Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Le temps des Fêtes c’est l’occasion de gâter ses amis et sa famille avec tout plein de cadeaux cool, mais pas nécessairement chers. Comme la plupart de mon entourage, et vous aussi chers lecteurs, êtes des foodies, voici mes suggestions de petits plaisirs coupables, mais surtout des cadeaux de dernière minute faciles à se procurer rapidement.

 

Cadeaux miam-miam

 

Des bouchées chocolatées au sorbet

_essence glacier

 

Une création originale et rafraîchissante qui fera fureur comme cadeau d’hôtesse : la boîte de chocolat d’Essence Glacier. Ce qu’ils ont de particulier ces petits chocolats-là ? Ils sont fourrés au sorbet ! 4 essences 100 % naturelles : fraises basilic, framboise, noix de coco et mangue. Offerts dans plusieurs épiceries fines et supermarchés ciblés (voir la liste sur essenceglacier.com), ces gourmandises glacées viennent dans une jolie boîte avec 16 carrés de chocolat qu’on conserve au congélateur.

 

TasteBuds : une boutique alimentaire 100% québécoise

 _tastebuds

 

Choisir un produit gourmand, être certain de sa qualité, découvrir de petits bijoux de produits originaux et s’assurer que tous ces produits achetés proviennent d’artisans et fournisseurs du Québec, c’est la mission de TasteBuds. Une boutique en ligne où sont réunis les meilleurs produits du Québec. Un monde de découvertes culinaires qui vous attend. De nouveaux arrivages de produits d’artisans québécois chaque semaine. Parcourez le contenu d’experts et de spécialistes de différents domaines pour des découvertes, idées, astuces, recettes et inspirations. Apprenez-en aussi sur ces artisans locaux et suivez leurs histoires. Pour acheter en ligne des produits, suivez le lien de TasteBuds Boutique. Des boîtes thématiques à partir de 25,00$ sont disponibles et livrables en 3 jours chez la personne de votre choix.

 

Coup de cœur… en chocolat !

_Photo Juliette et Chocolat

 

Pour les meilleures créations chocolatées, mon endroit préféré c’est la boutique Juliette et Chocolat. On y trouve toutes sortes de belles choses qui raviront les amateurs de bon chocolat et de sucreries haut de gamme. Vous voulez jumeler un cadeau mangeable avec un cadeau utile ? Le nouveau tablier du parfait chocolatier est la suggestion idéale pour le foodie invétéré ou le pâtissier en herbe !

 

_tablier

Joli et pratique, il ravira son destinataire ! Pour consulter les produits offerts en ligne ou en boutique, cliquer ici.

 

Cadeaux glou-glou

 

Offrir une bouteille d’alcool aux gens qui nous reçoivent durant le temps des Fêtes c’est bien, mais recevoir une bouteille à l’habillage festif, c’est encore mieux. Voici quelques bouteilles qui se démarquent, et dont l’emballage unique ne se présente qu’aux Fêtes.

 

La bouteille festive Voga Red Fusion

 

_voga red

 

L’excellente gamme italienne de vins de table Voga, qui se distingue par ses jolies bouteilles transparentes, vient de sortir une bouteille en édition limitée pour les Fêtes afin de souligner leur 10e anniversaire. Les jolis dessins de jeune femme et de jeune homme marchant sous les flocons de neige ont été exécutés par l’artiste Giò Pastori. Et quand l’intérieur de la bouteille suit l’enchantement créé par l’extérieur, c’est gagnant ! Un vin élaboré à partir de zinfandel et de cabernet sauvignon qui se boit tout seul… ou accompagné de vos repas du temps des Fêtes !

 

Taittinger, votre champagne des Fêtes !

 

_taittinger

 

Un champagne qu’on aime déguster en blanc ou en rosé, et qui vient pour le temps des Fêtes avec une boîte magnifique parsemée de pastilles aux reflets argentés. Pourquoi ne pas offrir ce qu’il y a de mieux à ceux et celles qui vous reçoivent généreusement en cette saison festive? Offrir du champagne, c’est une belle marque d’appréciation et cela fait toujours très plaisir, encore plus quand la boîte est invitante ! Gratuite à l’achat de n’importe quelle bouteille de Taittinger dans les SAQ.

 

Moët Impérial Édition dorée limitée

 

_MOET

 

Cuvée emblématique de la maison depuis 1869, Moët Impérial en est l’expression la plus accomplie. La richesse des terroirs s’y exprime d’élégante façon avec un assemblage de pinot noir et de pinot meunier, majoritairement, et l’ajout de chardonnay (environ 20%) pour compléter le tout. Moët Impérial se distingue par son fruité éclatant, son palais savoureux et sa maturité élégante. On aime cette magnifique bouteille dorée en édition limitée pour les Fêtes qui, à l’image du vin effervescent qu’elle contient, ne manquera pas d’éblouir vos convives.

 

Le magnum de Stella Artois et sa petite étoile distinctive

STELLA_3D_OPEN_preview

Vous cherchez un cadeau à mettre sous le sapin et ou à donner à vos hôtes ? Pourquoi pas une bonne bière ? Peu coûteux comme cadeau,  cela dépanne à la dernière minute et fait toujours plaisir.  La compagnie belge Stella Artois sort encore cette année sa bouteille en format de 750 ml, idéal pour glisser sous le sapin. Avec ou sans paquet cadeau, c’est un sourire assuré, à tous les coups, de celui ou celle qui la reçoit.

 

Cadeaux qui se mangent avec les yeux !

 

Des pantoufles… de dinde rôtie !

pan toufle de dinde

 

J’ai tellement ri quand je les ai vues ! Puis, je les ai essayées et je les ai adorées. Elles tiennent les pieds au chaud et sont super confortables en plus! Je parle de quoi? De mes pantoufles en forme de dinde rôtie qui viennent de chez Tigre Géant, voyons ! Un must pour le temps des Fêtes. J’ai hâte de voir la tête de ma visite quand je vais troquer mes talons hauts pour ces pantoufles durant une de ces soirées où je reçois à souper. Ces pantoufles-là, je ne les donnerai pas en cadeau, je les garde pour moi ! Sourire garanti chaque fois que quelqu’un les apercevra !

 

De l’histoire à table !

 

_tablier Quelle histoire

 

Quoi de plus sympa pour un foodie ou un cuisinier en herbe que de recevoir en cadeau un linge de table ou un tablier représentant un aliment qui a marqué l’histoire du Québec ?  Grâce à la compagnie Quelle histoire !, non seulement on peut trouver cela, mais en plus on obtient de l’information sur ce produit, son origine et les endroits qui l’ont fait connaître. C’est le cas, entre autres, de la sacro-sainte poutine qui figure fièrement sur un tablier et un linge à vaisselle avec l’inscription de son parcours qui l’a rendue si populaire. Une compagnie québécoise qui met en valeur les artisans et le patrimoine d’ici sur d’utiles et jolis articles de cuisine. Quoi demander de mieux ! Livraison rapide dans la semaine quand on commande sur le site.

 

Des certificats cadeaux intelligents

Des microbrasseries à découvrir 

 

_passeport microbrasserie

 

Des certificats-cadeaux de restaurants ou de produits gourmands, il en pleut sur le marché.  Mais que diriez-vous d’un passeport vous permettant d’accéder à plus de 19 microbrasseries et de goûter à différentes bières artisanales ainsi qu’à de bons petits plats qui y sont servis? En tout, un total de 74 produits à déguster. Excitant, non ? Cela permet d’avoir une bonne idée de l’effervescence de nos artisans brasseurs de la région de Montréal. En plus, si vous commandez en ligne, vous recevez votre passeport dans les 3 jours. Commandez-en 3 pour vos cadeaux de Noël et vous en obtiendrez un gratuit. Mieux : utiliser le code promo lecarnetdemc et obtenez un rabais instantané de 40 pour-cent !!! Pour se faire suivez cliquer sur le lien suivant ici.

Valide jusqu’en mai 2018.

 

Des essentiels pour l’amateur de boisson chaude ou froide

 

Pour les cafés-o-lic

 

_nespresso

 

Pour les amateurs de café, mon incontournable machine à café c’est sans contredit la Vertuo Plus de Nespresso. Si facile d’utilisation, et le café est toujours aussi riche et concentré, comme j’aime. Sans compter que la machine en tant que telle est hyper design, jolie et ne prend pas de place sur le comptoir de cuisine. La Vertuo Plus vient en plusieurs couleurs tendance, notamment en blanc, noir, rouge cerise, gris et titan. Les capsules de café compatibles sont un peu plus grosses que dans les autres machines et faciles à installer.  On aime : le fait que la machine s’éteint après 9 minutes, le bouton «on-off» est gros et facile à repérer, la garantie d’un an pièces et main d’œuvre, mais surtout que la machine est faite pour 4 types de tasses et autant de cafés : allongés, courts espresso, capuccino, grand latte. En prime, son prix est moins élevé que celui des autres machines du genre.

 

Pour les amateurs de soda

_soda stream

 

Depuis que je l’ai, je m’en sers tout le temps ! Le Soda Stream est l’invention la plus géniale que je connaisse. Moi qui aime les bulles ! Pis le petit plus, c’est que tu peux avoir de l’eau gazéifiée sous la main en tout temps ou, si tu achètes les arômes, de l’eau à saveur de citron, d’orange ou même du cola pour servir à tes invités. La machine se range facilement sur le comptoir et elle est hyper facile d’utilisation. Le tout, sans avoir à se servir d’une prise de courant.

 

Cadeau glou-glou : Neige Noir

 

_neige noir

 

Le cadeau original pour les amateurs d’alcool fin, c’est assurément Neige Noir cuvée 2011 de La Face Cachée de la Pomme. Un élixir d’exception fait à base de cidre de glace qui a séjourné pas moins de 4 ans en barrique. Neige Noir est un Ambré du Québec, ou un mistelle de pommes si vous préférez. Son goût est à la fois complexe et riche, et est un mélange entre une liqueur et un spiritueux : fort et sucré au goût. Un trésor en bouteilles made in Québec ! À consommer à petites lampées avant ou après le repas.

 

Cadeaux pour apprendre à faire glou-glou

 

La bible des cocktails

 

_livre fanny

 

Le livre par excellence pour apprendre à faire des cocktails a été rédigé par la reine de la mixologie au Québec, elle-même, et j’ai nommé Fanny Gauthier, d’Ateliers et  Saveurs. Oui, oui, la même Fanny qui nous fait nos excellents cocktails au Carnet de MC ! À chaque jour son cocktail, est LA bible de référence pour les cocktails. Coloré, bien expliqué et amusant, le livre est fait pour tous les amateurs qui ont envie de s’amuser et de découvrir cet art de recevoir. On y apprend le vocabulaire de la mixologie, les techniques, les accessoires à se procurer, les bases et, bien sûr, on découvre 1 001 cocktails tous plus délicieux les uns que les autres et pour toutes les occasions. Si vous voulez jumeler un autre beau cadeau, vous pouvez acheter un cours de cocktail donné par Fanny en personne aux Ateliers et Saveurs de Montréal ou de Québec. Livre paru aux éditions Goélette. En vente ici ou dans plusieurs bonnes librairies.

 

Un guide pour savoir comment choisir ses vins

 

_livre Caro

 

Chaque année apporte son lot de livres sur les vins sur les tablettes de nos librairies.  Mais celui-ci est un peu différent. Au lieu de nous imposer leurs suggestions, les sommeliers auteurs, Jacques Orhon et Caroline Chagnon, nous aident à mieux comprendre les vins, les cépages, les régions, les étiquettes, pour ensuite nous plonger dans la mécanique des accords. Ainsi, lorsque l’on passe à travers ce livre, on se sent beaucoup plus connaissant et aguerri en matière vinicole et beaucoup plus prêt à discuter avec le conseiller en vin de notre SAQ du coin. En plus, nos deux auteurs vont plus loin en donnant de précieux conseils quant à l’entreposage, la garde et même sur le service du vin. De quoi devenir l’hôte parfait et épater nos invités avec nos connaissances vinicoles ! Paru au Groupe Livre chez Quebecor Média.

Voilà, j’espère que nos suggestions vous ont plu. Joyeux Noël et une très bonne année gourmande !

1Commentaire
  • JULIE LANDREVILLE
    Publié à 07:53h, 19 décembre Répondre

    Très bonne idée

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram