Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Vous êtes peut-être déjà un ou une habituée de ce festival qui célèbre la gastronomie à prix réduits ? Cette initiative de Tourisme Montréal en est à sa 6e édition cette année. Pas moins de 175 restaurants vous offriront un repas délicieux pour 21, 31 ou 41 dollars, du 2 au 16 novembre inclusivement durant MTLàTABLE. Vous pouvez aussi opter pour un brunch à seulement 15,00 $, dans les restaurants participants. De quoi essayer les endroits qui vous ont toujours tentés, sans vous ruiner ! Pour vous aider à choisir, nos 5 coups de cœur de cette année, qui valent vraiment le prix.

 

Chez L’Épicier

311, rue Saint-Paul

(514) 878-2232

 

_Photo Lepicier

Plat d’omble chevalier au menu.

 

Le chef Laurent Godbout nous propose encore une fois un menu de saison des plus savoureux pour Mtl à Table. Et au lieu d’un trois services, le chef nous gâte en ajoutant un rafraîchissant amuse-bouche ainsi qu’un deuxième dessert. Ce qui transforme notre trois, en cinq services ! En entrée, on opte pour les huîtres (ou pour le linzer à la carotte (genre de tartelette trouée dans le milieu), mes deux plats préférés. Comme pièce de résistance, a le choix du poisson (omble de l’Arctique), un T-bone de porc des Fermes Gaspor ou une délicieuse volaille. Les trois plats sont savoureux et savamment exécutés. Pour plus d’infos sur le menu cliquer ici

 

Lili.Co.

4675, St-Laurent

(514) 507-7278

 

_photo lillico

Photo prise sur l’Instagram de @restolilico

 

Tous ceux qui y sont allés en sont sortis émerveillés. Le chef David Pellizzari a de magiques doigts de fée et prépare des plats aussi bons que beaux ! Il est reconnu pour cuisiner merveilleusement bien les abats, mais rassurez-vous, dans le choix de menu pour Mtl à Table il n’y a qu’une entrée qui en comporte. Le reste propose un plat de poisson, un flanc de porc grillé, beaucoup de légumes de saison dans l’assiette, et même des plats entièrement végés. Pour 41,00 $, vous allez manger comme des rois ! Certaines options sont toutefois en extra, comme le gravlax de truite des Bobines et les vins. Possibilité de prendre l’accord mets et vins pour un supplément. On y trouve plusieurs cuvées natures et biologiques. Pour plus d’infos sur le menu, cliquer ici.

 

 

Gaston

2666 rue Masson

(514) 524-0002

 

_Photo GAston

Photo des accras de raie servis en entrée au menu de MTLàTABLE

 

Ce sympathique restaurant de l’avenue Masson est en fait une brasserie d’inspiration française, mais aux accents québécois ! Le chef, Adam Martin, propose une cuisine savoureuse, sans prétention, et surtout généreuse. Mais ce qui est aussi très intéressant, c’est que ce resto de quartier est un apportez-votre-vin ! Alors, voici une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable ! Pour 31,00 $ vous goûterez à d’excellents plats gourmands. En entrée, les croquettes d’ailes de raie sont simplement démentes, et on a même de l’onglet de bœuf en plat principal. En prime, de jolis desserts faits maison. Pour plus d’infos sur le menu, cliquer ici.

 

Barbounya

234 avenue Laurier Ouest

(514) 439-8858

 

_Photo Barbounya

Photo prise sur l’Instagram du restaurant @barbounya

 

Un de mes restos préférés, quand j’ai envie d’exotisme ! Je l’avoue : je suis une fan finie de Fisun Ercan, la chef d’origine turque. Les délicieux et raffinés plats qu’elle sert dans ces deux restaurants (elle a aussi le restaurant SU) me transporte littéralement en Turquie ou quelque part à proximité de la Méditerranée ! C’est un voyage au pays des sens, de la fraîcheur et de la volupté. Pour le menu de Mtl à Table, la chef propose quelques-uns de ces classiques (donc, si vous ne connaissez pas sa cuisine, c’est le temps de la découvrir à petits coûts). Plusieurs choix végétariens, des plats de poisson et de pieuvre, ainsi que les classiques koftas d’agneau sont au menu pour notre plus grand plaisir. Trois services à 31 dollars pour le souper et une option aussi pour le brunch à 15,00 $ les samedis et dimanches 4-5 et 11-12 novembre. Réservez tôt, les habitués ont déjà leurs places. Pour plus d’infos sur le menu, cliquer ici.

 

Le Eat (Être avec toi)

901 Square-Victoria

(514) 395-3195

 

_Photo EATPhoto prise sur l’Instagram du @eatatw

 

Ce restaurant est vraiment particulier. Situé dans un hôtel (le W), il a sa propre identité. Le chef a la barre du restaurant vient tout juste d’arriver, il s’agit de Grégory Faye, un français d’origine. Sa touche expérimentée permettra de perpétuer la tradition de bon goût que le restaurant a su établir. On aime le menu composé de beaucoup de légumes de saison, comme la courge musquée par exemple. Une option complétement végé aussi est offerte avec un carpaccio de betteraves en entrée et la courge en plat principal. Le restaurant offre pour le temps de Mtl à Table, un souper à 31,00 $ (une aubaine quand on considère la qualité des produits, comme cette épaule de porc du rang 4 en pièce de résistance) ou un brunch les week-ends du festival. Et les brunchs sont reconnus comme étant spectaculaires au EAT, juste pour votre information ! Pour plus d’infos sur le menu, cliquer ici.

 

Pour être certain d’obtenir une place, il faut absolument réserver à l’avance directement auprès du restaurant. Les places s’envolent vite, alors dépêchez-vous ! Les menus de Mtl à table sont offerts pour une durée limitée. Certaines restrictions s’appliquent. Pour connaître la liste complète des restaurants participants, cliquer ici.

Et partager allégrement sur les réseaux sociaux vos photos de plats en utilisant le mot clic #MTLàTABLE.

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram