Sophie Ginoux
sophie@lecarnetdemc.ca

Les températures se font plus fraîches? Qu’importe, il y a tant d’activités à faire cet automne ! Alors, prenez une petite laine et suivez nos suggestions!

 

Vendanges au Vignoble Rivière du Chêne

 

_photo VignobleRivièreDuChênecreditcourtoisie - copie

Photo Courtoisie Vignoble Rivière du Chêne

 

Depuis 1998, le vignoble fondé par Daniel Lalande, situé à Saint-Eustache (Basses-Laurentides) a pris de l’expansion. 13 produits vinicoles, ainsi que des produits dérivés, une boutique attrayante, des visites guidées, des salles de dégustation et une salle de réception avec une vue imprenable sur les vignes sont à présent offerts au grand public. Et cet automne, il est aussi possible d’y devenir vigneron d’un jour les 7,8,14 et 15 octobre! En quoi consiste cette activité? Elle comprend une visite guidée du vignoble, une formation sur la cueillette de raisins, un dîner, une récolte et une dégustation des vins de la maison, dont la vendange tardive Cuvée glacée des Laurentides, aux arômes intenses de miel, de poire et de fleurs blanches, mais d’une belle douceur et fraîcheur en bouche. Une belle idée, d’autant plus qu’elle est gratuite, il suffit de réserver sa place.

 

Cueillette de courges à La Courgerie

 

_Photo Courges crSophieGinoux - copie

 

Pour découvrir des centaines de sortes de cucurbitacées, comestibles ou décoratives, de la manière la plus stimulante qui soit, il n’y a pas de secret : il faut se rendre dans les champs et en cueillir ! C’est ce que propose chaque automne La Courgerie, dans la région de Lanaudière, qui reçoit plus de 25 000 personnes annuellement. On y trouve un musée d’interprétation, on peut partir avec le père de la propriétaire en promenade amusante en tracteur-carriole, on fonce dans les champs avec une brouette faire de l’autocueillette, et on finit sa visite en allant dévaliser la boutique, qui propose de délicieux produits cuisinés à base de courge, ainsi que des livres de recettes donnant des centaines d’idées de recettes. D’ailleurs, pour avoir testé trois recettes du tout dernier livre de La Courgerie paru en septembre à partir d’une petite citrouille, nous pouvons affirmer qu’elles sont toutes à craquer. Une très belle visite vous attend sur place.

 

Dégustation de cidres à Union Libre

 

_Photo Union Libre - copie

Photo Courtoisie Union Libre

Direction les Cantons-de-l’Est pour profiter des couleurs automnales et d’excellents cidres à Union Libre, situé à Dunham. Inventeur du cidre de feu, le domaine produit aussi du cidre de glace, des cidres effervescents et du cidre sur lie, ainsi que du vin. On peut y réaliser des visites guidées tous les weekends de l’automne, y déguster des produits et s’installer dans son aire à pique-nique pour faire une pause gourmande avec vue.

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram