Le carnet de MC
info@lecarnetdemc.ca

Par Sophie Ginoux et Marie-Claude Di Lillo

 

sophie

collaborateur_marieclaude

 

 

 

 

 

 

La période des Fêtes de fin d’année approche à grands pas! Vous n’avez pas envie de cuisiner ? Vous êtes tannés du ragoût de pied de cochon de votre tante adorée, ou vous avez tout simplement envie de vous gâter et de gâter vos proches? Alors, pensez resto ! En voici justement une très vaste sélection pour vous régaler et festoyer tout au long de cette joyeuse période.

 

L'Atelier Joël Robuchon

L’Atelier Joël Robuchon

 

La grande classe

Si vous voulez marquer les Fêtes à venir d’une pierre blanche et pouvez y consacrer un certain budget, plusieurs magnifiques tables pourront vous accueillir. On peut notamment penser à l’Atelier de Joël Robuchon qui est niché au sein du Casino de Montréal. Le chef magicien Éric Gonzalez et sa brigade allumée y serviront le 31 décembre un menu de 6 ou 8 services qui sera mémorable. Deux autres très belles tables à faire pour le brunch du 25 décembre, par exemple, se trouvent à Maison Boulud (en formule 3 services et… mimosas à volonté! ) et au Renoir, le restaurant raffiné de l’hôtel Sofitel du centre-ville qui proposera à cette date, mais aussi le 1er janvier, un buffet et des stations très fournis et absolument divins. Pensez aussi au Sinclair, ce restaurant très fin de l’hôtel le St-Sulpice dans le Vieux-Montréal, le 24 décembre, car son menu des Fêtes est bien prometteur. Enfin, la Maison Christian Faure, est en train de concocter un menu tout truffes pour le 1er janvier. Miam!

Vous voulez voyager? Le prestigieux Café Ferreira, aux racines portugaises, proposera le 31 décembre un menu de 4 services mariant le thon, le homard et le cerf. Toujours en Méditerranée, mais cette fois-ci avec des inspirations grecques, le Ikanos vous recevra comme des rois (menu à venir, mais regardez son menu actuel, il vaut le coup d’œil).

 

Coups de cœur de la rédactrice en chef MC Di Lillo

Courtoisie photo Le Richmond

Courtoisie photo Le Richmond

À chaque année,  Restaurant Le Richmond, dans le quartier Griffintown, nous éblouit par son décor fastueux, ses surprises divertissantes et son menu raffiné pour les Fêtes. L’endroit propose pour la veille du Jour de l’an, une soirée intitulée Golden Age où toutes les extravagances sont permises. On veut nous garder la surprise de tout le décorum mais nous savons, pour avoir assisté à des soirées semblables les années précédentes, que c’est toujours très glam. Cette année encore : cocktail de bienvenue, menu gastronomique en formule cocktail dinatoire, champagne qui coule à flots, DJ live, musiciens sur place et bien des surprises vous attendent. Pour réservations et infos cliquer ici.

 

Photo 2

 

Les petits plats dans les grands

Nous avons de nombreuses bonnes tables à Montréal qui nous permettent de profiter de produits et d’une cuisine de qualité sans tomber dans le rouge à la banque. C’est le cas par exemple du Leméac, bien connu pour ses brunchs, qu’il servira en journée le 24 décembre. Le même soir, le 24 décembre,  le Chambre à part, proposera un superbe menu 4 services (dont du cerf à la sauce grand-veneur au vin rouge). Son quasi voisin de palier, La Fabrique, des mêmes propriétaires, sera quant à lui fin prêt pour servir un brunch raffiné le 1er janvier. Il ne faut pas non plus passer à côté du Pastaga, dans lequel brille de créativité le chef Martin Juneau; ce dernier proposera des menus en formules courtes et longues le 31 décembre, ainsi qu’un brunch le 1er janvier. Voir ses menus actuels).  Avec un peu plus de moyens, mais sans se ruiner, impossible également de ne pas recommander le resto Chez l’Épicier, ouvert les 24 et 31 décembre.  Sa formule pour Noël est assez imbattable, avouons-le. Le Accords et sa dynamique propriétaire Chantal Fontaine, quant à eux, serviront le 31 décembre un menu de 4 services tout à fait sympathique. Si vous êtes disposé à sortir de la ville, Noël est une occasion parfaite pour se rendre au Coureur des bois, une des plus belles tables et caves de Montérégie et qui propose une menu de Noël (24 et 25 décembre au soir) de 5 services totalement magique et créatif.

 

Coup de cœur de la rédactrice MC Di Lillo 

IMG_1725

 

Vous demeurez sur la Rive-Nord et vous chercher quelque chose dans votre coin le 31 décembre ? Le Boating Club du Vieux Ste-Rose est assurément un incontournable pour ceux qui cherchent à rallier gastronomie raffinée et ambiance festive, sans devoir passer sa soirée dans un supperclub le 31 décembre. Ce restaurant niché dans une maison ancestrale offre toujours une nourriture très raffinée axée surtout sur les produits de la mer. Mais pour le 31 décembre un menu 5 services complètement renouvelé sera offert incluant un verre de bulle à un prix très convenable. Nouveauté cette année, les gens qui voudront venir seulement pour boire un verre et festoyer, pourront le faire sans payer de frais d’entrée. Au programme : DJ Live sur place, ballons, confettis dans un super endroit des plus chaleureux et des plus festifs. Pour info, cliquer ici.

 

Photo 3

 

Exotisme au menu

Vous voulez de l’originalité et surtout un peu plus de légèreté pour vos repas des Fêtes? Sachez que le Hvor, le resto-potager, proposera le 31 décembre un menu de 8 services avec pour fil conducteur les traditions culinaires scandinaves. Ça promet! Le Jellyfish, qui marie à merveille le cru et le cuit avec une belle note asiatique, est pour sa part en train de monter pour le Réveillon un menu spécial en formule à partager qu’il sera agréable de déguster tout en écoutant un DJ live. Et si vous êtes tombés tout comme moi tombés amoureux des soupes et des spécialités vietnamiennes réinventées du , sachez que le 31 décembre, le restaurant offrira un menu de 4 services très créatif, dont du foie gras aux cinq épices.

 

Coup de cœur de la rédactrice en chef  MC Di  Lillo

IMG_1726

 

Envie de quelque chose de différent et de spectaculaire ? Quelque chose d’exotique comme nulle part ailleurs ? Bienvenue au Bord’Elle où gastronomie, spectacles burlesques et démesure, se donnent rendez-vous. Pour la veille du Jour de l’an, le cabaret propose la soirée Gatsby en hommage aux années folles où régnaient les gangsters et les stars d’Hollywood. Des exemples de divertissement ? Performances d’acrobates perchés sur des balançoires, cracheurs de feu, numéros exécutés par des artistes burlesques aux costumes époustouflants, etc. Une soirée où vous ne vous ennuierez pas une seconde !  Question nourriture, on peut faire confiance aux talents du chef en place pour se régaler tout au long de la soirée. Plusieurs forfaits offerts incluant vodka ou champagnes pour une ambiance des plus survoltées ! Pour info et réservations, cliquez ici.

 

Pour faire la fête le 31 décembre !

Courtoisie photo Auberge Saint Gabriel

Courtoisie photo Auberge Saint Gabriel

 

Si on aime festoyer autant que manger, ce ne sont pas les propositions qui manqueront le 31 décembre. Mes coups de cœur? L’incontournable party de Chez Victoire, tout d’abord. Sur le thème de Eyes Wide Shut, vous pourrez profiter, sous votre masque, d’un bar à huîtres, d’un bar à tartares, de nombreuses bouchées et, bien sûr, d’excellents vins. Le Flyjin, à la cuisine japonaise, offrira de son côté des bulles et des huitres à tous ceux qui se présenteront de 19h à 20h30 ce soir-là. Et il ne faudrait surtout pas passer sous silence la soirée La seconde avant minuit de l’Auberge Saint-Gabriel. Son menu gargantuesque du réveillon et la réputation des soirées endiablées qu’on y organise convaincront les plus audacieux d’entre vous à tenter l’aventure.

 

Coup de cœur de la rédactrice en chef MC Di Lillo 

photo licence iv

 

Pourquoi ne pas célébrer le 31 décembre comme seuls les Parisiens savent le faire ? Le  bistro français Licence  IV du quartier Griffintown propose une ambiance classy qui s’apparente à celle des cabarets des années 20 de la Ville Lumière.  D’entrée de jeu vous serez accueillis avec un verre de champagne… mais pas n’importe lequel : celui de la prestigieuse maison Deutz ! Ensuite, un repas gastronomique de 4 services sera servi comprenant un tartare d’huîtres et saumon en sabayon en amuse-bouches, un velouté de châtaignes, des rillettes de canard et une spectaculaire assiette «terre et mer», dont je vous laisse la surprise. Le meilleur de la gastronomie française avec flambées, service au guéridon etc… accompagné de la musique d’un DJ et d’un band jazz live, plus tard en soirée. Une nuit magique digne des meilleurs clubs historiques du Paris chic et branché. Pour réservations et prix, cliquer ici.

 

 

Au nom de toute l’équipe, nous vous souhaitons de joyeuses Fêtes gourmandes !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram