Le carnet de MC
info@lecarnetdemc.ca

En ce long week-end de la Fête du Canada, profitons-en pour découvrir quelques excellents vins canadiens, et du même coup, les vignerons talentueux qui les ont créés !

 

* Ce texte est une collaboration avec un ami blogueur, Patrick Ayotte, dont vous pouvez suivre les excellentes recommandations sur son blogue Dansmonverre.ca

 

Photo Patrick Ayotte, courtoisie.

Photo Patrick Ayotte, courtoisie.

 

Les vins canadiens gagnent en popularité au Québec, et un peu partout dans le monde. Ce n’est pas surprenant lorsque l’on connaît la qualité des produits qui se fait ici aujourd’hui. Partons ensemble à la découverte de petits trésors vinicoles bien d’ici…

 

L’Ontario

 

Deux endroits se démarquent particulièrement en Ontario en raison de leurs climats, de leurs sols, mais aussi du talent des vignerons qui ont décidé d’y planter de la vigne.

 

Vallée du Niagara

 

Le premier endroit, c’est la région du Niagara. Une région qui a déjà du millage derrière la cravate, puisque c’est une des premières avec l’Okanagan Valley en Colombie-Britannique, a avoir produit des vins sur le marché international. Un des précurseurs qui a cru dans les possibilités de ce terroir, c’est Thomas Bachelder, un Québécois d’origine qui s’est expatrié en Ontario pour y produire son vin.

 

Bachelder est en quelque sorte un génie du vin. Il fait ses classes à Bourgogne, où il possède un vignoble, puis part à la recherche de nouvelles aventures. Il découvre le sol de la Vallée du Niagara, et y trouve des similitudes avec celui des grands terroirs de Bourgogne. Il y plante donc des cépages tels que le chardonnay et le pinot noir. Excité par les possibilités de cette région au micro-climat prometteur et aux sols renfermant beaucoup de calcaire (idéal pour la fraîcheur, la minéralité et l’acidité), il lance sa marque éponyme.

 

Le millésime 2014 est un vin exceptionnel pour le prix. Un été plus frais que normal a permis de produire une cuvée particulièrement élégante. La texture, les saveurs de ce vin, mais aussi sa longueur en bouche, sa complexité et son côté salin, hisse cette cuvée au palmarès des grands chardonnays.

 

Bachelder Chardonnay Mineralité

Niagara 2014

Code SAQ : 12610025

23,30$

 

 

Crédit photo : Courtoisie Patrick Ayotte

Crédit photo : Courtoisie Patrick Ayotte

 

Mu par sa quête de faire découvrir les possibilités du terroir ontarien de la région du Niagara, Bachelder s’associe aussi à d’autres projets. Le Domaine Queylus, en fait partie. Avec plusieurs investisseurs, dont quelques compatriotes Québécois, il élabore des vins hauts de gamme, sous la marque Queylus. D’une finesse incroyable leur pinot noir, rappelle les grands vins de Bourgogne, mais avec une texture et des tannins plus charnus, propres aux spécificités de ce terroir. On y retrouve un fruité bien dosé, quelques épices et une facture un brin rustique, qui plaira aux amateurs de pinots charpentés. Un vin qui fera malheur avec vos grillades sur le barbecue.

 

Domaine Queylus Tradition

Pinot Noir 2014

Code SAQ : 13276137

31,00$

 

_Domaine Queylus

 

 

 

Le Prince Edward County

 

L’Ontario a depuis seulement quelques années révélée une autre région qui commence à se tailler une place de choix chez les amateurs de vins québécois. La raison de cette récente découverte ? Le développement touristique autour de Sandbanks qui a amené les touristes qui voyagent en auto à découvrir plusieurs très bons vignobles dans la région du Prince Edward County.

 

Parmi les vignerons qui se distinguent dans cette région, notons l’excellent producteur Norman Hardie. Autrefois sommelier au Four Season de Toronto, Norman Hardie a fait le tour du monde pour approfondir ses connaissances vinicoles. Armé d’un bagage acquis chez certains des plus grands producteurs au monde, il décida de retourner dans sa région pour faire du vin. Se faisant, il découvrit un sol riche en calcaire, similaire à ce qu’on retrouve en Bourgogne. Il planta plusieurs cépages, mais surtout du pinot noir et du chardonnay.

 

Deux de ces vins sont encore disponibles à la SAQ, soit le pinot noir et le chardonnay.

 

Le pinot noir est tout en finesse, démontrant une belle acidité et une bonne dose de fruit. Tout ce qu’il faut pour prouver à tout amateur de vin que son vin n’a rien à envier aux pinots noirs d’Europe.

 

Norman Hardie Pinot Noir

Unfiltered VQA

Niagara 2015

Code SAQ : 11638481

45,75$

 

Crédit photo : Patrick Ayotte

Crédit photo : Patrick Ayotte

 

Plus un amateur de vin blanc? Son chardonnay offre une texture juste assez crémeuse, riche, avec des saveurs boisées bien dosées, sans trop de lourdeur. Il fera un superbe accord avec vos plats de fruits de mer ou de volaille.

 

Norman Hardie Chardonnay Unfiltered

VQA Niagara 2014

Code SAQ : 11638501

45,75$

 

 

Crédit photo : Patrick Ayotte

Crédit photo : Patrick Ayotte

 

 

Une visite chez Norman Hardie vous permettra de goûter aux autres vins tout en savourant une pizza grillée au four à bois qui fait aussi la renommée de ce vignoble !

 

La Nouvelle-Écosse

 

Qui aurait cru que la Nouvelle-Écosse, cette région de bord de mer, pourrait s’illustrer brillamment sur la scène vinicole ? Bien c’est le cas, grâce au vigneron Benjamin Bridge qui ne cesse de se mériter éloges et prix !

 

On le surnomme le roi du mousseux, chez les connaisseurs de vins ! Même s’il ne produit pas uniquement que du mousseux, ses cuvées effervescentes sont d’une rare qualité. Produites selon la méthode classique, et à partir de raisins poussant dans un sol à dominante calcaire, elles ont beaucoup de similarité avec les vins de Champagne. Du caractère, une belle acidité et du pétillant à souhait, il sera parfait pour la terrasse !

 

Benjamin Bridge Brut 2009

Vin mousseux, 750 ml

Code SAQ 13217663

45,75 $

 

 

_BB

 

Ces autres vins sont aussi de pures réussites. On y retrouve toujours cette signature : un côté floral, une belle palette aromatique, des vins qui démontrent autant une jolie acidité, un côté floral, et une petite pointe de sucre, à peine perceptible, qui leur donne de la finesse.

 

Benjamin Bridge Vero 2014

Vin blanc, 750 ml

Code SAQ : 13217081

24,95 $

 

_Vero

 

Sa cuvée Vero, du nom de sa fille, est une bénédiction pour se rafraîchir les soirs d’été. Vous y retrouverez des notes citronnées, un côté fringuant, et une petite pointe de sucre résiduel. Idéal seul à l’apéro ou en compagnie de petites bouchées salées.

 

Fait intéressant, le « winemaker » de la maison est un québécois, Jean-Benoît Deslauriers. Il créé des cuvées à partir de cépages locaux ou indigènes (seyval, acadie blanc) qu’il assemble parfois avec des cépages nobles comme le chardonnay, et cela donne toujours des résultats étonnants.

 

 

La Colombie-Britannique

 

La Vallée de l’Okanagan a été une des premières régions au Canada à produire d’excellents vins. Son micro-climat est notoire. Le vignoble que l’on a choisi, est un peu moins connu des amateurs de vins canadiens, mais c’est vraiment une petite perle à découvrir.

 

La famille Wyse a fondé le vignoble et l’a nommé Burrowing Owls, en hommage à la sorte de hiboux qu’on retrouve dans la région. Une partie des recettes de la vente de ce vin va justement à la protection de ces oiseaux. Mais il n’y a pas juste la protection des hiboux qui intéresse la famille de vignerons située dans la Vallée de l’Okanagan. En effet, chez Burrowing Owls, on s’applique à travailler en culture raisonnée la vigne, en utilisant le moins de produits chimiques possible. C’est donc de cette façon qu’a été conçu le vin Figure 8, leur cuvée d’entrée de gamme.

_photo CalliopeFigure 8 est un mélange d’inspiration bordelaise, constitué de merlot (55 %) de cabernet franc (35 %) et de cabernet sauvignon (10 %). Une cuvée qui se situe à mi-chemin entre l’Ancien et le Nouveau Monde, et qui en tire le meilleur des deux. Le vin a séjourné 12 mois en fûts de chêne neutre, juste assez pour assouplir ses tannins. Le côté boisé n’est pas très présent dans le vin, seulement perceptible en rétro-olfaction, ce qui est très souhaitable pour en apprécier les qualités. Le vin est juteux et regorge de fruits (cassis, bleuet, cerise noire), on y retrouve aussi des notes d’herbes séchées, de café et de poivre.

On aime ce vin facile à boire, aux tannins souples mais structurés et à la bouche gourmande. On le savourera avec plaisir en compagnie de grillades sur le barbecue, de côtelettes d’agneau poêlées sauce Porto, ou de saucisses grillées aromatisées aux herbes ou aux fruits.

 

Burrowing Owl Estate Winery

Calliope Figure 8 2015

Vin rouge, 750 ml

Code SAQ : 12456267

22,20$

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram