Julie Gaulin
julie@lecarnetdemc.ca

 

Pour célébrer les festivités de Pâques comme il se doit, on vous donne nos meilleurs endroits à travers la province pour dénicher les plus beaux chocolats.

Que ce soit pour un cadeau, ou tout simplement pour ramener à la maison et déguster en famille, le chocolat de Pâques est un incontournable des festivités du congé pascal. Mais il est d’autant plus apprécié quand il est à la fois beau et bon ! Alors voici sans plus tarder nos meilleurs spots pour se procurer des friandises façonnées par les mains de nos meilleurs artisans québécois, qui n’ont de limite que leur imagination !

 

  1. Juliette et Chocolat – Laval, Montréal, Boisbriand et Brossard

 

_Photo 1 Juliette et chocolat

 

Juliette & Chocolat présente sa collection de moulages de Pâques sous le thème La vie secrète des animaux. Lionel la grenouille, Gustave le mouton, Lady Lala la souris, Marcel le coq et son petit poussin Marcelito, se cherchent tous une famille qui saura les apprécier ! On s’attache immédiatement à ces charmants personnages, dont chacun vient avec une petite histoire qui décrit leur personnalité, leurs amitiés et leurs préférences. Juliette propose des moulages uniques et sympathiques faits à la main avec des produits de qualité. Lionel la grenouille adore le Karaoké, surtout avec son ami Norbert la pieuvre. Gustave le mouton est recouvert de perles croquantes à la fleur de sel et les yeux de Lionel sont farcis de caramel. Ils feront fureur c’est certain, dépêchez-vous ils partent vite !

 

  1. Chocolaterie La Maison GourmandeChambly

 

_Photo 2 La Maison Gourmande - copie 2

 

Localisée au 1646 chemin Bourgogne face au bassin de Chambly, cette chocolaterie artisanale effectue la confection sur place de chocolats peints à la main, moulages en chocolat et autres gourmandises chocolatées. Conçus tout spécialement pour Pâques, leurs spectaculaires « centres de table » en chocolat représentent lapins, coqs, canards, hiboux, grenouilles et poussins décorés avec talent. Ils retiendront l’attention de vos invités, c’est promis! Leurs centres de table sont aussi des desserts, mangeables donc, qu’on peut offrir en cadeau. On se les procure à partir de 50 $. Le chef Frederic de Villeneuve et la propriétaire Genevieve Leblanc n’ont pas seulement la dent sucrée, ils ont aussi le cœur sur la main. Ils feront tirer le vendredi le 14 avril une superbe création chocolatée d’une valeur de 150 $ au profit de l’organisme « J’ai faim à tous les jours », et qui œuvre auprès des plus démunis des villes de Chambly et de Carignan en Montérégie. Les billets sont au coût unitaire de 1$ ou 10 billets pour 5 $, et ceux-ci sont disponibles à la chocolaterie.

 

  1. Xocolatl Chocolaterie – Compton

 

 

_PHOTO 3333

 

Située au coeur de Compton, petit village des Cantons de l’Est reconnu pour ses vergers, la chocolaterie Xocolatl se spécialise dans les chocolats fins et les confitures au chocolat. C’est en 2011 que Florie Magnan démarre cette chocolaterie avec l’aide de parents, d’amis et de son amoureux. C’est dans son atelier situé sur la route Louis-S.-Saint-Laurent qu’elle fabrique ses gâteries en utilisant des fèves de cacao issues de l’agriculture durable. On est conquis par ses gros œufs en chocolat au lait décorés de chocolat noir, dont les motifs originaux nous rappellent l’esthétique des œufs Fabergé. Mentionnons également qu’en plus de la traditionnelle ménagerie de Pâques, on y trouve des modèles exclusifs à la chocolaterie comme des camions de dix roues, des bétonnières et autres véhicules lourds en chocolat !

 

  1. Petit B. ChocolaterieTrois-Rivières

 

_Photo 4 Petit B. Chocolaterie - copie

 

Chocolats belges artisanaux de qualité faits à la main avec les produits de Cacao Barry et décorés avec soin par Josée Fournier, créatrice chocolatière. Ses délicieux chocolats belges disponibles sous l’appellation « Pur Délice » ne contiennent aucun agent de conservation et l’on y retrouve même des chocolats sans sucre, ainsi que des chocolats sans noix ni arachide. Pour Pâques, on craque pour leurs suçons en forme de lapins arborant un adorable nœud papillon coloré ! Un concours de Pâques qui s’adresse exclusivement aux enseignants et aux éducateurs a lieu en ce moment sur leur page Facebook. Si vous êtes enseignant ou éducateur, vous pouvez inscrire votre classe d’élèves du primaire, votre groupe de service de garde ou de CPE, et peut-être recevoir la visite de Coco Lapin qui viendra avec des surprises chocolatées pour tous vos petits bambins. Le concours est offert avec la collaboration de la compagnie « Personnages en Fête », spécialisée dans l’animation de fêtes d’enfants. De quoi succomber à la tentation et retrouver son cœur d’enfant !

 

  1. Joane Lheureux ChocolatsMontréal

 

_photo 5 Joanne Lheureux

 

Avec son atelier créatif et boutique Joane L’heureux est une véritable artisane de la gourmandise. Elle fabrique de somptueux chocolats de Pâques à partir de chocolat biologique au goût intense et fruité « Alto el sol » de la plantation familiale saavedra del Castillo, située en plein cœur du Pérou. La chocolatière cumule près de dix années d’expérience et une solide formation à l’Académie d’apprentissage du chocolat de St-Jérôme. Ses créations de la saison incluent les « pou-pett » qui sont des petits chocolats à la guimauve et coco en forme de poussins. Un autre chocolat en forme d’animal qui fait fureur est : Babette l’hippopotame rose au ventre généreux en forme d’œuf ! Si joli, le chocolat attire l’œil des enfants. On adore aussi les irrésistibles œufs en chocolat garnis de crème au beurre et qui fondent en bouche. Une belle adresse pour se régaler et s’émerveiller également !

 

  1. Aux BienfaitsRimouski

 

_photo 6 Aux Bienfaits

 

Niché dans La Maison Gauvreau, un monument historique patrimonial, on peut rencontrer Alain Beaulieu, créateur chocolatier. Depuis 2004, les clients ont le plaisir de découvrir l’architecture d’une sublime maison centenaire, tout en venant acheter de merveilleux chocolats. L’excellente réputation de l’établissement fait qu’on y vend plus de deux tonnes de chocolat de Pâques  par année ! Une myriade de jolis assortiments y sont offerts, parfaits pour de petits cadeaux. Leurs chocolats de première qualité sont confectionnés à base de cacao provenant de la prestigieuse maison française DGF, chapeauté par Bruno Pastorelli, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier-Confiseur. Leurs œufs de Pâques nous séduisent par leurs couleurs printanières vives, qui semblent tout droit sortis d’un conte de fée ! On y trouve des animaux de toutes sortes en chocolat: brebis, gorilles, chevaux, éléphants, papillons, hiboux, et même dinosaures !

 

  1. Chocolaterie « Le goût de la différence » – Trois-Rivières

 

_Photo 7 Le gout de la difference

 

Cette chocolaterie est très particulière puisqu’il s’agit d’un lieu d’apprentissage du milieu de travail pour onze personnes présentant une déficience intellectuelle. Cette initiative est issue d’une collaboration avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Les onze stagiaires travaillent à offrir des produits de qualité fabriqués de façon artisanale. Plus de 900 modèles sont disponibles en chocolat noir, au lait, blanc ou sans sucre. Il est possible de passer une commande téléphonique afin d’avoir un chocolat fait sur mesure, selon les goûts et préférences de chacun. En achetant leurs produits, vous encouragez une chocolaterie à vocation sociale, tout en contribuant au financement de l’Association des parents d’enfants handicapés.

 

  1. Pâtisserie – Chocolaterie Anna PierrotQuébec

 

_photo 8 Anna Pierrot

 

C’est en 1982 qu’est fondée aux Halles de Sainte-Foy, la Pâtisserie-chocolaterie Anna Pierrot. Cette entreprise familiale est spécialisée dans la pâtisserie haut de gamme et le chocolat de dégustation. Une des quatre propriétaires, la créative Lise Hébert, a su développer un grand éventail de produits des plus originaux. Depuis l’an 2000, une seconde succursale à Québec dessert la clientèle du quartier Montcalm dans les Halles du Petit-Quartier. Tous leurs chocolats sont fabriqués sur place de façon artisanale avec des produits Cacao Barry. On craque pour leur gâteau de Pâques dont la base est un savoureux biscuit japonais roulé à la fleur de sel, garni de crème à la vanille de Madagascar. Le tout est décoré de jolies fleurs printanières et d’œufs en chocolat préparés à la main par des artisans.

  1. Chocolaterie BeljadeVal-Brillant

 

_Photo 9 Beljade

 

C’est dans la vallée de la Matapédia en Gaspésie que l’on retrouve Sophie Marion, artisane chocolatière. Elle s’est lancée dans l’aventure de la chocolaterie en 2007, pour réaliser son rêve d’enfance et partager du même coup sa passion du chocolat. Non seulement elle vend et elle créé de très bonnes friandises chocolatées, mais en plus elle s’implique activement à la transmission de son savoir aux jeunes. Elle est reconnue pour ses ludiques « Ateliers de Pâques » pour enfants, qui ont lieu au Gîte du Grand-Père Nicole de sa municipalité. D’une durée d’une heure trente, l’atelier comprend une chasse aux œufs de Pâques ainsi que la fabrication d’un chocolat moulé et décoré. Le coût est de 20 $ et une dizaine de places sont disponibles par atelier. Les activités sont ouvertes à tous, de 2 ans à 99 ans, et on peut communiquer avec la chocolaterie pour connaître l’horaire des ateliers. Si le temps vous manque d’ici Pâques, pas d’inquiétude! Sophie Marion offre un service de « Chocofête » à domicile ou en boutique. Elle se déplace dans un rayon de 50 km et jusqu’à 100 km avec un léger supplément. Cette activité s’intègre parfaitement à une fête d’enfants pour aussi peu que 15 $ par participant avec un minimum de huit inscrits. De quoi amuser vos « petits chocolatiers »!

 

10 – Chocolaterie DouceSoeurMontréal

 

_Photo 10 DouceSoeurBien cachée au pied d’un escalier, la boutique DouceSoeur est située à quelques pas du métro Honoré-Beaugrand. Pierre Tessier et Monique Des Rosiers, le charmant couple de propriétaires, ont décidé de donner naissance à cette chocolaterie en 2007. Pierre utilise son habileté artistique pour fabriquer des moules d’une grande originalité et ainsi confectionner des chocolats à l’esthétisme poussé, tandis que Monique s’occupe de faire rayonner l’entreprise et en promouvoir la visibilité. Les emballages des produits de DouceSoeur sont certifiés écologiques et l’entreprise privilégie les matériaux recyclables. Dans le but de promouvoir la consommation du chocolat noir dont la teneur en antioxydants est particulièrement élevée, les chocolats de Pâques sont offerts avec du chocolat noir à 54% et 72%, en plus des traditionnels chocolats blancs et au lait.

2 Commentaires
  • ig
    Publié à 00:44h, 04 août Répondre

    Tremendous issues here. I’m very glad to see your article.
    Thanks so much and I am taking a look forward to touch you.
    Will you kindly drop me a e-mail?

  • Dominick
    Publié à 05:22h, 23 juillet Répondre

    Thanks for one’s marvelous posting! I seriously enjoyed reading
    it, you may be a great author. I will make sure to bookmark your blog and will come back someday.
    I want to encourage you to definitely continue your
    great posts, have a nice evening!

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram