Karine Verpillot
karine@lecarnetdemc.ca

De plus en plus, de gens adhérent à la folie du moment : le kombucha !

 

_Photo 1 Kombucha

 

On en trouve maintenant presque partout sous forme liquide, au gym, dans les magasins d’alimentation naturelle, dans les grandes épiceries. Plusieurs chefs utilisent même le kombucha dans leurs recettes pour donner en plus d’un virage santé à leurs plats, un goût unique et original à leurs créations. Et au restaurant LOV, c’est le cas, avec leur délicieuse recette de rondelles d’oignons faite de panure au kombucha ! Que ce soit dans les trempettes, les sauces, les smoothies, et aussi les desserts, le breuvage a maintenant sa place, quand il est bien intégré avec créativité. Comme le suggère cette photo-ci bas, vous pouvez user de votre imagination pour intégrer le kombucha dans votre plat préféré, et ainsi lui donner un « kick » d’acidité en plus…

 

Mousse de citron, saumon et kombucha

 

Mais qu’est ce que c’est du kombucha ?

De la Russie à la Chine, où le kombucha serait originaire, il est utilisé depuis très longtemps comme breuvage pour fortifier, soigner et augmenter la vitalité.

On obtient du kombucha en ajoutant des levures, additionnées d’une culture symbiotique de bactéries (les deux mélangés ensemble porte le nom de « Mère ») à un liquide, plus fréquemment du thé, en plus d’un ingrédient essentiel à la fermentation, le sucre. Ce mélange a pour résultat ladite fermentation et c’est pour cela qu’on retrouve un côté pétillant en bouche, lorsqu’on le boit. Au niveau du goût, cela peut se rapprocher du thé, avec une finale un peu plus acide.

 

_Photo fabrication kombucha

 

Pourquoi boire du Kombucha?

On boit du kombucha principalement pour les bonnes bactéries qu’il offre à l’organisme, ce qui favorise une meilleure digestion et renforce le système immunitaire. C’est donc un allié de choix tout simple et facile pour optimiser votre santé en général.

Mais il ne faut surtout pas oublier aussi son coté gourmand et polyvalent. À la maison, vous pouvez l’intégrer dans vos recettes, à la place de votre vinaigre dans votre sauce à salades, dans un cocktail, ou dans votre smoothie du matin.

Vous pouvez aussi agrémenter ou parfumer votre kombucha, de feuilles de menthe, d’épices, de bâtons de cannelle, de rondelles de citron ou de lime, de miel, de lamelles de gingembre, de fruits. Tout ce qui vous tombe sous la main, pour « pimper » votre breuvage.

 

 

On peut ajouter toutes sortes de fruits, de fines herbes, et en faire une boisson rafraichissante à souhait!

 

Plusieurs en font leur breuvage de prédilection pour assainir leur organisme comme base de détox, avec par exemple un kombucha aromatisé à  la chlorophylle et à la menthe, pour plus d’impact. D’autres, vont plus le boire sur une base quotidienne, simplement pour se donner de l’énergie et supplémenter son corps de bonnes bactéries favorisant la santé.

 

Faire son propre kombucha

Si vous vous sentez plus audacieux, il est possible de le faire soi-même à la maison. Et si le cœur vous en dit, des cours sur le sujet se donne à l’Académie Végétale par Crudesscence, en plus des nombreux bouquins permettant de créer des recettes faciles à reproduire chez soi.

_photo faire kombucha

 

Un succès story québécois 

Au Québec, on s’intéresse depuis quelques années déjà au kombucha. La première marque à laquelle on pense, c’est clairement Rise Kombucha, un exemple d’entreprise d’ici qui a misée sur le breuvage et qui, aujourd’hui en récolte les fruits.

 

 

Crédit : courtoisie photo Rise Kombucha

 

Intriguée par le succès de cette entreprise, j’ai rencontré son cofondateur et directeur général, Julian Giacomelli. Je lui ai demandé pourquoi il avait parié sur le kombucha. Sa réponse a été toute simple : « J’ai découvert ce produit il y a quelques années lors de mes nombreux voyages. Je suis quelqu’un qui fait attention à sa santé et le kombucha m’apparaissait comme un breuvage aux propriétés incontournables. En plus, j’ai aimé son goût ! ». C’est lors d’une rencontre avec deux jeunes entrepreneurs québécois qui avaient envie, tout comme lui, d’exploiter et de commercialiser les propriétés du kombucha, qu’il trouve alors le moyen de s’impliquer dans ce projet auquel il croit. Et voilà, l’entreprise était créée ! À l’époque où Rise a « vu le jour », l’entreprise cherchait un nom à son produit. Julian avait déjà pressenti une grande tendance alimentaire qui s’articulerait autour du cru et du vivant. Le nom « Rise » est né ! Un nom représentant à la fois la vie, l’énergie, le vivant.

Une belle histoire qui, aujourd’hui, en inspire plusieurs. Vous avez envie d’intégrer un produit Rise Kombucha ou tout autre kombucha à une recette gourmande ? Lisez ce qui suit, on a une surprise pour vous !

 

Voici une petite recette simple de cocktail, qui j’espère vous plaira !

 

Cocktail kombucha gingembre-citron

 

Ingrédients :

  • 4 oz de vermouth blanc extra-sec
  • Des glaçons
  • Le jus d’un citron frais (sans les pépins) et une rondelle de citron
  • 2 oz de breuvage kombucha au gingembre de n’importe quelle marque, dans le rayon des aliments naturels de votre supermarché

 

A punch bowl full of margarita delight.

Préparation :

Dans un shaker, ajoutez le vermouth, les glaçons et le jus du citron.

Versez, déposez la rondelle de citron dans le verre, allongez le tout avec le kombucha au gingembre.

Dégustez ce délicieux mélange couleur soleil.

_Cocktail

 

Et je vous laisse en vous disant Santé ! Et bonne exploration gustative !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram