Cidrik Gagné
cidrik@lecarnetdemc.ca

Vous êtes amateur de whisky ?  Mais connaissez-vous votre whisky ? Voici un petit aide-mémoire pour parfaire vos connaissances en la matière, et avoir lair intelligent quand vous en buvez !

 

_photo whiskey

 

 

Whisky 101

 

Savez-vous d’où vient le mot « whisky » ou « whiskey », utilisé généralement pour désigner les productions irlandaises et américaines ? Bien, il vient d’un dérivé du mot « uisce beatha », un mot celte qui signifie « eau-de-vie ».

 

Mais même si on relie les premières origines étymologiques du mot à l’ancien celte, les premières traces de distillation (produisant ainsi un alcool) seraient apparues, bien avant cette civilisation, en Égypte, 3000 ans avant J.-C.

 

_photo Egypte Antique

 

 

À cette époque, en Égypte on distillait le « khôl », une poudre sombre utilisée comme fard à paupière. Le terme « alcool », qui apparaîtra beaucoup plus tard, vers la fin du Moyen Âge, est d’ailleurs un dérivé de l’arabe « al khôl » (le khôl). L’Égypte est donc en quelque sorte la Mère de tous les alcools.

 

L’histoire veut que ce soit ensuite des missionnaires irlandais, qui rapportèrent de leurs voyages évangéliques en Égypte, la première vraie technique de distillation et possiblement le premier alambic.

 

L’apparence du whisky n’a pas toujours été ce que nous connaissons aujourd’hui. Jusqu’au XVI ième siècle, le whisky était incolore, car non vieilli dans des fûts de chêne, ou des tonneaux en bois. Il était vendu comme eau-de-vie transparente. Ce sont les Britanniques qui, en apportant des barriques de vins en Europe, et notamment du xérès (vin muté) en bateaux, se sont aperçus que ces contenants réduisaient l’oxydation, aidaient à développer des arômes et donnaient une couleur différente au liquide transporté.

 

_photo tansport en bateau des années plus tard

 

 

Ils décidèrent donc de faire vieillir leur alcool en fût de chêne, pour toutes ces raisons. Et de la Grande-Bretagne, les techniques de vieillissent en fût de chêne touchèrent tout l’Empire britannique, y compris l’Irlande.

 

_photo barriques en bois

 

 

Les sortes de whiskys sur le marché

 

Il existe plusieurs types de whiskys mais on peut en compter 4 principaux:

 

  • Le whisky de grain:

 

Très peu goûteux et fabriqué avec du blé, maïs, avoine, seigle ou orge maltée. Il est généralement utilisé pour l’assemblage des « BLEND ».

 

  • Le Blend:

 

C’est un assemblage d’au moins un whisky de malt ( pour le goût ) avec des  whiskies de grains (pour le volume).

 

  • Le Blended Malt

 

Qui est un assemblage de whiskies de malt provenant de plusieurs distilleries.

 

  • Le Single Malt:

 

Très prisé des amateurs. Il est issu d’une seule distillerie. Il est distillé exclusivement à partir de la fermentation d’une céréale maltée, généralement de l’orge, et parfois de seigle. Le plus connu est le « Single Malt Scotch Whisky » qui est distillé au minimum deux fois dans des alambics de cuivre et doit être vieilli obligatoirement 3 ans en fûts, et produit exclusivement en Écosse.

 

SUGGESTIONS DE WHISKYS

 

Douglas Laing Scallywag Small Batch blended scotch whisky

_Photo ScallywagÉcosse

Vallée de Spey

Blended scotch whisky

Douglas Laing & Co. Ltd

92 $

Code SAQ: 12470624

Épicé avec des notes de vanille, chocolat noir, zeste d’orange et de tabac. Un whisky unique riche en bouche, bien balancé tout en aillant du mordant.

 

 

 

Bushmills Malt 10 ans

 

_fichier Bushmill

Irlande

The Old Bushmills Distillery Co.

Single Malt

44,25 $

Code SAQ: 00131870

Notes de vanille et de miel avec une pointe d’épices. Plaira aux amateurs de whisky doux et rond.

 

 

Lagavulin 16 ans

Lagavulin16

Écosse

Islay

Single Malt Scotch Whisky

Lagavulin

119 $

Code SAQ: 00207126

Notes de fruits secs, d’algues marines, de bois et de cendre, avec une longue finale fumée et épicée, un produit superbe pour les amateurs de whisky tourbé et fumée

 

 

Basil Hayden’s Kentucky Bourbon

_Photo Basil

États-Unis

Kentucky

Bourbon

Beam Global Spirits and Wine Inc

52 $

Code SAQ: 10331516

Mi-corsé, avec des saveurs de poivre blanc, de sucre brûlé, de miel et de vanille; finale avec des notes d’herbes et d’épices. Un très bon produit pour s’initier au monde du Bourbon.

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram