Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Pour la Fête Nationale, on vous propose un barbecue gourmet 100 % Québec ! C’est-à-dire composé d’ingrédients faits et provenant d’ici. Et comme idée maîtresse, on vous prépare un bar à brochettes ! Un concept tendance développé par l’équipe du Carnet de MC et qui met en valeur des produits certifiés Aliments du Québec. Comme quoi on peut facilement joindre l’utile à l’agréable ! Et, oh ! Vous avez le droit de refaire ce barbecue quand bon vous semble, vous savez !  Pas juste à la Fête de la Saint-Jean ! On a tellement de bons produits au Québec, ce serait dommage de s’en passer !

*Les liens des recettes du bar à brochettes, se retrouvent à la fin du texte.

***

On devrait toujours prioriser les aliments locaux lorsqu’on fait son épicerie. Question d’encourager les producteurs d’ici, et même temps, notre économie. C’est aussi une façon d’avoir plus d’emprise sur la qualité des ingrédients qu’on achète. Pas toujours facile cependant, lorsque la saison froide arrive, d’acheter local, surtout pour les fruits et légumes. Mais pour les autres aliments, c’est aujourd’hui de plus en plus simple. Plusieurs compagnies d’ici offrent des choix intéressants, qui, en plus, sont disponibles presque partout.

Nous sommes donc partis avec notre idée de barbecue pour la Fête Nationale, parce que le barbecue c’est festif, rassembleur et pas mal dans l’ADN des Québécois, semble-t-il ! On s’est ensuite penché sur une façon différente de faire ce barbecue. On voulait sortir du traditionnel steak-hot-dogs-poulet sur le grill, et proposer quelque chose de plus gourmet et de plus élégant dans la présentation des plats.

On s’est mis à chercher dans les grands marchés d’alimentation (car on sait qu’on n’a pas toujours le temps de faire notre marché dans plusieurs petites boutiques, lorsqu’on reçoit) les compagnies qui pourraient satisfaire nos critères, c’est-à-dire offrir de bons produits goûteux, qualitatifs, et provenant des agriculteurs et fermiers d’ici.

On a eu envie, de vous faire découvrir ces produits et ces compagnies, pour que vous puissiez faire aussi votre barbecue gourmet 100 % Québec, sans trop vous casser le ponpon !

_Barbecue General saucisses - canard

 

 

Produits utilisés :

 

(NDLR : Ces derniers ont été testés et retenus pour leur goût et leur qualité. On vous ajoute ici les commentaires de la chef Mélanie Marchand qui les a cuisinés et les nôtres, ceux de l’équipe, qui les avons mangés ! Ben oui, quoi, cela prend des cobayes ! Assurance-qualité oblige…!)

 

Crédit photo : Ariane SP

 

OLYMEL :

Duo Saucisses Olymel Gourmet en Combo : Italienne Douce et Forte et Toulouse et Italienne Douce. (nouveaux produits sur nos tablettes)

 

_saucisses OLYMEL de coté

 

_Bar a saucisses la bonne

 

On aime : Elles sont maigres et ne perdent pas trop de leur volume après la cuisson. Elles ne sont pas trop grasses, et très charnues. Le goût de leur chair est délicat. On voit tout de suite la qualité des saucisses, si on les compare à d’autres sur le marché. Et finalement, elles se tiennent bien sur une brochette.

 

CANARDS DU LAC BROME:

Poitrines de canard désossées.

 

_photo emballage canard du lac brome

 

 

_Brochettes satay

 

On aime : Les poitrines de canard sont plus grosses que celles de la compétition. Elles n’ont pas trop de gras autour. De plus, c’est une des rares compagnies qui garde l’aiguillette, c’est à dire le petit filet mignon du canard. Une partie délicieuse en plus !

 

MAISON ORPHÉE :

Huile, vinaigrettes et moutardes de la compagnie Maison Orphée. Plus particulièrement : Huile de canola vierge biologique et Huile de tournesol vierge biologique (pour badigeonner les viandes sur le barbecue), Moutarde de Dijon biologique, Moutarde jaune au curcuma biologique, Vinaigrette au sésame et tamari.

_maison orphee ceux avec quoi on a travaillé

 

On aime : On a vraiment l’impression que les vinaigrettes sont maison. Les ingrédients goûtent vraiment ce à quoi on s’attend. La vinaigrette de framboises, goûte vraiment le fruit, etc. Les moutardes ont un petit côté « old fashion » qu’on aime bien. Les huiles vierges bio, ont un goût délicat et parfumé qu’on retrouve dans les huiles de qualité.

 

Yogourt grec sans OGM nature 0% de la marque Riviera de Laiterie Chalifoux. (Tout nouveau produit !)

_Produit Riviera

 

_deux dernieres trempettes

 

 

On aime : Sa texture, sa texture, puis sa texture ! Le parfait mélange d’onctuosité et de fermeté. Il en est presque sucré tellement qu’il est riche en bouche. Pourtant, il contient 0 % de matière grasse ! C’est un vraiment un très beau produit avec une touche artisanale qu’on aime bien.

 

Relish Coronation et cornichons Strub’s des Aliments Whyte’s .

_produits Coronation

 

On aime : Relish Coronation faite de cornichons cultivés à Saint-Louis-du Richelieu et emballés à leur usine de Ste-Rose, Laval. Dans le cas des cornichons Strub’s, on utilise le plus possible ceux de Saint-Louis du Richelieu et les cornichons sont emballés à leur usine. Les produits sont très croquants ! Plus près du concombre que du cornichon d’ailleurs. Le mélange d’épices est subtil et le jus dans lequel ils baignent, pas trop vinaigré.

_deux premieres trempettes

 

Première Moisson.

Pains gourmets. On a pris le pain au fromage pour notre recette, et les pains hot-dogs aux olives Kalamata et ceux aux herbes de Provence, qu’on a posés sur la table librement, pour plus de variété !

_Hot dog deconstruit

 

On aime : Le pain au fromage est littéralement un des meilleurs qu’on a tous pu essayer. Un petit goût beurré et une chair tendre et pleine le définissent. Les pains hot-dogs sont vraiment bons, particulièrement celui aux olives parsemé de gros morceaux d’olives Kalamata.

 

Chez Nino au Marché Jean-Talon.

Notre panier de fruits et de légumes frais et colorés.

_chez NINO

 

On aime : Leur grand choix de fruits et légumes de serre ou frais. Ils ont les légumes et fruits de saison, avant même les marchés d’alimentation, et même des variétés que ces derniers n’ont pas.

 

Domaine Lavoie :

Produits vinicoles : vin Mousseux, vin rouge. Ainsi qu’un cidre houblonné Hugues.

 

_photo Hugues

 

 

 

_Domaine Lavoie

 

On aime : une compagnie qui travaille tout en finesse et en savoir-faire ces produits. Pas étonnant qu’ils sont les favoris de bien des Québécois. Leur mousseux est vraiment très bon, avec une bulle délicate. Le rouge tient bien la route avec les brochettes et le cidre houblonné Hugues, à 6,6% d’alcool offre un produit original à mi-chemin entre le produit de la pomme et la bière. On a essayé de faire un genre de kir royal québécois en mélangeant le mousseux à du cidre de glace Neige (pas du même producteur) et les deux ont donné un cocktail explosif, c’est pour cela qu’on vous le montre sur la photo.

 

On peut retrouver toutes les recettes du barbecue 100 % Québec, faites avec les produits mentionnés, en cliquant sur les liens suivants :

 

Bar à brochettes, recettes :

 

Les idées de présentation originales (tranches de tronc d’arbre et baguettes chinoises, par exemple, se retrouvent dans les recettes.

 

Laissez aller votre imagination, mangez local et, surtout, bonne Fête Nationale !

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram