Sophie Ginoux
sophie@lecarnetdemc.ca

Comment faire plaisir aux femmes de notre vie le weekend de la Fête des Mères? Chocolats, cadeaux, petites attentions? Et un bon restaurant, bien sûr! Et comme Montréal en compte beaucoup, voici quelques suggestions qui les rendront sans aucun doute heureuses.

 

Souper au féminin

 

Chambre à part

3619, rue Saint-Denis

Photo : Facebook du restaurant Chambre à part Photo : Facebook du restaurant Chambre à part

 

Le décor frais, élégant et aux touches féminines assumées de ce restaurant va de pair avec une fine cuisine travaillée et toute en nuances, une carte des vins et des cocktails bien montée, et un service très agréable. À deux comme en petit groupe, le plaisir est toujours au rendez-vous. Pour la Fête des mères, il sera possible de commander un plateau de pâtisseries « Marie-Antoinette », accompagné de mimosas.

 

La chronique

104, avenue Laurier O.

Restaurant devenu un classique montréalais, ce lieu intime et chic propose une cuisine française élaborée, tantôt classique, tantôt audacieuse, toujours appréciée. Si votre mère est une adepte de bons vins, la carte offerte sur place est très solide et devrait la ravir.

 

Photo : Facebook La Chronique Photo : Facebook La Chronique

 

L’Atelier Robuchon

1, avenue du Casino

 

Photo : Facebook l'Atelier de Joël Robuchon Photo : Facebook l’Atelier de Joël Robuchon

 

Si vous voulez faire vivre une grande expérience à votre mère et que votre portefeuille vous le permet, une visite à l’Atelier Robuchon est une excellente idée. Décor superbe, service personnalisé, ambiance feutrée, plats d’une précision incroyable; chaque détail est mis en place pour que votre visite soit mémorable. Et à l’occasion de la Fête des mères, une attention toute particulière sous forme de clins d’œil sera offerte aux dames, promet le chef Éric Gonzalez.

 

Les 400 coups

400, rue Notre-Dame E.

Photo: Facebook les 400 coups Photo: Facebook les 400 coups

Le chef Jonathan Rassi fait merveille dans ce bistro chic déjà connu pour son accueil hors pair, sa fine cuisine saisonnière et sa belle carte des vins. Modernes, faits de produits locaux d’une grande qualité ou rareté, élégants et racés, les plats que l’on y sert sont à la fois surprenants et très, très appétissants. À conseiller pour toute occasion.

 

 

Brunch dominical

 

XO

355, rue Saint-Jacques

Photo : Facebook Restaurant le XO Photo : Facebook Restaurant le XO

Bruncher avec maman avec classe, c’est possible au très chic restaurant de l’hôtel St-James dans le Vieux-Montréal. Dans une salle au décor époustouflant, il suffit de s’installer à une des larges tables nappées avec soin pour que la fête des sens commence. La cuisine technique et ciselée de Julien Robillard tient toujours ses promesses, avec pour la Fête des mères un menu spécial de quatre services qui élèvera l’art du brunch à un autre niveau, avec par exemple un œuf en croûte de parmesan, salade d’asperges, amandes fumées et hollandaise à la truffe. Miam!

 

Saint-Jude Gym & Spa

3988, rue St-Denis

Courtoisie Photo : Le St-Jude Spa Courtoisie Photo : Le St-Jude Spa

 

Combiner deux plaisirs à la fois? Pourquoi pas! Le Spa St-Jude, en plein cœur du Plateau, a eu l’idée ingénieuse de proposer le « sprunch », à savoir le mariage d’une expérience thermale et de soins de massothérapie, et le service d’un brunch sous formes de boîtes de brunch. De quoi oublier le stress quotidien tout en se régalant! Chouette idée !

 

Petite maison

5589, avenue du Parc

Photo : Facebook Petite Maison Photo : Facebook Petite Maison

Le très sympathique et dynamique Danny St-Pierre et son équipe nous accueillent toujours bien dans sa Petite maison, mais il a concocté un menu tout spécial pour la Fête des mères qui les ravira. Sous forme de trois services, dont des entrées à partager comme le veut la formule habituelle sur place, ce menu comprendra des classiques revisités à la sauce St-Pierre du brunch, dont une omelette à la truite fumée et des œufs Bénédictine aux crevettes, ainsi que des plats plus robustes comme des cavatelli maison avec du jambon braisé. Faites vite, les places s’envolent!

 

Meson

345, rue Villeray

Photo : Facebook Restaurant Méson Photo : Facebook Restaurant Méson

 

Si le soleil n’est pas de la partie dimanche, il vous sera quand même possible de le croiser dans cet établissement élégant et chaleureux, où les brunchs à l’espagnole de la chef Marie-Fleur St-Pierre sont devenus incontournables. Croquettes de morue salée à la sauce hollandaise, œuf miroir et cassoulet, churros et dulce de leche. On en salive déjà.

 

La Fabrique

3609, rue Saint-Denis

 

Photo : Facebook La Fabrique Photo : Facebook La Fabrique

On adore ce restaurant, lui aussi très populaire pour ses brunchs et qui gâtera les mamans dimanche avec une formule spéciale de 3 services plus des mises en bouche élaborées sous nos yeux par le chef Jean-Baptiste Marchand et sa brigade. La cuisine qu’on y déguste, à la fois généreuse et travaillée, est appréciée de tous. De plus, les enfants pourront profiter eux aussi d’un plat, d’un dessert et d’un breuvage pour 15 dollars. Vous l’aurez compris, les familles sont plus que bienvenues sur place!

 

Le Richmond 

377, rue Richmond

Crédit Photo : MOEtréal Crédit Photo : MOEtréal

Ce magnifique endroit situé dans le quartier Griffintown ne manquera pas d’émerveiller maman. En plus, ce resto est déjà une référence pour les brunchs festifs et raffinés, imaginez quand ils nous sortent la totale pour une journée spéciale comme la Fête des Mères ! Le lieu est magique de jour avec toute cette lumière qui pénètre par les grandes fenêtres mais s’il fait beau, la terrasse intérieure offre une possibilité encore plus intéressante. Quoi ? Vous n’avez jamais vu cette terrasse ?  Il est temps d’y venir et la Fête des Mères est une très belle occasion pour l’essayer. Une des plus belles terrasses de Montréal. Depuis peu, la chef Marie-Pier Morin (Petite Maison) s’est joint à l’équipe. Elle propose une cuisine d’inspiration italienne qui en ferait craquer plus qu’une ! Pour le brunch de cette journée, elle a concocté un menu spécial qui risque d’être très bon (de 11 à 16 heures).

 

Autres suggestions

Difficile de se contenter de 10 propositions, alors en voici d’autres en rafale!

Ferreira Café : ce restaurant portugais chic chic sera exceptionnellement ouvert dimanche midi pour la Fête des mères.

Leméac : un classique! Les brunchs y sont toujours excellents, et le décor de brasserie chic plaît à tous coups.

La Coupole : un menu spécial pour la Fête des mères, avec bien sûr la touche appréciée de cuisine essentiellement locale, sera proposé dimanche midi.

Renoir : le chic resto du Sofitel de Montréal propose un buffet gastronomique qui plaira à toutes les dames. À moins qu’elles ne craquent pour la section desserts concoctée par le pâtissier, Maître Ouvrier de France, Roland del Monte.

 

Bonne fête à toutes les mamans!

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram