Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

La saison fraîche est maintenant arrivée et avec elle, l’envie de se mitonner de bons petits plats tels que du bœuf bourguignon, des repas à la mijoteuse ou encore des viandes braisées. Du côté des vins, on a envie de trucs réconfortants, qui nous réchauffent et nous font passer de bons moments. Les vins d’Argentine que l’on trouve aujourd’hui sur le marché, particulièrement en rouges, sont un choix par excellence pour l’automne québécois. De plus, ils font de très bons accords pour les plats de saison.

 

_photo belle piece de viande

 

L’Argentine est reconnue pour son côté festif et passionné. On a qu’à penser au Tango pour avoir une bonne idée de l’atmosphère dans lequel les Argentins peuvent évoluer. Mais c’est aussi un peuple qui aime simplement bien vivre, prendre le temps de partager un bon repas en famille ou entre amis et lever son verre aux petits bonheurs de la vie.

 

_Photo gang le fun 2

 

L’art de vivre argentin est donc un bel exemple à suivre pour qui aime savourer le moment présent. À l’image de cette philosophie du « carpe diem », les Argentins se sont mis à produire des vins qui se boivent aisément, avec un côté soyeux et gouleyant. On les apprécie dans maintes occasions, mais particulièrement avec un repas réconfortant comme nous savons le faire ici au Québec.

 

Ce quil faut savoir de la culture argentine

 

L’histoire de l’Argentine moderne est intimement liée à celle des immigrants italiens et espagnols qui l’ont peuplée. La plus importante vague d’immigration du pays eut lieu entre 1857 et 1940, alors que les gouvernements du pays cherchaient de la main d’œuvre pour travailler dans les champs. Durant cette période 45 % des immigrants venaient d’Italie (donc près de la moitié) et 32 % d’Espagne. Quelques-uns sont repartis mais la majorité, trouvant en Argentine une terre d’accueil prospère, sont restés. Avec le temps l’Argentine s’est donc teintée des traditions culturelles de ses immigrants et en a pris les couleurs.

 

_plat de pates

 

L’Espagne et l’Italie avaient de solides connaissances en gastronomie et en vinification. Lorsque leurs citoyens décidèrent d’immigrer en Argentine, ils importèrent leur savoir faire en matière de cuisine et de culture des vignes. C’est pourquoi on retrouve en cuisine et en matière vinicole, une empreinte bien européenne.

 

_Photo raisins

 

Les années 2000: une ère de raffinement

 

Si au début le terroir argentin dû être apprivoisé, très vite les nouveaux arrivants développèrent des techniques d’agriculture de pointe (entre autres en matière d’irrigation, puisqu’ils avaient affaire à un climat désertique) pour arriver à leurs fins.

 

Puis au tournant des années 80, l’Argentine commença à se faire connaître pour plusieurs produits de son terroir, dont ses vins.

 

Mais il faudra attendre jusqu’à la fin des années 90 pour obtenir des cuvées et une gastronomie dignes de se distinguer sur le marché mondial.

 

_photo vins diverses

Quelques exemples de renommée internationale

 

La gastronomie argentine prend son essor dans les années 90, quand un ambassadeur provenant de Patagonie, le chef Francis Malman, cartonne en faisant connaître sa vision de la cuisine. Après un livre qui est devenu un best-seller au début des années 90, La Cocina al Instante, il propose des pièces de viande de première qualité (trésor de l’Argentine) grillées sur le feu et servies dans leur plus simple appareil pour en saisir l’essence. Le succès est instantané et les restaurants du chef se multiplient à travers le monde, notamment au Honduras, et à Miami (restaurant Los Fuegos). L’Argentine commence donc à intéresser le monde entier grâce à Malman.

 

_francis mallmann

 

 

Les vins emboîtent le pas

 

Parallèlement à cette cuisine qui peut paraître simpliste mais qui est totalement goûteuse, les vins offrent aux amateurs une option prête-à-boire qui se déguste aisément.

Depuis les années 90, les vins se raffinent et proposent à l’épicurien assumé une expérience sensuelle sans prétention aucune.

_Photo vins Z

 

Qu’est-ce qui distingue aujourd’hui les vins argentins de consommation courante des autres vins ?

 

D’abord, ils sont faits pour être bus en bonne compagnie, sans complication (nul besoin de les décanter). Puis, ils sont soyeux, veloutés et se boivent aisément car leurs tannins sont souples. Et pour terminer, ils dégagent de beaux arômes floraux, de violettes entre autres, entre autres avec leurs malbecs, cépage emblématique de ce pays. Des vins qui démontrent de l’élégance et de la finesse.

 

 

_Photo Trapiche

 

 

Accords saisonniers parfaits !

 

Comme les Argentins, les Québécois sont de bons vivants qui aiment célébrer en toute candeur et simplicité. De la bonne bouffe, du bon vin, des amis, et une belle table garnie…voilà l’essentiel! La générosité et le partage sont au rendez-vous dans nos deux cultures lorsqu’il s’agit de célébrer. Cela ne veut pas dire qu’on ne sait pas reconnaître les bonnes choses; simplement, que l’aspect convivial est très important pour passer une bonne soirée.

 

_Photo empanada

 

Et qu’est ce que l’on mange ici lorsque l’automne et l’hiver nous encabanent dans nos chaumières ? Des plats réconfortants de saison, bien sûr, tels que rôtis de bœuf, filet de porc, dinde rôtie, fondue chinoise, poulet ou bœuf à la mijoteuse, etc.

 

 

_photo recette de dinde de face

 

Pour faire le bon choix, pas facile. Les vins rouges d’Argentine sont définitivement des accords presque parfaits, puisque qu’on y retrouve de l’étoffe et en même temps un côté souple.

 

 

_photo vins Nieto

 

 

Que ce soit un malbec, un bonarda, ou un assemblage de type bordelais, le vin rouge argentin promet d’être toujours à la hauteur : déployant des arômes parfumés avec une texture conviviale, parfaite pour déguster et festoyer.

 

 

_photo vins diverses Z

 

Quelques suggestions de vins de saison à essayer :

 

 

Crédit : Patrick Desrochers Photographe

 

Bon automne et… salud !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram