Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

À l’occasion de la Journée de la Femme qui arrive à grands pas, on a voulu à Le Carnet de MC, vous présenter deux femmes qui se sont illustrées par leur dynamisme et leurs réalisations. Venez à la rencontre de Kimberly Lallouz et de Stéphanie Emond

Kimberly Lallouz : lénergique chef du restaurant du MAC

Vous l’avez peut-être déjà vue à la télé, sur le canal Zeste animer les « Garden-Partys de Kimberly » ? Une fille extrêmement sympathique, belle et surtout drôle ! Kim, c’est la chef jeune et cool par excellence. Celle qui te donne le goût de venir faire le party avec elle, été comme hiver. Dans son émission, elle donne plein de recettes délicieuses hyper simples à faire à la maison. Des tapas, des petites bouchées, des hors d’œuvre, toutes sortes de plats pour grignoter en bonne compagnie et toujours présentés de la plus élégante des façons. La petite touche de Kimberly, c’est précisément cela l’élégance, le côté « girly » qu’elle amène dans la cuisine, un domaine surtout régit par des hommes.

 

Parlant de domaine régit par les hommes, Kimberly s’est vue offrir récemment de prendre les rennes du restaurant du Musée d’Art Contemporain de Montréal. Un poste prestigieux et une belle carte de visite au niveau international aussi, puisque plusieurs touristes visitent l’endroit chaque année. Quand on lui demande pourquoi avoir accepté cette tâche, en plus de ses nombreuses autres, Kimberly répond : « C’est un beau défi et qu’on m’ait choisie, moi, je suis très flattée. Heureusement mes autres restaurants ne sont pas loin du MAC, comme cela je peux tout diriger en même temps ! », explique-t-elle.

 

Ce nouveau défi, confié pour la première fois à une femme (le prédécesseur de Kimberly au MAC n’était nulle autre qu’Antonin Mousseau Rivard, du Mousso) s’ajoute à une série d’autres qui animent la chef depuis 7 ans maintenant.

Photo Courtoisie Kimberly Lallouz.

Réalisations de Kimberly Lallouz

2010 : Ouverture de son traiteur « Miss Prête-à-Manger »

2011 : Ouverture de « Miss Prête-à-Manger Petite » (pour approvisionner les CPE dans les quartiers défavorisés de Montréal)

2012 : Création de « Miss Tennis 2012 », en partenariat avec le Bistro SAQ et Tennis Montréal. Service de traiteur menus santé et gastronomiques pour les concessions du tournoi de tennis

2013 : Ouverture de son resto « Monsieur Resto-Bar »

2015 : Début du show télé « Les Garden-Partys de Kimberly » à Zeste TV

2016 : Ouverture du resto « Le Bird Bar », puis de son speakeasy le « Hen Den »

2017 : Nomination à la tête du restaurant du MAC de Montréal.

Photo Courtoisie Kimberly Lallouz

Kimberly a donc lancé à chaque année un nouveau projet dont elle s’occupe toujours. Une feuille de route impressionnante pour cette femme pluri-disciplinaire ! Et maintenant, elle assure de main de maître son dernier projet au resto du MAC en parallèle avec ses autres projets créés depuis 2010. Bravo Kimberly pour toutes ses réalisations !

 

Pour plus d’infos sur Kimberly Lallouz

 

https://www.zeste.tv/chefs-et-animateurs/kimberly-lallouz/

http://www.macm.org/informations-pratiques/restaurant/

Stéphanie Emond : la femme derrière le Balnéa Spa.

Photo Courtoisie Stéphanie Emond

Presque tout le monde connaît le Balnéa, ce superbe spa de Bromont situé dans un endroit enchanteur et qui attire chaque année des visiteurs de partout, y compris des stars d’Hollywood !

Mais les gens ne savent pas tous qui est à l’origine de sa création et les idées qui la sous-tendent.

 

Stéphanie Emond a inauguré le Balnéa en 2005, avec un associé. Son rêve de petite fille d’ouvrir un jour un spa et d’en faire un lieu de retraite pour les gens qui voudraient se ressourcer au maximum, voit enfin le jour. Après de longues années à voyager et à s’inspirer d’expériences humaines et sensorielles, notamment en Jordanie, en Scandinavie, en Amérique du Sud et en Asie, elle ressent le besoin de créer un endroit où ses trois passions (l’hospitalité, l’architecture et la santé) pourraient s’exprimer. Restait à trouver le lieu parfait…

 

« C’est lors d’une visite hivernale en 2004, que Stéphanie découvre avec son père un domaine exceptionnel au coeur des Cantons-de-l’Est : le site de Bromont-sur-le-lac. C’est le coup de foudre immédiat pour une nature époustouflante à perte de vue et le potentiel immense qu’offrent de vieux bâtiments abandonnés. », extrait du site du Balnéa.

 

Au début de la construction du site, Stéphanie fait la rencontre de Denis Laframboise, un jeune entrepreneur de Montréal avec qui elle partage sa passion pour le design. Denis s’associe au projet et aide à sa concrétisation.

 

Comme Stéphanie a toujours été une fille animée par un désir de spiritualité, elle insuffle au projet une dimension autre, qui va bien au-delà du bien-être physique. On ressent d’ailleurs cette empreinte spirituelle quand on vient au Balnéa. Quelque chose qui rappelle les lieux sacrés des rituels amérindiens ancestraux. Pas étonnant que des milliers de gens ont fait du Balnéa aujourd’hui leur lieu de retraite préféré, car il y a vraiment une « âme », une aura particulière qui habite ce spa.

Bien au delà des opportunités d’affaires, les motivations de Stéphanie Emond ont toujours été axées vers le bien-être, l’équilibre et la santé.

Photo prise à la Retraite Balnéa (Courtoisie Stéphanie Emond)

Plus de 10 ans de réalisations

 

En 2015, le Balnéa fêtait ses 10 ans d’existence. Depuis la création du spa, plusieurs autres projets et constructions se sont greffés à celles du début. Parlant de projets, Stéphanie carbure aux nouvelles idées qu’elle s’empresse de mettre de l’avant. Par exemple, cette belle initiative qu’est « L’Été des Chefs », et qui a permit d’amener des chefs émérites de partout au Québec au Balnéa, afin d’y présenter devant jury une création culinaire. Une compétition amicale et saine qui fait accourir les foodies au Balnéa.

 

De plus, la présence d’un mini Balnéa Spa à l’aéroport Pierre-Eliott-Trudeau, avec une gamme de soins offerte variée, témoigne de l’importance de ce spa dans le paysage québécois et de son succès.

 

Les Retraites Balnéa : le bien-être en voyage  

 

Un autre beau projet que Stéphanie a mis de l’avant depuis peu et qui lui tient à cœur, car il combine voyage, gastronomie et bien-être (trois de ses passions), c’est les Retraites Balnéa. Ce projet permet à des voyageurs épris de yoga et d’expériences dépaysantes, de vivre une retraite unique. Le prochain départ est d’ailleurs prévu pour la mi-novembre à Puerto Escondido avec le chef Olivier Vigneault en charge des repas du groupe, et le guru mexicain Victor Varana qui dispensera des cours de yoga.

Courtoisie Stephanie Emond

Un nouveau projet de saunas « pour emporter »

 

Toujours en quête de nouveaux défis, Stéphanie vient aussi tout juste de lancer une compagnie de production de saunas qu’elle fait livrer à domicile. La compagnie Kabal Design est maintenant prête à livrer ses premiers échantillons faits de bois et d’acier ; des pavillons qui respectent les normes environnementales et qui comportent un design tout à fait novateur.

 

Changer le monde, en s’impliquant dans des fondations

 

Outre, les projets d’envergure professionnels, Stéphanie comble son grand besoin de changer le monde, ou de l’améliorer, en adhérant à quelques causes humanitaires qui lui tiennent à cœur. Parmi, elle notons par exemple, l’organisme Fillactive, fondation qui a pour but d’intégrer les jeunes femmes défavorisées dans des équipes sportives et de les soutenir pour qu’elles puissent faire du sport malgré un budget restreint. Une autre de ses activités concerne la fondation Métropolis Bleu, un organisme de charité ayant pour mission de réunir les gens de langues et de culture différentes autour du plaisir de lire et d’écrire.

Quand on lui demande pourquoi elle s’adonne à tant de choses en même temps, et particulièrement la raison de son implication dans les fondations, elle répond : « Ces projets me permettent de faire éclore la créativité autour de moi, et de la créativité naît le dialogue, la compréhension et l’inclusion. Dans un monde où l’indifférence et la division règnent au sein des communautés, c’est en s’impliquant dans des projets qui visent le bien être d’autrui, qu’on contribue à rendre le monde meilleur !», répond Stéphanie Emond.

 

Que rajouter de plus, si ce n’est que de la féliciter et de l’encourager à rendre les gens heureux autour d’elle !

 

Pour plus d’infos sur la compagnie de Stéphanie Emond : www.balnea.ca

 

.

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram