Ronald Georges
ronald@lecarnetdemc.ca

Vous n’avez rien planifié pour le week-end prochain?  Si vous êtes un amateur de vins, il faut absolument que vous veniez faire un tour à la 11e édition du Festival des Vins de Saguenay. Le centre-ville de Chicoutimi sera alors envahi par des dizaines d’exposants qui vous feront goûter à leurs plus belles cuvées! Au programme, des rencontres avec des vignerons, des découvertes, et plein de belles surprises qui vous attendent!

Crédit photo : Mario Landry

Crédit photo : Mario Landry

Le 11e Festival des vins de Saguenay, qui aura lieu cette année du 13 au 15 juillet sur la rue Racine, conserve son dynamisme tout en bonifiant légèrement son offre. En effet, l’édition de cette année présentera quarante-cinq kiosques, des animations surprises et la présence de plusieurs personnalités du monde vinicole, comme par exemple, François Chartier, sur place. Tout cela, à l’extérieur, pour que les gens puissent mieux profiter du décor que la rue commerciale, artère principale et âme du centre-ville de Chicoutimi, leur offre. En cas de pluie, des chapiteaux permettront de garder au sec les visiteurs.

Crédit photo : Mario Landry

Crédit photo : Mario Landry

 

Philipe Lapeyrie, un porte-parole accessible

Le porte-parole de l’évènement est encore cette année le sympathique chroniqueur Philippe Lapeyrie qu’on peut voir tous les week-ends à Salut Bonjour sur le réseau TVA, nous présenter ses coups de cœur vins. Philippe est parrain de ce festival depuis ses tout débuts. Il en fait sa fierté et invite les gens à venir le rencontrer sur place et à discuter avec lui de découvertes vinicoles.

Crédit photo : Mario Landry

Crédit photo : Mario Landry

Crédit photo : Mario Landry

Quelques nouveautés

Cette année, on retrouvera, entre autres nouveautés, des animations éclair de 15 minutes qui auront lieu principalement dans trois espaces identifiés sur le site de la rue Racine à Chicoutimi et qui seront données par des blogueurs, des vignerons et des journalistes.

L’animateur bien connu Richard Turcotte tiendra aussi des entrevues dans Le Cellier, situé dans le lobby de l’hôtel Chicoutimi.

Le sommelier, auteur et négociant en vins, François Chartier enfilera ses habits de DJ pour la soirée de clôture, lui qui déguste souvent le vin en compagnie de la musique.

Pour les amateurs de cocktails, Patrice Plante, le célèbre mixologue, vous accueillera avec ses plus belles créations

« On veut que les gens aient l’occasion de profiter à fond de la rue Racine, qu’ils s’éclatent et aient du plaisir comme jamais. C’est pour cela qu’on a pensé à tous, et je vous assure qu’il y en aura pour tous les goûts! », nous dit Charles Boudreault, coordonnateur du Festival des Vins de Saguenay

L’an dernier, le Festival des vins de Saguenay a reçu 40 000 visiteurs. « L’important est de poursuivre sur cette lancée et de conserver les acquis patiemment construits depuis plus de 10 ans. On veut que les gens gardent un souvenir mémorable de l’évènement et reviennent en grand nombre. », ajoute Boudreault.

Crédit photo : Mario Landry

Crédit photo : Mario Landry (dégustations animées)

Même si le Festival garde d’année en année son taux de participation, l’organisation doit aussi penser à se renouveler. Chaque année, on essaie de faire venir d’autres personnalités et de faire découvrir d’autres produits à la clientèle. Par exemple, les vins de l’Ontario pourront être dorénavant une des régions exploitées pour la qualité de leur production. « On s’ouvre vers d’autres horizons. Les produits canadiens sont décidemment dans notre ligne de mire », assure Charles Boudreault qui annonce du même souffle que le site Internet du Festival sera bilingue en 2018.

Pour ma part, je serais, pour une deuxième année d’affilée sur place, tout au long du festival. Au plaisir de vous croiser! Et… santé !

 

Pour infos : www.festivinsaguenay.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram