Philippe Pépin
philippe@lecarnetdemc.ca

Des décorations spectaculaires, des lumières qui scintillent de partout, de beaux sapins remplis de rubans, des vitrines de magasins à faire rêver petits et grands : New-York en décembre à tout ce qu’il faut pour vous plonger dans l’esprit des Fêtes, aussi bien dans les rues de la ville, que dans le ciel où les gratte-ciels rivalisent de décorations colorées pour nous impressionner.

Sak's

Parmi les endroits les plus populaires au monde pour célébrer le nouvel an, faisant ainsi gonfler les prix des chambres d’hôtels, la ville qui ne dort jamais est une véritable aubaine entre le 23 et le 26 décembre. Il est possible de dénicher une chambre dans un hôtel boutique confortable et très chaleureux comme le Maritime Hotel face au Chelsea Market pour moins de 200$ par nuit, feu de foyer inclus! Dans cet établissement, mon préféré en hiver à New-York, la même chambre vous coûtera facilement le triple, le soir du Jour de l’an.

photo hall d'hotel

Le marché des fêtes de Union square vous propose de belles idées cadeaux et des gourmandises d’artisans et producteurs locaux . L’ambiance est vraiment accueillante avec ses kiosques de vins chauds et sa patinoire est moins touristique que celle du célèbre Rockefeller Center avec son fameux sapin géant de près de 30 mètres et ses huit kilomètres de câbles électriques pour alimenter ses 30 000 lumières !

_Marché de noel PP

Faire les vitrines des chics boutiques l’après-midi du 24 décembre vous plongera dans le New-York des millionnaires retardataires qui en ressortent avec des cadeaux griffés plein les bras. Une fois au bout de la 5 ième avenue, profitez-en pour vous balader dans Central Park, vous pourriez tomber sur une chorale qui chante des chansons de Noël et, si la magie est au rendez-vous, quelques confettis de neige tomberont du ciel.

Pour le souper de la vieille de Noël, les restaurants du Little Italy débordent d’atmosphère. La terrasse intérieure éclairée aux chandelles de La Palma, aux limites de Soho et de Greenwich Village, est une très bonne adresse. La ville si grouillante habituellement est presque calme à Noël, les touristes y sont peu présents et plusieurs New-Yorkais en profitent pour visiter leur famille à l’extérieur de la ville. Ceux qui choisissent d’y passer le Réveillon sont généreux de leurs sourires.

resto PP

Vous avez le goût de retomber en enfance pour quelques heures? Le Radio City Music Hall présente chaque année depuis 1932 les Rockettes avec leur Christmas Spectacular. Vous y passerez un bon moment. Plusieurs représentations ont lieu par jour et les places les moins chères n’enlèvent rien au spectacle, qui vous en mettra plein les yeux. Des billets de dernière minute vendus sur place sont souvent offerts à des prix très avantageux. 

Pere Noel music hall PP

Le matin de Noël, les New-Yorkais se mettent chic pour la messe. Toutes les églises sont ouvertes et les horaires sont toujours affichés à l’extérieur plusieurs jours à l’avance. Pas besoin d’être croyant pour assister à ces célébrations qui vous plongeront d’un coup dans l’ambiance de Noël avec leurs chorales gospel ou leurs chanteurs d’opéra, selon les quartiers.

Mais mon coup de cœur dans La grosse pomme durant la période des fêtes, il faut traverser à Brooklyn pour le découvrir. Imaginez des dizaines de rues avec des centaines de résidences illuminées de millions d’ampoules. C’est intense ! Des lumières comme vous en aurez jamais vues de votre vie, des centaines de personnes qui se baladent et s’arrêtent prendre un chocolat chaud servi sur le balcon d’un des sympathiques et très fiers propriétaires de certaines maisons. Quelques tours sont disponibles pour s’y rendre, au son de White Christmas ou autre classiques du genre, pour 60 $ par personne. Si vous décidez de vous y rendre avec votre véhicule, le stationnement peut être difficile mais vous pourrez prolongez le plaisir à votre guise avec les Brooklyn’s Dyker Height tours qui visitent les coins entre la 11 ième et la 13 ième avenue ainsi qu’entre la 83 ième et la 86 ième rue.

Décidément New-York : All I want for Christmas is you!

lumieres de noel PP

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram