Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

La belle saison est de retour ! Et avec elle, barbecue et fruits de mer sont des incontournables plats du moment pour célébrer l’été qui arrive. Voici 6 vins qui s’accorderont à merveille avec vos assiettes festives !

 

 

Domaine Cazes Marie-Gabrielle 2016

Vin rouge, 750 ml

France (Côtes du Roussillon)

Code SAQ : 00851600

Prix 18,50 $

_Photo Marie Gabrielle

Voici un bon rouge parfait pour vos soirées « viandues » d’été ! Ce qui est intéressant avec ce produit, c’est qu’il plaira autant aux amateurs de vins charnus et corsés, qu’à ceux qui préfèrent les vins avec du fruit et sans astringence (pas de sensation de desséchement sur la langue). Fait de 50 % syrah, 30 % grenache et 20 % mourvèdre, une recette typique à l’appellation Roussillon, il se démarque par ses notes de poivre noir, son côté juteux et plein, ainsi qu’un petit côté animal (cuir). Vous y percevrez aussi des notes épicées et des flaveurs de garrigue. Le Domaine de Cazes est reconnu pour produire des vins en biodynamie depuis 1997. Au lieu d’utiliser des engrais chimiques, on utilise des préparations toutes naturelles pour faire pousser la vigne. En résulte, un vin de terroir aux accents chauds qui se prêteront magnifiquement à votre magret de canard, bavette de bœuf marinée au vin ou brochettes de poulet.

 

 

Ormarine Picpoul de Pinet Les Pins de Camille

Vin blanc, 750 ml

France (Languedoc-Roussillon)

Code SAQ : 00266064

Prix : 13,10 $

_Photo Ormarine

 

L’été c’est le moment tant attendu pour déguster sur la terrasses crustacés et mollusques avec un bon verre de blanc rafraichissant ! Si vous ouvrez ce vin, ce sont des souvenirs de bord de mer qui vous reviendront en tête… parfait pour patienter jusqu’aux vacances et pour porter un toast à la belle saison ! Attention, pour ceux et celles qui connaissent le style Picpoul de Pinet, celui-ci est un peu différent des autres vins de l’appellation. En effet, il a un côté un peu moins tranchant. À peine plus moelleux que les autres picpouls, et d’une texture légèrement plus grasse, il permet de servir les crustacés autrement. Par exemple : au lieu d’huîtres crues, on privilégiera les huîtres Rockefeller, comme compagnons idéaux. D’autres bons accords gourmands : servez-le avec des calmars frits et sauce cocktail, du homard bouilli, ou des palourdes au beurre blanc. Son côté frais, ses notes salines  iront à merveille avec les produits de la mer. Un vin élégant qui aura assurément vous faire passer une belle soirée !

 

Domaine Laroche Chablis Saint-Martin 2015

Vin blanc, 750 ml

France (Chablis)

Code SAQ : 00114223

Prix : 24,55 $

_Photo Chablis Saint Martin

Un classique pour plusieurs, une découverte coup de cœur pour les autres, ce vin rallie de plus en plus d’adeptes. Un vin bien fait, bien équilibré, et qui démontre une élégance certaine. À ce prix là, un chablis de cette trempe vaudrait assurément plus cher sur le marché. On y retrouve le côté réconfortant du chardonnay, rond et gourmand, mais aussi une belle acidité qui caractérise ce vin et le rafraîchit. La cuvée a été élaboré avec les plus beaux raisins des meilleures parcelles du terroir. Un élevage sur lies fines, lui donne complexité et profondeur. Un vin charmeur, avec de subtiles notes de zeste d’orange, de miel, de pomme, et de fleurs blanches. Un vin qui laisse sa marque longtemps en bouche et qui se déguste lentement. Comme accords estivaux, accompagnez-le d’une brochette de poulet au barbecue, d’un bar rayé aux fines herbes, d’une salade au thon et œufs ou d’un sandwich aux crabcake et aux tranches de pommes ! Bonheur assuré !

 

 

Calliope Wines Figure 8 White 2015

Vin rouge, 750 ml

Canada (Colombie-Britannique)

Code SAQ : 12456267

Prix 22,20 $

_photo CalliopeLa famille Wyse a fondé ce vignoble et l’a nommé Burrowing Owls, en hommage à la sorte de hiboux qu’on retrouve dans la région. Une partie des recettes de la vente de ce vin va justement à la protection de ces oiseaux. Mais il n’y a pas juste la protection des hiboux qui intéresse la famille de vignerons située dans la Vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. En effet, chez Burrowing Owls, on s’applique à travailler en culture raisonnée la vigne, en utilisant le moins de produits chimiques possible. C’est donc de cette façon qu’a été conçu le vin Figure 8, leur cuvée d’entrée de gamme. C’est un mélange bordelais constitué de merlot (55 %) de cabernet franc (35 %) et de cabernet sauvignon (10 %). Une cuvée qui se situe à mi-chemin entre l’Ancien et le Nouveau Monde, et qui en tire le meilleur des deux. Le vin a séjourné 12 mois de fûts de chêne neutre, juste assez pour assouplir ses tannins. Le côté boisé n’est pas très présent dans le vin, seulement perceptible en rétro-olfaction, ce qui est très souhaitable pour en apprécier les qualités. Le vin est juteux et regorge de fruits (cassis, bleuet, cerise noire), on y retrouve aussi des notes d’herbes séchées, de café et de poivre, le tout enrobé dans une trame de bois fondu qui lui donne richesse, complexité et rondeur. On aime ce vin facile à boire, aux tannins souples mais structurés et à la bouche gourmande. On le savourera avec plaisir en compagnie de grillades sur le barbecue, de côtelettes d’agneau poêlées sauce Porto, ou de saucisses grillées aromatisées aux herbes ou aux fruits.

 

Lote «d» Polkura 2013

Vin rouge, 750ml

Chili (Colchagua Valley)

Disponible seulement en Importation Privée – sur commande

En caisse de 12/ agencetannins.com

Prix : 23,00 $

 LOTE D BOTTLE SHOT

 

Ce vin est une réelle découverte qui m’a tout de suite plu par son élégance. Pas étonnant qu’il ait été nommé parmi les 100 meilleurs vins au monde par Wine Spectator. Ce qui nous surprend d’abord, c’est son côté frais et son fruité pimpant, et non trop confituré. Pourtant le Lote, vient des vignoble plantés dans le nord du Chili, et situés en exposition nord en plus, ce qui donne un maximum de chaleur aux vignes (il ne faut pas oublier que dans l’Hémisphère Sud, tout est inversé!) Mais au lieu d’obtenir un vin lourd et corsé, on se retrouve devant un vin juteux, agréablement charnu et toute en finesse. C’est là qu’on voit réellement le talent du vigneron. Mais c’est pas tout, on aime encore plus le produit et son producteur quand on sait qu’il fait partie du regroupement MOVI, ou « Movimiento de Vicateros Independientes » (littéralement, Mouvement des Vignerons indépendants) et qu’il en a la certification. La raison d’être de ce mouvement est de travailler en qualité, et non en quantité, avec des normes rigoureuses de respect de l’environnement. Les vins du MOVI comptent pour 0,05 % des exportations chiliennes. Entre autres procédés rigoureux de préservation de l’environnement, Polkura Wines pratique le « dry farming » n’utilisant pour certains produits, aucune irrigation pour préserver l’eau dans cette région semi-désertique. Dans cette cuvée d’exception, qui n’est produit qu’en très petites quantités chaque année (60 000 caisses), on n’utilise pas de bois. C’est aussi un produit qui est non filtré et dont les vendanges sont faites manuellement. Tant de minutie résulte en un vin riche et complexe aux arômes de fruits noirs gourmands, aux notes d’eucalyptus, d’herbes séchées, de chocolat noir et de rose rouge. Le vin, fait de 100 % syrah, est souple et moyennement corsé, il se boit facilement seul (pour le savourer) ou en compagnie d’une belle bavette saignante, un poulet « à la Mole » (pour plus d’exotisme) ou encore de belles ribs à la sauce barbecue sucrée !

 

10 000 hores

OLIVER VITICULTORS 2014

Vin blanc, 750 ml

Disponible seulement en Importation Privée – sur commande

En caisse de 6/ agencetannins.com

Prix : 19,95$

_photo 10 000 hores

 

Un vin issu de l’agro-culture biologique et qui est fait par un producteur qui produit aussi du Cava. Cette cuvée est élaborée à partir de Xarel-lo, le même cépage que le mousseux espagnol. Son nom « 10 000 hores » fait référence au nombre d’heures que le vigneron met pour faire du vin, de la récolte à l’embouteillage ! C’est vous dire le temps et la patience que mettent ces vignerons dans l’élaboration d’un produit. D’ailleurs les petits dessins au bas de l’étiquette racontent joliment en images toutes les étapes de production. Produit dans la région du Penedès, cette cuvée est faite pour boire en jeunesse avec beaucoup de plaisir ! Une belle fraîcheur le caractérise. Un nez subtil de fleurs blanches et de poires le distingue. En bouche, le vin est ample avec une belle acidité en finale. Des notes de poires, de pêche, de pomme verte, de citron confit et de foin coupé s’y retrouvent. On remarque une belle finale persistante et on aime son côté droit, sans équivoque. Je le prendrais certainement avec une poitrine de poulet au pesto, une casserole de fruits de mer ou un poisson gras comme le bar rayé au citron, par exemple. Un vin que j’ai particulièrement eu du plaisir à déguster au courant d’une belle journée chaude et ensoleillée, sur une terrasse, avec un plat de calmars frits à cause de sa petite finale saline. Vive l’été !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram