Ronald Georges
ronald@lecarnetdemc.ca

La septième édition de la Journée internationale du malbec a lieu lundi prochain, le 17 avril. Partout dans le monde, ce cépage phare des vins argentins sera donc célébré. Pas d’excuses, c’est lundi de Pâques! Donc, préparez-vous à lever votre verre… de malbec, ou alors de vin argentin au moins!

Pour suivre sur les réseaux sociaux, le « Malbec Day » ainsi que Wines of Argentina:

Facebook : Malbec World Day   Wines of Argentina

Twitter : @winesofarg @MalbecWorldDay
Instagram : @winesofarg  @malbecworldday
Mot-clics : #MalbecWorldDay #WinesofArg

 

On vous invite d’ailleurs à partager vos coups de cœur sur le média social de votre choix en utilisant le mot-clic officiel mentionné plus haut.

L’Argentine viticole

Tout d’abord, quelques mots sur ce pays producteur de vins primé partout dans le monde.

L’Argentine, pays fait sur le long et partageant ses frontières avec le Chili, la Bolivie, le Paraguay, le Brésil et l’Uruguay, est aussi bordé par la cordillère des Andes. Son climat est continental : froid l’hiver, très chaud l’été, avec peu de pluie. L’altitude est un atout important pour le rendement des vignes. C’est pourquoi les vignerons les cultivent de 700 à 1700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Avec 200 000 hectares de vignobles et une production de vins avoisinant les 18 millions d’hectolitres, l’Argentine occupe la cinquième place mondiale des pays producteurs, grâce entre autres à son cépage emblématique, le malbec, devenu une fierté nationale.

Le pays a été une terre d’accueil pour plusieurs immigrants. De nombreux Italiens s’y sont installés pour perpétuer la culture du vin et le savoir-faire qu’ils maitrisaient dans leur pays d’origine. La majorité d’entre eux ont élu domicile dans la région de Mendoza.

Aujourd’hui, cet endroit situé au pied de la cordillère des Andes représente 70% du vignoble argentin. On y cultive majoritairement du malbec, bien sûr, en rouge et en rosé, mais aussi d’autres cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, le merlot et le pinot noir. Côté blanc, le cépage majoritaire de la région de Mendoza est le chardonnay, mais on peut compter aussi sur le très aromatique torrontes.

Comme nous voulons, du même coup, vous faire découvrir des vins d’autres vins d’Argentine, voici un rapide tour d’horizon vinicole avec quatre suggestions de vins que nous avons aimé et qui inclut des malbecs.

El Esteco Don David Torrontes Reserve 2016
Code SAQ : 10894423
17 $

En blanc, le torrontes fait figure de cépage national en Argentine. Il tire son atout de son fort potentiel aromatique : les fruits frais, le citron, la lime et les fleurs, embaument le verre. En bouche, la salade de fruits aux agrumes est en vedette, et on décèle aussi des arômes de litchi, de mangue et d’herbes fraiches. Ce vin qui a du nerf et du caractère, se déguste fort bien avec un ceviche de poisson blanc et des empanadas au fromage. Un vin idéal pour la belle saison qui est à nos portes!argentine_don_david

Nieto Senetiner Reserva Bonarda 2014
Code SAQ : 10893480 
15,40 $

En regardant le verre, on remarque la robe très foncée, annonciatrice d’un vin chargé de matières. C’est le cas avec ses arômes de cannelle, de café froid, de cerise, de graphite, de plants de tomate et de confiture légère. Grâce à sa trame acide et tannique moyennement corsée, il sera parfait avec les charcuteries, le chorizo et le poulet grillé.argentine_nieto

Trapiche Broquel Malbec 2014
Code SAQ : 10318160
15,55 $

Ce malbec moyennement tannique est marqué par les fruits mûrs dont le cassis et la cerise noire, la cannelle et le poivron rouge. Vous y décèlerez également des notes de fumée, de bois et de vanille. Parfait avec les brochettes de viande rouge et les empenadas à la viande.argentine_trapiche

Zuccardi Q malbec Mendoza 2014
Code SAQ : 11218460
22 $

Oh, les tannins sont fort présents en début de bouche. Il faudra peut-être le déguster avec des mets mijotés. Le café, le poivron vert, la cannelle, le poivre noir fraichement moulu, le cassis, le sous-bois, la vanille et la pâtisserie forment un tout cohérent, qu’un bon passage en carafe (une heure) assouplira. Il sera super avec le canard, le faisan, le gibier et toutes viandes mijotées.argentine_zuccardi

En conclusion, voici 4 bonnes raisons au moins, de choisir un vin argentin de votre choix et de porter un toast à l’Argentine cette semaine. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas lever votre verre ce lundi de Pâques avec un malbec suggéré ici?

Joyeuses Pâques et santé!

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram