Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

L’été est déjà entamé et les vacances de la construction sont à nos portes. Qui dit vacances, dit petites fêtes, longs soupers avec des amis, partys de piscine, camping, activités gourmandes avec les enfants, etc. Pour vos joyeux moments festifs, on vous donne 10 idées tendances pour un été des plus gourmands !

Événementiel

 

1-Louer un « food truck » pour vos partys de famille

Crédit photo : Dasfoodtruck,com

Courtoisie  photo : Dasfoodtruck.com

Vous avez envie de mettre du piquant dans votre party ? Pourquoi ne pas louer les services d’un camion de bouffe qui viendra directement chez-vous offrir à vos convives le meilleur de leurs spécialités culinaires ? Vous pouvez choisir un menu ou juste un petit « snack » pour le début, ou la fin de soirée. Pour environ 3 heures, et pour un groupe de 50 personnes, comptez environ 1500,00$ en tout. Plusieurs compagnies utilisent aussi ce service la dernière journée avant les vacances de la construction pour offrir le lunch à leurs employés. On peut aussi louer les camions pour des noces, des anniversaires de mariage, des fêtes de famille, etc. Pour infos www.dasfoodtruck.com

 2- Louer les services d’un mixologue pour des soirées cocktails des plus endiablées !

 

Photo prise sur l'Instagram du Bar Le LAB

Photo prise sur l’Instagram du Bar Le LAB

Vous voulez mettre du piquant dans votre party ? Vous recevez et vous avez envie de rester avec vos invités ? Plutôt que de passer votre temps à préparer des cocktails toute la soirée, et servir les gens, laissez faire de vrais pros ! Quelques compagnies de bars de Montréal offrent un service clé en main. Vous pouvez faire venir chez vous un bartender qui animera vos petites fêtes et qui concoctera les meilleurs drinks pour vos invités. En prime, vous pouvez choisir le service « acrobatique », pour recréer un effet « Coyote Ugly » avec cracheur de feu, jonglerie et bien d’autres tours excitants. Un barman pour 4 heures coûte environ 200,00$ alcool en sus. Pour infos : www.proxibar.com

 

Activités

 

3- Des cours de cuisine parents/enfants

 

Courtoisie photo : Atelier et Saveurs

Courtoisie photo : Atelier et Saveurs

Vous cherchez une activité à faire avec vos petits monstres durant leurs vacances. Pourquoi pas un cours de cuisine de deux heures parents/enfants ? Une excellente façon de les occuper et de les initier aux techniques culinaires ! Offert à L’Ateliers et Saveurs de Montréal du lundi au vendredi du 24 juillet au 4 août. 45 $ par personne www.ateliersetsaveurs.com

 

Pour un petit drink original

 

4 – Des popsicles pour adultes seulement !

_vins rosés et pops la bonne

 

_vins et popsicle

Vous organisez un « pool party » ? Surprenez vos invités en leur proposant, plutôt que de l’éternelle sangria, des popsicles… aux vins rosés de Provence ! Pourquoi spécifiquement des vins rosés de Provence. 1- parce que ces vins ont la coutume d’être rose très pâle ce qui donne une jolie couleur à vos sucettes glacées 2- ils ont un goût délicat et floral qui se prêtent donc bien à l’ajout de fraises, framboises, bleuets ou même des morceaux de feuilles de menthe qu’on peut ajouter dans notre préparation avant d’aller au congélateur. Pour les avoir essayer, c’est vraiment bon ! Et c’est une excellente idée pour passer vos restants de vins qui sont restés dans le frigo ouverts depuis 3-4 jours. Ajoutez-y un peu de sucre et vous avez une différente version plus gourmande. Idéal autour de la piscine !

 

5- Des cocktails aux vins sans alcool !

 _vins ST REGIS

Vous faites une soirée et parmi vos invités, vous avez des femmes enceintes, des gens qui ne boivent pas ou qui veulent juste mettre la pédale douce pour réduire leur consommation d’alcool, mais qui veulent se sentir « dans la game » avec un petit verre ? Qu’à cela ne tienne, certaines compagnies se sont spécialisées dans la production de vins sans alcool. Une compagnie entre autres, a retenu notre attention car leurs vins non alcoolisés goûtent vraiment bons ! Ce qui n’est pas le cas pour toutes les marques de ce type de produits. St. Regis est une marque canadienne distribuée dans toutes les grandes épiceries du Québec. Ils ont un vin rouge, un blanc, un rosé, un mousseux brut et même un kir pour des mocktails déjà tout faits (« mocktails » étant le nom approprié pour les cocktails sans alcools). Pour infos : http://stregiswines.com/fr/about/

 

Cuisine

6- Remplacer le barbecue, par un fumoir

 

Photo Courtoisie Salaison Limoges

Photo Courtoisie Salaison Limoges

Vous voulez expérimentez la nouvelle tendance de l’été 2017 en cuisson ? Lâchez le barbecue et achetez un fumoir ! En vente, dans toutes les bonnes quincailleries du Québec. Vous pouvez fumer à peu près toutes les protéines que vous voulez dedans : du bacon, du poulet, du porc, du poisson, un brisket de bœuf… Pour des recettes, procurez-vous le dernier livre de Steven Raichlen, Le Pro du Fumoir et apprenez toutes les techniques de spécialistes ! Pas assez motivé pour faire fumer vos viandes vous-mêmes ? Certaines boucheries, comme la Salaison Limoges à Terrebonne, offrent de fumer vos viandes (et gibiers) ou encore vous louent leurs services de fumoir à domicile. Excellente idée pour vos « garden-partys » !

 

7- Des coquillages sur le grill !

 

_huitres et bbq

Vous recevez à souper et vous voulez étonner vos invités ? Pourquoi ne pas les recevoir avec une entrée d’huitres, moules, ou palourdes, grillés sur le barbecue ? Une nouvelle idée tendance qui remplacera l’entrée d’huîtres crues, par exemple, pour ceux qui préfèrent manger leurs mollusques cuits. On a essayé pour vous sur le grill, les French Kiss de Maison Beausoleil (une compagnie de Néguac au Nouveau-Brunswick), qui sont plus grosses que les huîtres cocktail vendues au marché, et le résultat est étonnant ! On attend 2-3 minutes, et quand l’huître s’ouvre un peu, c’est qu’elle est prête ! Aspergez-la de jus de citron (que vous pouvez griller un peu aussi sur votre barbecue) et mettez-y un peu de gros sel, puisqu’elle perd son eau salée, et voilà ! Un vrai délice !

 

8- Un bar à fruits arc-en-ciel

_fruits

 

C’est la saison des fruits ! Profitez-en ! Au lieu de desserts très sucrés et calorifiques, préparez à vos invités des brochettes de fruits en variant les couleurs. Servez-en crus ou grillés sur le barbecue et piquez-les dans un pot où vous aurez mis de la mousse, une éponge ou même de la terre. Un « pot de fruits » invitant et coloré à souhait !

 

9- Les Buddhas Bowls sont à l’honneur !

Buddha bowl

 

C’est la toute dernière tendance, après les pokes bowls, les « buddhas bowls » ! Un peu sous le même principe que son petit cousin, le buddha bowl est composé de riz (ou d’un autre féculent), de légumes, de fruits et d’une protéine. Ce plat est fait pour les végétariens, contrairement aux pokes où il y a du poisson. Une idée santé qui est faite sur mesure pour les journées où il fait chaud et où la viande et le poisson cru peuvent craindre la chaleur. Idéal pour le camping !

 

Recevoir

10 – Un souper thématique inspiré d’un pays

 _photo 1 X - copie

Qui ne se souvient pas du célèbre premier film d’Elvis Gratton et du non moins célèbre party hawaïen où le personnage se faisait servir des « bines Yukulélé » et des cocktails « Kon Tiki » ? On a une version un peu moins quétaine du party thématique à vous proposer ! Rien de mieux, pour épater les convives que d’avoir un thème pour votre prochain party ! Pourquoi ne pas leur proposer une soirée tapas avec des vins espagnols, ou encore un asado argentin (barbecue au charbon de bois) avec des vins du même pays ? Voici une excellente façon en même temps de proposer un accords mets et vins des plus réussis !

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram