Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

C’est le temps du blé d’inde ! Un peu comme pour les barbecues de la Saint-Jean, le traditionnel party d’épluchette est un incontournable. Alors, vous décidez de bon cœur de recevoir la famille chez-vous. Quelques coups de téléphone pour les invitations et les gens contactés s’empressent de répondre avec enthousiasme qu’ils seront au rendez-vous ! Mais, ô panique, vous n’avez pas prévu que tout le monde dirait oui et que même d’autres invités se rajouteraient à la dernière minute: les voisins avec leurs enfants, la cousine pointilleuse sur les détails et même votre mère qui regarde vos coussins abîmés avec dédain ! Issshhh, tout ce beau monde fait monter la pression. Surtout que votre mobilier de patio tire sur sa fin, les jetés et autres éléments décoratifs ont perdu de leur éclat et vous n’avez pas assez de chaises, d’ustensiles et d’autres accessoires pour recevoir décemment votre visite. OMG ! Qu’à cela ne tienne, nous avons une solution pour vous et ce, sans vous ruiner !

 

_photo panique

 

Un secret bien gardé 

La fin de saison est souvent synonyme de pénurie de stock estival dans plusieurs magasins. Nous sommes entrés pour la première fois, tout à fait par hasard, dans une boutique Tigre Géant (à Laval, sur le boulevard Curé-Labelle pour être plus exacte), et nous avons été, mon équipe et moi, très étonnés. Étonnés par le fait qu’il y avait là une petite mine d’or pour qui aurait envie de se refaire un « set-up » extérieur coquet et VRAIMENT pas cher. Nous avions envie de vous partager nos trouvailles et nos trucs de pros pour vous aider à surmonter cet enjeu majeur, qui pourrait ou non entacher votre réputation d’hôte ou d’hôtesse accompli(e) !

 

Une table pour les enfants

Photo Patrick Desrochers pour Le Carnet de MC

Vous manquez de place pour les invités? Qu’à cela ne tienne, installez une table d’enfants. Une vieille table à pique-nique peut très bien faire l’affaire.

Choisissez ensuite une thématique de couleurs ou un dérivé de tons, comme ici nous avons joué avec le bleu pâle, bleu foncé, et turquoise. Tournez autour de ces couleurs pour ajouter éclat et style à votre décor.

Trouvez une belle nappe, des napperons, des coussins, des assiettes et des ustensiles colorés en plastique, des contenants originaux pour y verser du jus, des pics à blé d’inde sympas, et vous avez là déjà une bonne entrée en matière pour une jolie tablée décorative et festive.

Pour garder les enfants dans la cour, achetez quelques chaises de camping. Habillez-les de jolies jetées et de coussins décoratifs dans les mêmes couleurs choisies pour votre thème. Vous venez ainsi de donner du style à votre décor. En plus, ces chaises seront très appréciées des enfants quand viendra le temps de griller quelques guimauves sur le feu. Terminez avec un parasol d’une jolie couleur vive dans la même palette de couleurs; utile pour se cacher du soleil intense ou de la pluie fine. Ajoutez des lanternes décoratives pour créer plus d’ambiance et de clarté. Voilà ! Votre coin festif pour enfants a maintenant de la classe.

*Parasol 7,5 pieds bleu pâle : 29,00$ en solde, au lieu de 45,00$/ Base pour parasol : 29,00$. Coussins de plage : 8,00$ chacun. Jetées lignées (Glasgow) : 20,00 $ chacune. Coussins à chaises 17 x 17 x 4: 10,00$ chacun au lieu de 35,00$. Pichet de verre 2L : 8,00$. Verres Mason : 2,00$ chacun. Assiettes colorées (bleu pâle) en plastique (paquet de 4) 1,50 $. Porteurs (pics) à blé d’inde 3,00$ le paquet de 4. Chaises de camping : 29,00$ chacune. Grande lanterne : 29,00$

 

Plus de place sur le barbecue pour griller des épis de maïs?

Pas de soucis, pour moins de 30 dollars, on en achète un portatif au Tigre Géant ! On l’installe à proximité de la tablée d’enfants et un adulte se charge de leur griller quelques bons épis de blé d’inde sur leur petit barbecue dédié seulement à leur fête.

Barbecue portatif au gaz : 29,00 $ en solde/49,00 prix régulier.

_Photo set up jardin turquoise de proche

 

Vous voulez faire plaisir à vos petits monstres ? Sortez les sucreries, guimauves, biscuits et croustilles salées, interdites en temps normal, ils en raffoleront ! Vous pouvez trouver le tout dans la section alimentaire d’une des 50 succursales de Tigre Géant à travers la province, et à prix très très compétitifs ! Installez ces friandises sur de jolis plateaux décoratifs (en vente à moins de 20,00$ au même magasin) et vous faites d’une pierre deux coups: contenter les enfants et enjoliver votre table!

 

_Photo jardin Turquoise juste enfants de proche

 

 

Une table pour adultes où on peut se servir

_photo table patio en angle mais plus proche

Après avoir installé confortablement les enfants dans le jardin, vous pouvez vous concentrer sur vos invités qui prennent place sur votre patio, tout en ayant un oeil sur vos petits fripons en tout temps !

Placez vos victuailles sur la table, et le gens se serviront à leur guise. Une belle table rempli de beaux et bons produits fait toujours son effet! Et le fait de prendre des aliments soi-même, rend le tout très convivial.

 

Pour donner une touche décorative à votre table :  Placez une nappe à carreaux de ton neutre et faite de tissu doux pour laisser la vedette aux plats. Ajouter une distributrice à limonade remplie de jus, de citrons et de limes décoratives. Servez cette limonade dans d’élégants verres transparents et texturés, avec une rondelle de citron. Utilisez de la vaisselle, des bols dépareillés (c’est si tendance!) mais dans les mêmes tons. Déposez les verres à vins sur la table pour que les convives les prennent.

* Nappe à carreaux : 12,00$  Distributeur 5.5 L à jus : 12,00$ Grande Lanterne : 29,00$ Bol à salsa : 4,00$ Verres à vins : 8,00$ pour 4. Verres à jus texturés, ensemble de 2 : 7,00$

_Photo piques a ble dinde ustensiles de haut et fromage

 

Pour donner du style à votre épluchette et une touche d’humour : Installez des pics ou porteurs à blé d’inde sympas et des ustensiles aux manches colorés que vous disposez dans un pot Mason.

* Porteurs à blé d’inde : 3,00$ le paquet de 4.   Ensemble de coutellerie 16 mcx : 8,00$

_Photo set up de loin balcon rouge

Pour couronner le tout et donner la touche stylée qui fait dire « wow! »

Créer une impression de vacances. Installez un parasol en coin amovible d’un ton neutre, et ajouter un tapis coloré sous votre table. Partez sur l’idée d’un thème (ici, nous nous sommes inspirés des maisons de plage de la Côte-Est américaine) et trouvez les coussins, jetées et accessoires (lanterne) qui s’y rapportent. Jouez sur les couleurs, et n’hésitez pas à oser les motifs dépareillés, en autant qu’on demeure dans les couleurs et le thème, le décor aura de la gueule dans son ensemble. Terminez avec quelques plantes tropicales et fleurs en pots, et vous obtenez un petit havre de paix coquet comme tout!

  • Coussins deluxe : 20,00$ chacun.  Jetées Glasgow lignées: 20,00$ chacune. Petits coussins rectangulaires : 10,00$ chacun. Grande lanterne : 29.00$. Bougies : 2/15,00$, Parasol en coin Cantilever : 84,00$ en solde au lieu de 99,00$.  Tapis extérieur  5 x 9 x 8 x 5 : 29,00$ en solde au lieu de 39,00$ .

 

À propos de Tigre Géant :

Les magasins Tigre Géant ont leur siège social à Ottawa. C’est une compagnie canadienne qui est bien installée au Québec, avec ses 50 magasins à travers la province. On y fait des trouvailles intéressantes pour la déco, mais on y découvre aussi des vêtements pour toute la famille et même une vaste gamme de produits alimentaires, y compris ceux réfrigérés. Tigre Géant est une bannière qui se spécialise dans les articles à bons prix, tout au long de l’année. Alors, quand on cherche de jolis trucs, mais qu’on ne veut pas se ruiner, c’est assurément l’endroit tout trouvé. Faites-y un tour sur le chemin du chalet, vous verrez ! Nous, on a vraiment craqué !

  • Rédaction et concept : Marie-Claude Di Lillo. Photos : Patrick Desrochers Photographe. Stylisme : Myreille Simard. Chef : Mélanie Marchand. Enfants : Merci à Raphaël et Mégane Déry, Antoine Michel Di Lillo et Émily Anctil, pour leur patience!
Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram