Ronald Georges
ronald@lecarnetdemc.ca

Votre père est un amateur de whiskys, bourbons et autres alcools de grains ? Gâtez-le en lui offrant une belle bouteille d’un de ces précieux élixirs.

_2 photo de tous les whiskies il y en a 6

Du whisky canadien

Puisqu’il faut du grain pour produire du whisky, la contribution à l’agriculture des distillateurs (ils sont plus de 40) est importante, car cette industrie est la deuxième consommatrice de seigle et la troisième de maïs.

Un classique des classiques, le whisky Canadian Club ne se démode pas et continue de proposer de beaux produits, comme celui-ci.

Canadian Club 20 ans
Whisky canadien, 750 ml
Code SAQ : 10963821
60 $

L’orange confite, le chocolat noir à l’alcool, la chaleur virile, sont des flaveurs que l’on retrouve dans ce whisky et qui le rendent indispensable au bar de votre papa ! Rendez-lui visite souvent, peut-être qu’il vous en proposera une lampée un jour…

Depuis 2010, les Canadian Whisky Awards récompensent les meilleurs produits au pays. Voici quelques-uns des lauréats que j’ai eu la chance de déguster en compagnie de Davin de Kergommeaux, expert en la matière et auteur du livre Canadian Whisky: The Portable Expert (McClelland & Stewart).

_3 photo verres de whiskies en degustation

Canadian Club 100% Rye
Whisky canadien, 750 ml
Code SAQ : 12592980
24,65 $

Les effluves nous montent directement au nez, je dirais même avec une force brutale. Parfums de fruits noirs et de cerise noire, en premier. En bouche, une impression plus douce, avec des saveurs de cerise noire, de bois, de vanille, d’alcool subtil et de lime. Votre père l’adorera aussi en cocktail.

Crown Royal Northern Harvest Rye
Whisky canadien, 750 ml
Code SAQ : 12820364
34 $

Le nez laisse s’échapper des épices douces, du girofle et des agrumes. En bouche, c’est étonnamment fruité (pamplemousse), suivi d’épices, de bois, de poivre blanc, de beurre salé léger, d’un peu de sucre et d’huile. L’alcool arrive doucement en début de bouche, mais il s’affirme en finale de manière énergique.

Utilisation de grains du Manitoba.

Gooderham & Worts Four Grain
Whisky canadien, 750 ml
Code SAQ : 13064169
45,25 $

Ce whisky est une savante recette de quatre grains, soit le blé, le maïs, le seigle et l’orge. Après avoir humé des parfums de fruits et de miel, on goûte des saveurs de noix, de fruits frais et secs, de pâtisserie, d’alcool (assez subtil) et de citron confit. Un whisky fin et très subtil. Attention, les quantités à la SAQ sont limitées.

Un bourbon américain

J’ai rencontré récemment Andrea Wilson et John Holzinger de la marque Michter’s. Ils sont respectivement « Master of Maturation » (elle veille au sort des différentes cuvées) et représentant de la marque.

_ 1 Coverture photo des 3 whiskies avec bougie

Fondé en 1773 à Louisville au Kentucky, Michter’s a été fermé durant la prohibition américaine (1919-1933). La renaissance de cette distillerie est survenue au cours des années 1990. Aujourd’hui, ce distillateur compte 28 employés qui travaillent dans des installations de 65 000 pieds carrés pour la transformation et l’embouteillage. Michter’s compte sur l’expertise de Pam Heilmann comme distillatrice. La firme achète des grains sans OGM de Consolidated Grain.

Michter’s US 1 Small Batch Bourbon
Whiskey américain, 750 ml
Code SAQ : 12637172
85 $

Ce bourbon viril titre à 45,7 % d’alcool. D’ailleurs les vapeurs de cet alcool s’imposent d’entrée de jeu. La palette aromatique laisse place ensuite aux épices, à la vanille, au gâteau au chocolat, aux fruits (surtout l’orange) et à des saveurs de bois fin. Vraiment bien fait.

_4 photo des 3 Mitchers sans bougie

Michter’s US 1 Single Barrel Rye
Whiskey américain, 750 ml
Code SAQ : 12637471
84,25$

Chaque bouteille de ce whisky de seigle est issue d’un seul tonneau neuf de chêne blanc américain. Son nez, discret, exhale la vanille. On goûte des flaveurs de caramels, de bois, de fruits frais et secs, de miel et d’épices. C’est fin, léger et digeste malgré le 42,4 % d’alcool. Excellent et populaire en cocktails Manhattan et en Old Fashion.

Sur ce, bonne fête des Pères!

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram