Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Oui le mois de janvier au Québec est peut-être le pire mois de l’année, surtout quand on n’aime pas l’hiver ! Les journées sont glaciales, les conditions routières sont difficiles et la période d’ensoleillement est à son plus bas. Mais, pour éviter la dépression saisonnière et pour égayer un peu son quotidien, voici 10 suggestions pour tirer plaisir de l’hiver.

 

Faire une activité sportive extérieure

 

_Photo Luge

 

Tous les médecins et thérapeutes sont unanimes : pour vaincre sa phobie de l’hiver, il faut l’affronter ! Et rien de mieux qu’un peu d’air frais pour s’oxygéner, avoir bonne mine et revenir énergisé ! Si vous n’êtes pas amateur de ski ou de patin, essayez les sports de glisse. Partez avec des amis, vos enfants ou vos neveux et nièces, vers un endroit choisi (un parc, une montagne ou un centre de villégiature) et essayer la luge ou le « crazy carpet ». Gageons que vous rirez toute la journée en bonne compagnie ! Si vous avez moins de temps, une marche seul ou avec votre pitou, peut être l’occasion de respirer un peu d’air frais tout en faisant une activité sportive. Une des meilleures façons de creuser son appétit !

 

 

Choisir de beaux et chauds vêtements

 

_manteau

Photo : Courtoisie Kanuk

Un peu comme pour le gym, il y a une certaine motivation à sortir faire une activité bien habillé. Aujourd’hui, ce n’est pas difficile de trouver des vêtements adaptés à notre climat et qui ont du style. Des dizaines de marques québécoises ou canadiennes offrent des manteaux, des tuques, des gants et des foulards à la fois chauds et élégants. Optez pour un manteau qui traversera bien les années, comme ça vous les garderez au moins pour quelques temps. Puis, sortez et profitez de l’hiver bien armé contre le froid !

 

Déguster un bon chocolat chaud

 

_Photo chocolat chaud

 

C’est peut-être cliché, mais c’est si réconfortant ! Après une activité extérieure, ou pour prendre une pause au milieu de la journée, quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud pour se réchauffer ? Un petit remontant qui a aussi un effet stimulant et antidépresseur sur le système.

 

Manger une fondue entre amis

 

_photo fondue au fromage 

Imaginez une journée parfaite à skier entre amis et à dévaler les pentes avec entrain. Puis, la petite troupe entre dans la maison, affamée. Et là, vous sortez une belle fondue au fromage ou une bonne fondue à la viande pour servir à vos invités. Un verre de riesling ou de pinot noir à la main, et la visite est comblée ! Si convivial ! L’art de bien terminer une journée passée au grand air.

 

Louer un chalet pour un week-end

 

_photo chalet

 

Vous cherchez à vous évader pour un week-end ? Pourquoi ne pas se louer un chalet dans le bois ? Plutôt que de s’évader dans le Sud, le petit répit que permet l’option chalet vous donne aussi l’occasion de profiter pleinement des joies de l’hiver. Amener vos raquettes pour explorer les alentours, penser pêche sur la glace, randonnée en ski de fond ou encore bataille de balles de neige, pour profiter pleinement de votre séjour. Gageons que vous dormirez la nuit comme un pape !

 

 

La luminothérapie : un must pour le moral

 

_photo luminotherapie

 

 

L’hiver les heures d’ensoleillement sont au plus bas. Il faut donc en emmagasiner le plus possible pour ne pas basculer dans la dépression. Profitez des belles journées pour aller jouer dehors. La lumière naturelle des rayons du soleil est la meilleure source de vitamine D. Pour compenser, il existe plusieurs lampes de luminothérapie sur le marché (aussi appelées lampes solaires) qui recréent l’impression de luminosité et agiraient, semblerait-t-il, sur notre hormone du sommeil. Une hormone sécrétée par notre corps l’hiver et qui met celui-ci en état de veille temporaire, ce qui entraîne fatigue et déprime passagère. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans une clinique privée qui offre des séances de luminothérapie.

 

 

Le spa : un oasis bénéfique

 

Courtoisie photo : Spa Bota Bota

Courtoisie photo : Spa Bota Bota

 

Pour apprivoiser l’hiver, rien de mieux qu’un bon spa et un petit tour dans ses bains extérieurs. Imaginez une journée avec une petite neige fine qui tombe et vous qui admirez ce paysage, confortablement installé dans un bain tourbillon chauffé à 105 degrés Fahrenheit… le bonheur ! La détente, le mélange d’atmosphères et de températures, le fait d’être dehors tout en étant à l’abri du froid, tout cela vous aidera à apprécier l’hiver et son infinie beauté.

 

Le massage : une activité qui s’apprécie l’hiver

 

_Photo massage

 

Le corps se fatigue souvent drôlement  l’hiver. Pensez juste au pelletage de la neige et au déneigement presque quotidien de votre voiture, et vous savez de quoi il en retourne ! Prendre un moment pour soi afin de relaxer est primordial, encore plus l’hiver. Pour passer au travers ces semaines où on est pris dans le trafic en raison du mauvais temps, une petite récompense ne fait pas de tort ! Un massage vous aidera à décompresser et à affronter la prochaine bordée de neige !

 

Prendre un bon bain chaud

 

_photo bain

 

Une activité de détente qui ne coûte rien et qui est à la portée de presque tout le monde : prendre un bon bain chaud. Cela peut être un très bon complément à une journée d’activités extérieures. Rien de mieux pour se relaxer, détendre ses muscles et guérir au passage quelques angelures ! Ajoutez à l’eau de votre bain des huiles essentielles à la lavande ou à l’eucalyptus, et vous optimiserez votre effet thérapeutique !

 

Osez les festivals et les attractions extérieures

 

Courtoisie photo : Forfaits Québec

Courtoisie photo : Forfaits Québec

 

Pour mieux apprécier l’hiver, en famille en amoureux ou entre amis, pourquoi ne pas profiter du divertissement qu’offre certains festivals ou organisations touristiques ? Vous serez ainsi certains de trouver là tout ce qu’il faut pour vous réchauffer, vous sustenter et vous soulager si vous restez dehors toute la journée. Des suggestions ? L’Igloofest de Montréal est un très bel événement de soirée qui fait découvrir des talents de la musique électronique d’ici et d’ailleurs. Il y a aussi l’incontournable Carnaval de Québec et bien sûr, toujours dans la Vieille Capitale, l’Hôtel de Glace qui permettent de se distraire et d’apprécier de bons moments à l’extérieur.

Peu importe ce que vous choisirez de faire, ne subissez pas l’hiver. Trouvez-vous des activités que vous apprécierez particulièrement en cette saison froide. Et à part les voyages dans le Sud, il y a bien d’autres alternatives peu coûteuses pour vous aider à passer une belle saison !

 

_photo traineau a chiens

 

Deux petites dernières idées : Si vous êtes amateurs d’activités extérieures, louer une motoneige ou faire du traîneau à chiens, pourraient bien vous faire apprécier l’hiver. Plusieurs compagnies situées dans des lieux féériques, et en pleine nature, offrent ce type d’activité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram