Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Le temps des Fêtes est à nos portes et qui dit temps des Fêtes dit:  soupers de famille, visites impromptues et partys improvisés ! Soyez prêts à recevoir à tous moments, grâce aux délicieux produits de la Collection Trouvailles des Fêtes le Choix du Président. Des solutions de prêt-à-manger pour pallier à toute éventualité… et garder le sourire !

 

Des idées bien pensées 

Je dois dire que j’ai été impressionnée par cette nouvelle Collection Trouvailles des Fêtes le Choix du Président. En effet, vendredi passé, j’ai reçu un sac rempli de produits PC des Fêtes ! Bien entendu, le but de l’opération était de découvrir quelques-uns de ces produits et de juger de leur qualité. Comme j’ai été agréablement surprise, j’ai accepté de vous en parler en bonne foodie avisée (et surtout bien gourmande). Je vous fais donc part ici, en primeur, de quelques-uns de mes coups de coeur que j’ai particulièrement aimés.

 

 

Les vrais gnocchis italiens 

 

_Photo gnocchis

Tant qu’à manger des gnocchis tout faits, aussi bien qu’ils aient la saveur et la texture de ceux qu’on retrouve dans les marchés italiens, dans les bons restaurants de la Petite Italie ou encore mieux, chez la mamma ! Ces gnocchis congelés sont faits à la main. Ils sont d’une légèreté incroyable et fondent dans la bouche après cuisson. En tant qu’Italienne, je me devais de les essayer mais je l’ai fait, je dois l’avouer, avec un peu de réticence. Normal, chez-nous c’est une tradition culinaire qui remonte à mon enfance! Par contre, comme beaucoup de gens aujourd’hui, je manque de temps et je n’ai plus le loisir de faire moi-même mes pâtes, surtout en semaine. À ma grande surprise, j’ai trouvé que ces gnocchis avaient un goût vraiment « maison », presque comme si je les avais faits moi-même ! Je ne serais pas du tout gênée de les servir à la visite de dernière minute qui s’ajoute au temps des Fêtes. Ces gnocchis feraient aussi un très bon plat d’accompagnement sur notre table de Noël. Voici une petite idée de version gourmande au fromage gorgonzola, que j’ai essayée récemment avec ces gnocchi.  C’est la recette « laisse-de-côté-ta-culpabilité-et-savoure-le-moment présent »! 🙂  Petit truc : pour plus de goût, faites revenir les gnocchis un peu dans la poêle avec un peu de beurre et d’huile d’olive avant d’ajouter la sauce, cela leur donnera un petit côté croquant et des saveurs grillées délicieuses.

 

Gnocchis au fromage gorgonzola  

 

_Photo Gnocchis gorgonzolaCrédit Courtoisie PC

 

Des antipasti pour recevoir à l’italienne !

_photo emballage antipasto

Pour rester dans le thème du repas italien, je vous propose une assiette de charcuteries italiennes en entrée. La raison pour laquelle j’ai adoré ce produit de la Collection Trouvailles des Fêtes le Choix du Président, c’est que ce sont des VRAIES charcuteries italiennes. C’est-à-dire que nous avons là un trio de trois viandes séchées et salées de tradition purement italienne et d’appellation d’origine contrôlée. Comme pour les vins, plusieurs produits faits en Italie sont réglementés et faits en respectant un terroir et une recette traditionnelle qui remonte parfois au Moyen-Âge! Rien à voir avec les imitations qu’on peut parfois trouver à travers le monde. Ici, j’adore le fait que ce paquet appelé « Splendido La Cucina Italiana », nous propose trois charcuteries italiennes issues de trois régions : le Prosciutto qui vient généralement de Parme, même chose pour la « coppa », et du salami qui, lui, nous vient de Gênes. Pour l’apéritif, servez une belle assiette de salaisons italiennes en compagnie d’un verre de Spritz. Vous verrez, à quel point vous égayerez la visite avec cette tradition du nord de l’Italie !

 

_Photo Antipasto

Photo : Courtoisie PC

 

Des hors-d’oeuvres délicieux et pratiques !

 

 

Photo : Courtoisie PC

 

La veille de Noël, c’est toujours moi qui reçoit ! Pis on dirait qu’à chaque année, d’autres personnes se rajoutent ! Si bien qu’à un moment donné, on est toujours plus de monde que prévu et il faut nourrir une armée ! Alors, cela devient compliqué de tout cuisiner… Plus tu rajoutes des plats : des hors-d’oeuvres, des grignotines, des desserts, etc., plus tu te rajoutes du temps à tout préparer. Alors, ma petite trouvaille dénichée dans la Collection Trouvailles des Fêtes le Choix du Président, ce sont ces hors-d’oeuvres asiatiques, qui plairont à tout le monde et comblera la petite faim avant le gros repas ! Cette boîte contient 36 petites portions variées : des rouleaux de printemps aux légumes pour les végétariens, des dumplings au porc et des wontons au poulet pour les amateurs de hors-d’oeuvre à la viande. Accompagnés d’une petite sauce aigre-douce incluse dans le paquet, ces hors-d’oeuvres se mangeront le temps de le dire ! Ils sont si savoureux et leur farce est généreuse. Le petit plus : ce sont des produits préparés au Canada !

 

_photo plat Asian Collection

Photo : Courtoisie PC

 

Pour voir de plus près, ces hors-d’oeuvre asiatiques de la Collection Trouvailles des Fêtes, visionner un petit vidéo, en cliquant ici.

 

 

Des entrées de fruits de mer déjà préparées et portionnées

_Photo petoncles et crevettes sauce au champagne

Quand j’étais plus jeune, mon papa préparait toujours une entrée de coquilles Saint-Jacques pour le souper de Noël. Plus tard, j’ai continué cette tradition familiale d’offrir dans mon souper de la veille de Noël, une entrée de fruits de mer. Par contre, pour changer, j’offrais une version différente à chaque année. L’an passé, par exemple, j’ai fait un genre de cassolette d’inspiration portugaise avec de la sauce tomate. Cette année, je vais servir l’entrée de crevettes et pétoncles au gratin et à la sauce au champagne de la Collection Trouvailles des Fêtes le Choix du Président. J’ai eu la chance d’y goûter, et c’est vraiment délicieux. Les portions de fruits de mer sont généreuses et la sauce au champagne dégage des parfums délicats. Juste assez gratiné, le plat est très savoureux.  Le plus : j’adore le fait que ces entrées viennent dans des petits plats de terracota. Non seulement on n’a pas besoin d’assiettes pour les servir mais en plus ces récipients sont jolis à craquer ! Et puis, on peut les réutiliser après et ils vont aussi au lave-vaisselle !

 

_photo cassolettes de shrimps and scallopsPhoto : Courtoisie PC

Pour voir de plus près, ces magnifiques petites cassolettes de la Collection Trouvailles des Fêtes, visionner un petit vidéo, en cliquant ici.

 

 

Un peu de pep et de couleurs dans vos cocktails !

 

_photo Arilles de grenade

Qui dit Noël, dit pomme grenade ! Ce fruit exotique que nous recevons pile pour les Fêtes dans nos supermarchés, est incontestablement le fruit symbolique de Noël. Il est à la table, ce que le poinsettia est à la décoration ! Avec sa couleur rouge vif, il embellit les assiettes, les verres aussi, et réchauffe nos coeurs de cet esprit des Fêtes tant souhaité. Puis, c’est tellement bon ! Croquant, acidulé, frais, sucré et vivifiant, ce fruit à tout pour plaire. Gardez-en toujours dans votre congélateur, grâce au nouveau sac congelé d’arilles de grenade de la Collection Trouvailles des Fêtes le Choix du Président. Il est idéal pour les smoothies, les salades gourmandes, les recettes à base de yogourts et même vos céréales. C’est un super fruit anti-oxydant, alors faut pas s’en priver ! Pour Noël, je vous conseille de le servir dans un cocktail ou un punch des Fêtes. Vous verrez l’effet instantané que vous créerez autour de vous chez vos invités. C’est le cas de le dire : Santé !

 

_cocktail grenades

 

Pour voir de plus près, ce produit de la Collection Trouvailles des Fêtes et en voir l’utilisation, visionner un petit vidéo, en cliquant ici.

 

Pour les dents sucrés et la table d’enfants !

_photo gateau au fromages sur batonnets vanne en sucre

Une petite dernière trouvaille en finissant. Les suçons de cannes en sucre de la Collection Trouvailles le Choix du Président m’ont fait craquer ! Premièrement, ces suçons sont super tendances et en plus, ils sont si décoratifs ! Idée déco pour la table des Fêtes : piquez leur bâton dans une éponge décorative, déposez-les dans une tasse, ou mettez-les dans un petit vase, en guise de fleurs, vous ferez l’émerveillement de vos convives et en particulier.. des enfants ! En plus d’être super jolis, ils sont délicieusement bons ! Faits de gâteau au fromage, recouverts de chocolat et garnis de bonbons à la canne à sucre, ils sont divins ! Si vous faites une table d’enfants, déposez ces suçons au centre de leur table et regardez bien le visage de vos petits mousses ! Ces petits suçons feront la magie de vos partys des Fêtes, c’est garanti!

_Photo les sucons de fateau au fromage en dehors de leur emballage

Photo : Courtoisie PC

 

Pour voir de plus près, ces suçons en cannes à sucre au gâteau au fromage de la Collection Trouvailles des Fêtes, visionner un petit vidéo, en cliquant ici.

 

J’espère que je vous ai donné de bonnes idées gourmandes pour vos repas des Fêtes.

Au nom de toute l’équipe de Le Carnet de MC, nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes gourmandes !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram