapés entre 0 et 15 ans. L’argent remis à ce jour par Clarins, a permis d’aider à l’évolution du Centre afin de pouvoir accueillir des enfants jusqu’à 15 ans. Également depuis 3 ans le camp d’été, de cette fondation pour les enfants handicapés, porte maintenant le nom « Camp d’été Clarins ».

Un programme pour récompenser les femmes

MÈREVEILLEUSE

En partenariat avec le magazine Coup de Pouce, Clarins remet aux mamans d’enfants malades, une pochette de produits de soins Clarins et un abonnement prépayé de 3 mois au magazine, pour leur témoigner notre soutien en ces moments difficiles à l’hôpital.

Courtoisie de Clarins

Compagnie socialement responsable

Toutes les associations mentionnées sont soutenues chaque année, ce qui assure sécurité et pérennité à leurs actions, et ce, quel que soit le contexte économique. L’entreprise Clarins, fidèle à la mission que s’est donné son président, continue de poser des gestes concrets pour aider les femmes du monde entier à se sentir en sécurité, à obtenir des conditions de vie respectables et à rayonner de mille feux. C’est pourquoi, Le Carnet de MC en fait sa compagnie du mois, et a décidé de lui faire honneur ce mois-ci. Bravo Clarins !

www.clarins.ca

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram