Myreille Simard
myreille@lecarnetdemc.ca

La réputation de Charlevoix n’est plus à faire. Des paysages époustouflants, des habitants chaleureux et sympathiques, des artistes de talent, des producteurs passionnés et des produits du terroir à faire saliver. Une semaine suffit à peine pour faire le tour de tous les points d’intérêt de la région. Ce qu’on retient surtout de Charlevoix, c’est qu’on y mange beaucoup et bien.

Reconnu pour son veau et son agneau et ses fromages entre autres, Charlevoix a de quoi plaire aux épicuriens. Les producteurs de la région sont nombreux et les chefs se font un devoir de mettre le fruit de leur labeur en vedette dans leurs assiettes. Nous vous avons préparé un guide d’adresses parfait pour s’en mettre plein la panse le temps d’une fin de semaine.

 

Les arrêts obligatoires

 

La route des saveurs

Tout d’abord, la route des saveurs de Charlevoix est un incontournable. Cet itinéraire gourmand qui s’étend de Baie Saint-Paul à la Malbaie propose plus de 40 arrêts gourmands. Boulangeries, chocolateries, fromageries, jardins, fermes, cidreries et micro brasseries, tout le monde y trouvera son compte. Visitez le www.routedessaveurs.com pour la liste complète des adresses.

 

La Maison d’Affinage Maurice Dufour

 

Crédit Photo : Quebec Original

Crédit Photo : Quebec Original

 

Dans un lieu enchanteur, au milieu des champs où les moutons se promènent librement, se trouve cette fromagerie d’exception ouverte au début des années 90. Bien connue pour son Migneron de Charlevoix, la Maison Maurice Dufour fabrique maintenant plusieurs autres fromages et même des vins du Vignoble Maurice Dufour que vous pourrez goûter dans la boutique.

Photo Facebook La Famille Migneron

Photo Facebook La Famille Migneron

 

La famille Dufour bouillonne de nouveaux projets présentement. On ne s’y arrête pas que pour acheter du fromage, mais aussi pour casser la croûte le jour, pour prendre l’apéro ou déguster un bon repas. Un nouveau restaurant connexe à la boutique, Les Faux Bergers, vient à peine d’ouvrir ses portes. Le resto d’une quarantaine de places compte aussi une terrasse extérieure offrant une vue magnifique. Trois chefs de la relève sont derrière la cuisine des Faux Bergers. C’est une cuisine instinctive, rustique et axée sur les produits locaux. Un four à bois extérieur permettra de faire griller des viandes ou de faire cuire de succulentes pizzas.

Une distillerie est également en construction sur la propriété pour développer un tout nouvel alcool disponible dès l’automne. Un spiritueux à base de petit lait, un produit unique sur le marché!

 

1339, boul. Mgr-De Laval

Baie-Saint-Paul

famillemigneron.com

 

 

L’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Photo Courtoisie

Photo Courtoisie

 

Cet hôtel chouchou de la région est un must, autant pour les clients que pour les visiteurs qui y passent quelques heures en attendant de prendre le prochain train du Massif de Charlevoix en direction de Québec ou de la Malbaie (*offert entre les mois de juin et octobre seulement). D’abord, ses deux restaurants, Le Bercail et Les Labours sont d’excellentes tables et un marché public de producteurs locaux s’y tient chaque dimanche de mai à octobre. Au beau milieu de la cour intérieure de l’hôtel prennent place des kiosques de produits de la région. Le tout est suivi d’un pique-nique sur la place publique. Un rassemblement à ne pas manquer pour voir tout ce que la région a de bon à offrir et pour ceux qui raffolent de l’ambiance conviviale des marchés.

 

_A CHACUN SON PAIN

 

Ensuite, il y a la boulangerie À chacun son pain à même l’hôtel qui fait office de café pour casser la croûte et de boutique pour faire provision de produits du terroir (fromages, charcuteries, confitures et pain frais, bien sûr). Finalement, de nombreux jardins maraîchers poussent un peu partout sur la propriété et approvisionnent les restaurants et l’hôtel. Même le miel est fait sur place grâce à une dizaine de ruches. L’Hôtel Germain Charlevoix est une destination gourmande en soi!

 

50, rue de la Ferme

Baie Saint-Paul

legermainhotels.com

 

 

Le restaurant Les Labours

Photo : Courtoisie

Photo : Courtoisie

 

Ce restaurant sert le meilleur de Charlevoix. La cuisine est locale, responsable, saisonnière et empreinte de fraîcheur. Au menu, du canard de la ferme Basque, viandes biologiques de Charlevoix, de l’Omble des Éboulements et bien d’autres produits du terroir. Le chef Alexis Jegou (Laurie-Raphael, Château Frontenac) tient les rênes de cette grande table. Le lieu est magnifique et marie à merveille le chic et le rustique. On peut s’installer près des immenses fenêtres pour admirer le paysage et les moutons dans le pré, ou plutôt tournés vers le centre de la salle à manger pour observer les cuisiniers s’affairer dans la magnifique cuisine ouverte.

 

50, rue de la Ferme

Baie St-Paul

legermainhotels.com

 

La laiterie de Charlevoix

_Photo LAITERIE CHARLEVOIX

 

La laiterie de Charlevoix, c’est quatre générations de passion et de savoir-faire qui donnent du lait et des fromages exceptionnels (Hercule de Charlevoix, 1608, Fleurmier). Le magasin général est une mine d’or pour faire le plein de victuailles de la région. L’économusée du fromage, ouvert gratuitement au public, raconte l’histoire de la fabrication du fromage au Québec et de l’entreprise vieille de 69 ans. Ne partez pas sans déguster une crème glacée artisanale sur la terrasse du bistro ou sur les tables à pique-nique installées sous les arbres.

1167, boul. Mgr-De Laval

Baie Saint-Paul

www.fromagescharlevoix.com

 

Microbrasserie Charlevoix

Photo : Courtoisie

Photo : Courtoisie

 

C’est là où sont brassées, entre autres, les bières Flacatoune, La vache folle et la bière d’inspiration belge Dominus Vobiscum. Une superbe boutique est aménagée à même l’usine pour faire l’achat de leurs neuf bières artisanales. À quelques minutes là, vous trouverez le resto le Saint-Pub, où était la brasserie initialement avant de déménager en 2009, qui sert les bières de la Microbrasserie Charlevoix en plus d’une cuisine simple mais succulent; Smoked meat à la bière, Fish n’ chips et le poulet fumé, une de leur spécialité.

 

Microbrasserie Chalervoix

6, rue Paul-René Tremblay

Baie Saint-Paul

microbrasserie.com

 

Le Saint-Pub

2, rue Racine

Baie Saint-Paul

saint-pub.com

 

Cidrerie des vergers Pedneault

Photo : Courtoisie

Photo : Courtoisie

 

Si vous êtes dans la région de Charlevoix, prévoyez une journée à l’Isle-aux-Coudres, surtout que le traversier est gratuit et que la traversée est fort agréable. Une fois de l’autre côté de la rive, rendez-vous aux vergers Pedneault qui propose plusieurs activités dont l’autocueillette des pommes, prunes et poires et la route du verger pour se balader à vélo ou à pied sur leur magnifique terre ancestrale sur plus de 3 kilomètres. Après la balade, faites un tour à la boutique où de nombreux produits sont en dégustation. Cidre apéritif, mousseux, cidre de glace, mistelle de prune… nombreux sont leurs produits qui ont reçu des prix d’excellence.

 

3384, chemin des Coudriers

Iles-aux-Coudres

vergerspedneault.com

 

 

 

 

2 Commentaires
  • Josee G
    Publié à 20:54h, 29 août Répondre

    Est-ce un contenu publicitaire?

    • Marie-Claude Di Lillo
      Publié à 08:37h, 13 septembre Répondre

      Non pas du tout, pourquoi ?

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram