Myreille Simard
myreille@lecarnetdemc.ca

L’hiver n’est pas votre saison préférée ? Pourtant, la saison froide est riche en évènements et festivals de toutes sortes au Québec. Voici un calendrier d’activités qui vous donneront envie de mettre le nez dehors et de célébrer les joies de l’hiver pour les mois à venir.

 

Montréal en lumière 

Du 22 février au 4 mars

www.montrealenlumiere.com

 

Courtoisie photo

Courtoisie photo

 

Ce festival hivernal, un des plus grands festivals d’hiver au monde, se passe de présentation après plus de 19 ans d’activité. Célèbre pour sa grande nuit blanche (le 3 mars 2018) et ses activités extérieures gratuites, Montréal en lumière a de quoi faire oublier le froid de l’hiver. Une programmation gastronomique pour tous les goûts et les budgets, des spectacles gratuits et des activités pour petits et grands comme des glissades extérieures, une tyrolienne et une grande roue. Vous trouverez certainement quelque chose à faire qui vous plaira.

 

Le Carnaval de Québec 

Du 26 janvier au 11 février

www.carnaval.qc.ca

 

_PHOTO 2 MS activites carnaval - copie

Courtoisie photo

 

Le Carnaval de Québec est le festival par excellence pour profiter des plaisirs de l’hiver. Osez le tout pour le tout avec le classique bain de neige pour les plus courageux. Les sportifs seront servis avec les anneaux de glace, les glissades et les tournois de hockey bottine. Ne manquez pas d’aller admirer le palais de bonhomme, les magnifiques sculptures glacées et bien sûr, les défilés de nuit qui font la renommée du carnaval. Une partie de plaisir peu importe la météo !

 

 

IglooFest 

Du 18 janvier au 3 février

www.igloofest.ca

 

Courtoisie photo

Courtoisie photo

 

Des artistes locaux et internationaux dont Kaytranada, Bonobo, Petit Biscuit, DJ Esco et plusieurs autres sont à découvrir ou redécouvrir lors de cette 12e édition du festival musical le plus couru au pays. L’Igloofest est un party à ciel ouvert où musique électronique, danse et bonne humeur vont de pair. Le Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal accueillera deux scènes pour vous présenter une multitude d’artistes différents tous les soirs (du jeudi au samedi). Promis que vous n’aurez pas froid aux pieds !

 

La Fête des Neiges au Parc Jean Drapeau 

Du 20 janvier au 11 février

www.parcjeandrapeau.com

 

_PHOTO 4_actvites d'hiver MS Facebook - copie

 

L’activité familiale par excellence depuis 35 ans ! La programmation axée sur le plein air comprend des balades en traîneau à chiens, la visite d’un bateau de glace, des sauts vertigineux et de l’animation pour faire danser petits et grands. Les comédiens de l’émission Conseils de Famille se livreront à une partie amicale de hockey bottine avec leurs fans. Annie Brocoli chantera les chansons préférées de vos enfants et les animateurs de l’émission Cochon Dingue seront présents pour un photobooth rigolo avec les jeunes.

 

Visiter les vergers en hiver

Tous les week-ends de janvier

Crédit photo : Jimmy Hamelin

Crédit photo : Jimmy Hamelin

 

 

Rien de mieux que de sortir de la ville pour apprécier les beaux paysages que nous offre l’hiver. Que diriez-vous de visiter un verger en plein mois de janvier ?

C’est ce que propose depuis 15 ans la cidrerie du Domaine Neige, anciennement La Face cachée de la pomme, à Hemmingford. Tous les week-ends de janvier, on vous fait visiter la cidrerie tout en dégustant quelques produits de la maison (cidre mousseux, cidre de glace, etc. ) ainsi que des fromages québécois. Promenez-vous dans le verger et réchauffez-vous autour d’un bon feu de bois. Belle nouveauté cette année, vous pouvez combiner votre Classe Neige avec une visite au Parc Safari situé tout près et faire la rencontre de deux jeunes guépards nés au printemps dernier.   10 $ par adulte pour la Classe Neige. 25 $ pour l’activité combinée. Réservation requise et 12 ans et +.

Du côté de Saint-Joseph du Lac, les vergers Lafrance propose aussi la Féérie d’hiver les 20-21 et 27-28 janvier prochain. L’accès au site est gratuit pour tous et la boutique gourmande et le bar de glace sont payants pour ceux qui souhaitent manger et boire sur place. Apportez vos raquettes ou des bonnes bottes de marche pour profiter des sentiers aménagés dans le verger, sans oublier les traîneaux pour glisser. Saucisses et guimauves seront offert pour faire griller sur la braise du feu extérieur.

 

 

Luminothérapie à la Place des Festivals

Jusqu’au 28 janvier

www.quartierdesspectacles.com

 

luminotherapie-au-quartier-des-spectacles-impulsion-2

 

Pour cette 8e édition de luminothérapie, la Place des Festivals se transforme en un véritable terrain de jeux lumineux avec pas moins de trente bascules qui s’illuminent et se transforment quand on s’y balance. Chaque bascule vous offre une expérience différente qui vous ramène directement en enfance. Tant qu’à être sur place, ne manquez pas la vidéoprojection architecturale projetée sur la façade du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM.

 

Bon divertissement !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram