Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Pour les Fêtes, on vous a préparé des recettes toutes spéciales qui vous donneront des idées pour vos repas. Nous avons pensé à vous qui recevez une famille nombreuse à la maison et qui devez composer avec un menu abordable qui ne demande ni trop de temps, ni trop de prouesses culinaires. C’est pour cela que l’on vous a imaginé des recettes toutes simples faites à base d’ingrédients qui vous faciliteront énormément la tâche et vous feront sauver un temps précieux. Tous ces produits chouchous et solutions miracles vous sont livrés ici et sont en plus trouvables dans n’importe quel supermarché de votre quartier. On vous a même inclus nos bonnes adresses et nos trouvailles pour enjoliver votre maison et lui donner un air de Fêtes !

 

L’ambiance

 

Table de Noel

Pour une ambiance magique, notre équipe est allée chez Linen Chest et elle y a trouvé des articles pour enjoliver notre table et lui donner un air festif. Voici nos petites trouvailles du moment. Pour le repas : des ustensiles dorés pour donner de l’élégance, de grandes assiettes couleur argent pour les sous-plats et des assiettes creuses de couleur sombre pour accueillir le repas et le mettre en valeur. Pour illuminer la table : une nappe aux accents argentés et un chemin de table aux reflets or et argent qui s’agence avec les serviettes de table. Le chemin de table, ainsi que les serviettes en tissu, proviennent de la collection «Reindeer» de Noël. On a ajouté sur la table des chandeliers au motif de flocon et des bougies en forme de sapins de Noël pour donner de la luminosité au décor et une ambiance feutrée. On termine avec un bibelot en forme de boule de Noël au centre de la table pour la petite touche festive. Trucs de pros : N’ayez pas peur de jeter quelques cocottes naturelles sur la table et utiliser des cannes de Noël pour achever votre décoration. Et si vous aimez les verres de qualité, on vous suggère les verres à vin et à eau de la collection Ridel. Le nec plus ultra du service à la table.

  • Les cocottes nous viennent de Chez Michel horticulteur basé au Marché Jean-Talon où on peut trouver plein de belles décorations naturelles pour les Fêtes, comme les couronnes de Noël que vous verrez en photos avec les bouteilles de vin plus loin.

 

table de noel (2)

 

Amuse-gueules

 

Olives et pesto

 

Pour offrir en amuse-gueules, on vous propose des bouchées toutes simples : des crostini (croûtons) avec de la tapenade d’olives noires et des olives Coronation.  C’est peu coûteux et on a testé pour vous les produits, ils sont vraiment goûteux. En plus, la marque Coronation est une marque dont le siège social est au Québec et dont les produits sont emballés ici. On ne peut qu’en être contents.

 

Des pains de grande qualité

 

Pains P Mpoisson

 

Si vous voulez recevoir de belle façon, un conseil : ne lésinez pas sur les pains. De bonnes miches et une croûte craquante font toute la différence et se prêtent à mille et une recettes. Par exemple, pour vos crostini à la tapenade d’olives noires, la bouchée n’en sera que plus savoureuse. Pour la suite du repas, que ce soit pour la soupe ou l’assiette de charcuteries, notre choix s’est porté sur la meilleure boulangerie artisanale (et dont les produits sont même offerts dans certains grands supermarchés), la Boulangerie Première Moisson. Pour le temps des Fêtes, découvrez des pains spéciaux comme le pain Sapin de Noël et le pain givré d’amandes (qu’on peut servir aussi en dessert ou avec les fromages doux). Optez pour leurs excellentes ficelles, mais aussi pour leurs délicieux pains aux figues avec la tapenade d’olives noires Coronation.

 

Une planche à charcuteries : si tendance !

 

Pour une autre entrée toute simple : une planche avec de belles charcuteries. Et tant qu’à offrir de quoi grignoter avant le repas, pourquoi ne pas aussi offrir une alternative santé et aussi sans gluten, pour ceux et celles qui ont des intolérances ou qui sont coeliaques ? Les nouvelles charcuteries sans nitrite ni phosphate d’Olymel sont un bon choix. En plus d’être bonnes au goût, elles sont non seulement exemptes des plus importants produits chimiques néfastes pour la santé, mais en plus elles sont cent pour cent sans gluten, quand elles sont mangées sans pain. Et pour ceux qui aiment le pain et peuvent en manger, elles peuvent se déguster avec les meilleurs choix de miches proposées ci-dessus.

  • Nos belles planches de marbre blanc proviennent de chez Linen Chest où on a trouvé toute notre vaisselle d’ailleurs. 

Charcuteries Olymel

 

Pour continuer sur le thème des charcuteries sans gluten, donnez de l’originalité à votre entrée en proposant du canard fumé ainsi que du saucisson des Canards du Lac Brome. Les poitrines de canard séchées et tranchées de cette entreprise bien de chez-nous font vraiment d’excellentes gourmandises à grignoter. Leur goût prononcé tranchera agréablement avec le goût plus doux du jambon cuit, et complétera à merveille la palette de goûts de notre assortiment de viandes froides. De plus, surprenez vos invités avec ce saucisson de canard moins connu qui fera jaser bien des invités. Toujours confectionné par les mains expertes des artisans des Canards du lac Brome, selon une méthode ancestrale qui provient d’Europe. Un vrai délice vendu entier ou tranché en paquets de 85 grammes, tout comme le canard fumé.

 

Produits de Canard de Lac Brome

 

Accompagnez vos charcuteries de sauce moutarde

 

Pour compléter votre planche, offrez une sauce d’accompagnement à la moutarde. Celle-ci a été faite à partir de soupe condensée Campbell’s au céleri à laquelle on a ajouté de la moutarde de Dijon Maille Originale. D’une pure simplicité, mais si bon !

 

IMG_3871

 

Autres petits accompagnements qui vont avec votre plateau de charcuteries, de la moutarde et des petits cornichons sucrés. Délicieux accompagnements tout simples !

 

Assiette de charcuterie

 

_Maille

La moutarde Maille à l’Ancienne et les cornichons Maille sont des essentiels sur la planche de charcuteries. Quatre saveurs de moutardes sont offertes pour s’amuser un peu: piment de Cayenne, oignons caramélisés, saveur originale et croquants doux.  Nous les avons utilisés à plusieurs sauces !  La moutarde Dijon au miel pour badigeonner le carré de porc, la moutarde Dijon Originale pour rehausser les verrines de crevettes et faire une mayonnaise parfumée pour tremper les crevettes popcorn. Pour plus de détails, consultez nos recettes en cliquant ici.

L’entrée de crevettes

 

Crevettes crues

 

Pour une entrée délicieuse, et pour surprendre vos invités, pourquoi pas des verrines de crevettes nordiques ? Sortez de l’éternelle petite couronne achetée au supermarché dans le rayon des congelés, et optez plutôt pour une présentation originale digne des meilleurs traiteurs. C’est si facile à faire et c’est si joli à regarder ! Pour les verrines, vous pouvez utiliser de petits verres à shooter, ou encore des petits pots vides de la marque de yogourt Riviera qu’on a gardés. Les crevettes nordiques se vendent congelées en ce temps-ci de l’année. On peut en trouver de très bonnes et de différents formats (toutes bonnes pour vos verrines) chez votre poissonnier Odessa. Pour le point de vente le plus près de chez-vous, consulter le lien ici : Odessa succursales.  Ces petites crevettes nordiques pourront être servies de trois façons, d’où notre «trilogie». Pour les recettes, cliquer ici.

*Il est important que vos crevettes soient de première qualité, c’est pourquoi on vous recommande Odessa Poissonnier, notre adresse de confiance pour tout ce qui est poissons et fruits de mer.

 

_Photo recette crevettes verrines

 

 

Une délicieuse soupe en début de repas

 

Soupes Campbell

 

Vous regardez les étiquettes dans l’image du haut et vous vous demandez si ce n’est pas un peu trop simple pour votre soupe des Fêtes ? Avez-vous pensé que ces soupes condensées et bouillons de la marque Campbell’s pourraient vous servir d’excellentes bases pour vos potages, soupes et veloutés des Fêtes ? C’est pourtant le cas ! Non seulement nous avons créé un velouté délicieux à partir de certains des produits Campbell’s (la marque la plus connue, la plus répandue et la moins chère au Canada ), mais en plus, on s’en est servi aussi pour préparer des sauces d’accompagnement, comme pour notre plateau de charcuteries et pour notre carré de porc, notamment. Toujours pas convaincus ? Voici notre recette de velouté Parmentier au saucisson de canard, kale et huile de persil. Cliquer ici pour voir la recette. Et vous nous en donnerez des nouvelles !

 

_Photo recette soupe

 

Dans ce magnifique velouté, nous avons ajouté du kale des Fermes Trudeau/Marvini, pour donner une petite touche santé et une huile de persil du même fournisseur pour l’aromatique. Afin de compléter les saveurs, on a ajouté aux notes crémeuses, et au côté végétal, un petit kick viandu et des notes fumées avec l’addition de tranches d’un superbe saucisson des Canards du Lac Brome. Ce dernier ajout fait toute la différence.

 

Aromates Trudeau

 

On complète avec des aromates déjà toutes préparées pour vous avec les produits d’ail rôti et de gingembre des Fermes Trudeau. Ces aromates vous serviront aussi pour rehausser les saveurs de vos viandes et de vos sauces.

 

Le carré de porc coupe «maître d’hôtel» en plat principal

 

_photo carre de porc cru

 

Pour votre plat principal, on a pensé à une viande peu coûteuse et vraiment délicieuse : le porc du Québec ! Pour donner plus de panache à votre souper des Fêtes, on a choisi le carré de porc, une pièce noble qui figurera très bien au centre de votre table. Nous sommes allés au supermarché du coin et on a demandé au boucher de «nettoyer» les pattes de la bête pour rendre la pièce plus remarquable. Il nous a dit que c’était une pièce de première qualité fraîche et non congelée, et qu’elle provenait de chez Olymel, comme à peu près tous les carrés de porcs entiers achetés dans les autres supermarchés. Cela nous a donné confiance, puisqu’on connaît la réputation de cette marque.

 

_Photo recette carre de porc de face

 

Pour la recette, le carré de porc a été grillé au four et assis sur un lit de panais, auquel on a ajouté du lait de coco léger de la marque Haiku. On rehausse ensuite avec quelques graines de cardamome Les Soeurs en Vrac, pour compléter le petit goût exotique, et le tour est joué pour le bouillon de cuisson! On a aussi enduit notre porc d’une marinade qui s’agence au bouillon. Faite de sauce Moutarde Dijon au miel de Maille et d’aromate de gingembre des Fermes Trudeau, elle permettra d’ajouter de la saveur au porc. On termine avec une petite sauce d’accompagnement céleri-rémoulade – pour les types sauce! – faite à base de crème de céleri Campbell’s et de Moutarde de Dijon Originale de Maille. Un vrai délice! Pour les recettes de porc et de sauce, cliquer ici.

 

Poitrines de canard sauce des Fêtes en plat principal

 

Produits de Canard de Lac Brome

 

Les poitrines désossées des Canards du Lac Brome sont vraiment de super produits à cuisiner! D’abord, les portions sont généreuses pour le prix et elles ne rapetissent pas trop après cuisson. Leur goût est délicat, contrairement à d’autres marques de canard. Comme elles viennent avec leur peau, il est facile de les travailler pour garder un côté caramélisé dans la recette. De plus, ces poitrines de canard font un excellent plat principal pas trop dispendieux pour servir à vos convives, puisque même une demie poitrine peut suffire si vous servez aussi une autre viande durant le repas, comme c’est l’habitude aux Fêtes.

 

_Photo recette de canard

 

Nous sommes très fiers de vous présenter ici notre belle recette de poitrines de Canards du Lac Brome à la sauce prune-canneberges des Fêtes ! Les couleurs, les saveurs (comme le petit goût de cannelle) et la présentation feront une agréable surprise à vos invités ! Pour la recette, cliquer ici.

Légumes d’accompagnement

 

Legumes cru

 

Comme légumes d’accompagnement à vos poitrines de Canards du Lac Brome, on vous propose un ingrédient de couleur verte pour trancher avec le rouge dans votre assiette. Rouge et vert ne sont-elles pas les couleurs officielles des Fêtes ? Ici, on a utilisé des toy choy des Fermes Trudeau, mais on aurait pu aussi bien prendre du kale, du bok choy ou de la bette à carde qui s’agencent aussi très bien dans l’assiette et sont des légumes tout aussi délicieux.

Pour la recette complète, cliquer ici.

 

Plat d’accompagnement : salade de nouilles sans gluten !

 

 

Produits Haiku

 

Pour faire plaisir à vos invités qui ne peuvent manger de gluten, offrez-leur une salade de nouilles de riz totalement sans gluten, hyper facile à faire et délicieuse à souhait !  En utilisant les nouilles de riz courtes de la marque Haiku, vous ne manquerez pas votre coup ! Ces nouilles sont délicieuses et moins bourratives (ainsi que moins calorifiques, mais cela faut pas le dire !) que les pâtes de farine blanche ou de semoule de blé. Préparez-les al dente pour un meilleur goût. Ajoutez-y du pesto de basilic sans noix de la marque Coronation, et vous venez non seulement de créer déjà une recette à part entière, mais en plus vous venez de réduire encore plus les risques d’allergies pour ceux qui ne supportent pas les noix.

 

Salade recette legumes

 

Pour cette délicieuse recette de salade de pâtes sans gluten à la provençale, cliquer ici.

On aime les épices !

 

Epices Soeurs en vrac

 

Pour le choix de vos épices, nous vous recommandons fortement la compagnie québécoise Les Soeurs en Vrac où nous nous sommes approvisionnés pour nos recettes. Que ce soit pour des épices exotiques, des graines d’épices entières, des bâtons de cannelle, des poudres ou des assaisonnements, vous trouverez de tout sous cette étiquette vendue dans tous les bons supermarchés de la province, ainsi qu’en ligne sur leur site.

 

 

Les desserts

 

L’incontournable bûche des Fêtes

 

 

Buches de noel

 

Aux Fêtes, il est de mise de sortir une bûche au dessert. Mais chaque fois, on se creuse la tête pour en trouver de bonnes, faites avec de bons ingrédients et qui peuvent combler une grande famille. Les bûches des Fêtes de la Boulangerie Première Moisson nous sont apparues comme un des meilleurs choix. Particulièrement deux bûches offertes pour un temps limité. La première est la bûche signature «La Glorieuse». Cette bûche n’est pas juste bonne, elle aide aussi une cause : celle des enfants défavorisés du Québec. En effet, pour chaque bûche vendue, 20 dollars sont remis à la Fondation des Canadiens pour l’enfance ! N’est-ce pas magnifique ? En forme de patinoire cette bûche se compose d’un biscuit viennois chocolaté parsemé d’éclats de chocolat noir, puis garni d’une compote de bleuets et d’une ganache montée au chocolat blanc aromatisée au Mélilot (une essence québécoise apparentée à la vanille). Le tout est recouvert d’un glaçage au chocolat blanc. Les rondelles incluent également un biscuit viennois, à l’érable cette fois, garni de pépites d’érable, de crème à l’érable et au mascarpone, d’une gelée et d’un glaçage aux framboises. Finalement, des choux au crumble garnis d’un crémeux aux fruits rouges et de décorations en chocolat noir ont été ajoutés en garniture. Quoi de plus «miam» ? Rien à ajouter…

La deuxième bûche se nomme : «Le traîneau du Père-Noël».  La base du gâteau est un brownie tout chocolat, un crémeux au chocolat et un biscuit de Savoie aux pépites de chocolat. Le Père Noël et les rennes sont faits de brownies tout chocolat, biscuit de Savoie aux pépites de chocolat, mousse fraîche à la vanille, crémeux au chocolat, glaçage chocolat au lait et glaçage aux framboises… De la décadence pure et un régal pour ceux qui ne jurent que par le chocolat.

*On vous conseille de réserver votre bûche par téléphone avant de vous rendre en magasin pour être certain que celle que vous aurez choisie est encore offerte.

 

 

Une petite crème glacée végan pour faire changement ?

 

 

Creme glacee Lacrem

 

Les glaces végan Lacrem sont une merveilleuse option pour sucrer le bec de vos invités végétaliens. Même ceux qui ne le sont pas raffoleront de leur texture crémeuse et de leur goût raffiné. Ces saveurs originales comme Tarte au citron, Café et Thé Chaï feront jaser la visite. La nouvelle saveur Pain d’épices est délicieusement parfumée et parfaite pour vos desserts du temps des Fêtes. Notre suggestion pour une présentation épatante ? Servez des boules de différentes saveurs dans des verres à martinis ou de beaux verres à vin sans pied et laissez vos convives les garnir à leur goût avec des grains de pomme grenade, des pépites de sucre d’érable ou encore un coulis de spiritueux. Délicieux avec de la crème d’Amarula par exemple, si vous êtes végétarien mais pas végan. Cochon à souhait !

Lacrem est la première et la seule entreprise québécoise à vous offrir un dessert glacé à base de soya qui ne contient aucun produit d’origine animale, sans gluten et sans noix. Offert dans plusieurs points de vente, pour la liste cliquer ici.

 

Pour se désaltérer

Voga Pinot Grigio Spumante

Cidre mousseux du Minot

 

Quoi de plus festif que des bulles pour débuter une soirée en beauté ? Ce vin mousseux rosé originaire de Vénétie en Italie est d’un beau rose clair qui invite à trinquer. Servez-le à vos convives dès leur arrivée. Ses arômes de fraise et de framboise et son acidité rafraîchissante en font le compagnon parfait des bouchées de fruits de mer, des ceviches ou, encore mieux, de notre déclinaison de trois verrines aux crevettes. 17,75 $ à la SAQ

 

Les vins St-Regis une ingénieuse option sans alcool

 

Vins St Regis

 

Pour une option sans alcool, on vous suggère fortement les produits St Regis. la gamme est distribuée ici au Québec et offerte dans plusieurs points de vente. Pour avoir essayé leurs produits, on peut vous dire que contrairement à d’autres équivalents sur le marché, ceux-ci sont très près de leurs cousins avec alcool. Particulièrement le vin rouge et le mousseux. On a trouvé que c’était une belle alternative à offrir aux femmes enceintes ou aux personnes qui veulent modérer sur l’alcool car ils conduisent après le party. Il permettent de faire la fête sans les inconvénients que peut causer l’alcool. Comme autre produit de la gamme, un vin blanc et un Kir Royal idéal pour l’apéro !  Pour la gamme complète, cliquer ici.

Chantemerle et Monteoro : deux vins parfaits pour votre souper de Noël

 

Vins LCC

 

Comme vins suggérés pour cette table de rêve, on vous propose deux vins, un en rouge et un en blanc, assez polyvalents pour figurer avec tous les plats ou services de notre table de Noël. Le blanc et un vermentino de la marque Sella & Mosca Monteoro. Code SAQ : 13044088. Prix : 20,10 $ Un vin qui nous vient du climat chaud de la Sardaigne en Italie, du côté de la Méditerranée. On y trouve l’opulence nécessaire pour soutenir la chair du carré de porc et une belle acidité pour composer avec les crevettes ou rafraîchir un peu le palais après le velouté Parmentier. Vous aimerez ses arômes de citron confit, ses arômes floraux et sa texture riche et pleine, si réconfortante en hiver. Un très beau vin.

Le rouge est un Château Chantemerle de Bordeaux qui nous vient plus précisément de la région du Médoc. Code SAQ :  11572776 . Prix : 24,55$ . Fait surtout de cabernet-sauvignon en assemblage avec trois autres cépages bordelais, il a de l’étoffe tout en offrant une souplesse et des tanins de velours. Élevé 12 mois en fût de chêne, il est ample et persistant. Une belle fraîcheur le caractérise et ses arômes de cuir, de cacao, de cassis et de cèdre le prédisposent aux viandes rouges comme le canard mais aussi aux viandes  comme le carré de porc sauce moutarde. Un vin qui plaira aux gens qui aiment les vins qui ont du corps mais qui ne sont pas astringents. Un passe-partout élégant.

 

 

Cidrerie du Minot La Croisée

 

Cidrerie du Minot produits

Ce cidre mousseux québécois est un tout nouveau produit de la Cidrerie du Minot située à Hemmingford. Délicieux et polyvalent, il sera un incontournable de vos soupers du temps des Fêtes. Des bulles fines, des arômes d’abricot et un soupçon de cidre de glace ajouté à ce cidre sec. Parfait autant pour accompagner le dessert comme nos bûches Première Moisson, un plateau de fromages et même avec des hors-d’œuvre à l’apéro. À moins de 10 $ la bouteille, gageons que vous n’en ouvrirez pas qu’une seule ! 9,60 $ la bouteille de 375 ml à la SAQ

 

La boisson Amarula : le digestif tant attendu de votre tablée !

 

Amarula

Le digestif préféré des Québécois trônera encore sur notre table des Fêtes cette année. La crème d’Amarula fait toujours des heureux, alors soyez certain d’en avoir toujours une bouteille au frigo durant les réceptions des Fêtes. En plus, ce qu’on aime du produit c’est que non seulement il peut être servi sur glace et bu tel quel, mais il peut aussi pimper allégrement une crème glacée, ou s’employer comme crème aromatisée dans un café. On a bien aimé ce produit en combinaison avec la glace Lacrem à saveur de café ou de pain d’épices (voir photo plus haut). De plus, cette boisson  fait un malheur dans les cafés flambés! Délicieux, vous dites ?

Voilà, nous espérons encore une fois que vous allez apprécier nos recettes et découvrir de merveilleux produits à votre portée pour faire de vous un hôte de choix pour la période des Fêtes. Toute l’équipe de Le Carnet de MC vous souhaite de très joyeuses festivités !

Table de Noel avec bouffe

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram