Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Montréal foisonne d’activités tout au long de l’année. Si tu es de passage dans la Grande Métropole, ou que tu y demeures et que tu demandes quoi faire ce printemps, voici 9 événements que tu ne dois pas manquer !

 

Deux expositions majeures à ne pas rater

 

Superbe exposition sur Leonard Cohen au Musée d’art contemporain (MAC) 

 

Courtoisie photo : MAC

Courtoisie photo : MAC

 

Si tu n’as pas eu encore la chance de voir cette exposition majeure, inaugurée dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal l’an passé, c’est ta dernière chance de vivre un moment exaltant en te plongeant dans l’univers du grand Leonard Cohen. Le titre de l’exposition est : Leonard Cohen : Une brèche en toute chose. Une œuvre inspirée de l’univers, des grands thèmes de la vie et de l’œuvre du grand homme. Véritable exposition multidisciplinaire où se mélangent arts visuels, réalité virtuelle, installations, performances, musique et écriture. En tout 20 œuvres réalisées par 40 artistes de 10 pays qui se sont inspirés de la vie du célèbre artiste, de son œuvre et de son héritage artistique. Une exposition à voir et à écouter.

Jusqu’au 9 avril.

Pour acheter des billets, cliquer ici.

 

Napoléon débarque au Musée des Beaux-Arts de Montréal

 

Photo courtoisie : Musée des Beaux-Arts de Montréal

Photo courtoisie : Musée des Beaux-Arts de Montréal

 

Une exposition grandiose sur le non moins grandiose Napoléon Bonaparte, un des empereurs qui a marqué le plus l’histoire. Art et vie de cour au Palais Impérial, fait revivre l’ambiance somptueuse de la cour de Napoléon depuis son couronnement en 1804,  jusqu’à son exil en 1815. L’exposition rassemble plus de 400 œuvres et objets d’art provenant d’une cinquantaine de prêteurs prestigieux dont le Musée du Louvres, le Château de Fontainebleau, l’Art Institute de Chicago et le Metropolitan Museum of Art de New York, pour ne nommer que ceux-là. Une exposition unique dont la grande majorité des pièces n’ont jamais été présentées en Amérique du Nord. Tu ne veux pas marquer cela…

Jusqu’au 6 mai.

Pour infos ou acheter vos billets, cliquer ici.

 

Se sucrer le bec à l’érable !

 

La cabane à sucre de la Scena est de retour cette année avec le chef Hakim Chajar aux commandes !

 

Photo :Marie Claude Di Lillo

Photo :Marie Claude Di Lillo

 

Photo : Marie-Claude Di Lillo

Photo : Marie-Claude Di Lillo

 

Crédit photo : Patricia Brochu

Crédit photo : Patricia Brochu

La 7ème édition du Chef à l’Érable, cette cabane à sucre urbaine qui a lieu à la Scena dans le Vieux-Port de Montréal, présentera cette année un menu signé par nulle autre que le chef Hakim Chajar. Hakim est le propriétaire du restaurant Miel dans le quartier Pointe Saint-Charles de Montréal où on peut se régaler de son menu d’inspiration maghrébine. On a pu également le voir à la télé dans l’émission Les Chefs. Cette année l’administration de la Scena et le traiteur Agnus Dei qui pilote le projet, ont proposé à Hakim de prendre les rennes de la cabane à sucre et d’élaborer un menu festif fait à base de sirop et d’eau d’érable. Le menu propose 4 services et plusieurs plats décadents avec une touche d’exotisme propre au style du chef d’origine marocaine. Des classiques revisités et d’autres plats plus traditionnels de cabane à sucre, version gastronomique, bien sûr !

Jusqu’au 15 avril.

65,00$ par adulte, 25$ par enfants. Pour voir menu, cliquer ici  

Pour réservations, contacter directement la Scena au 514-288-0917 ou info@scena.ca

  

Le Festival Gueule d’érable : un événement haut en couleurs et en saveurs !

 

_Photo Gueule derable 

Un party de cabane à sucre dans le Vieux-Montréal, ça te dis ? Rends toi au Quai Jacques-Cartier (mais achète ta passe avant pour avoir accès au site et aux dégustations) du Vieux-Port de Montréal et vient manger, te divertir et danser au son de la musique live des bands sur place. C’est la première édition de cette cabane à sucre en plein-air. C’est le rendez-vous des gourmands et des trippeux d’animation ! Au programme : des camions de bouffe de rue qui prépareront des menus à base d’érable, du maquillage pour les enfants, des concours de lance à la hache, des boutiques pop-ups pour magasiner, de l’animation, de la tire, des cocktails faits par des mixologues réputés, des bières locales, et j’en passe… Une activité pour petits et grands et qui ne dure pas longtemps… Profites-en !

Le 28-29 avril.

Pour infos et prix, cliquer ici

 

Faire un tour au Jardin Botanique de Montréal pour aller voir l’exposition Papillons en Liberté

 

papillon en liberté

Chaque année le Biodôme et Espace pour la Vie organisent une exposition bien vivante constituée de milliers d’espèces de papillons des 4 coins de la planète. Une belle activité à faire en famille. Une fois arrivé dans la grande serre, laisses toi éblouir par la beauté de milliers de papillons qui virevoltent autour de toi. La 21e édition de Papillons en liberté s’intéresse à la relation qu’entretiennent les papillons avec leur habitat. Avec l’aide des animateurs scientifiques de l’Insectarium, apprends comment aménager un environnement invitant pour les papillons et recréer la magie des papillons dans ton jardin!

Jusqu’au 29 avril. À noter que le Jardin Botanique est fermé les lundis jusqu’au 14 mai.

Pour infos ou pour acheter des billets, cliquer ici.

 

S’immerger dans la culture africaine grâce au Festival Vues d’Afrique

 

VDA_Affiche2018

 

La 34e édition du Festival Vues d’Afrique aura lieu du 13 au 22 avril. Tu pourras ainsi découvrir l’art, la musique et le cinéma africains et créoles, grâce à plusieurs événements tous plus excitants les uns que les autres, dont plusieurs sont présentés à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Impérial. Plus de 70 œuvres provenant d’ici et d’ailleurs seront projetées à l’occasion de cette nouvelle édition, accompagnées d’une multitude d’activités spéciales : films événements, débats et tables rondes.  Une partie de l’événement sera aussi dédié aux arts visuels à travers deux activités phares : le Rallye-Expos et le concours annuel d’illustration, où une œuvre est choisie pour représenter le festival (les fameuses œuvres qu’on voit sur les affiches du Festival à chaque année). Cette année l’artiste Mucyo est le grand gagnant du concours 2018.

Du 13 au 22 avril.

Pour infos ou pour acheter des billets, cliquer ici

 

Journée des musées montréalais : pour se cultiver…gratuitement !

 

Journee_des_musees_montrealais

 

Cette année encore La Société des musées de Montréal proposera la Journée des musées montréalais. Cette initiative permet aux Montréalais, et aussi aux gens de l’extérieur, de découvrir gratuitement les différents attraits culturels de la Métropole. L’an passé c’était 43 institutions qui faisaient partie du circuit culturel portes ouvertes de cette journée spéciale. Musées, cinémas de répertoires, expositions diverses. Il y en a pour tous les goûts: histoire, arts, sciences, archéologie, mode, nature, cinéma et musique, entre autres. La Société des musées n’a pas encore diffuser d’informations à l’heure actuelle mais tu peux quand même visiter leur site pour te tenir au courant.

Dimanche le 27 mai.

Pour infos, cliquer ici.

 

Participer au premier Piknic Electronik

 

piknic_electronik

 

Le Piknic Electronik est un des événements les plus prisés par les Montréalais vu que c’est l’occasion parfaite pour faire le party en profitant de bonne musique électronique. Et le premier de la saison, c’est toujours dément ! Tu veux être là, surtout s’il fait beau et chaud, ce sera comme fêter le retour de la belle saison ! Ouf, qu’on a envie d’être rendu là ! La programmation n’est pas encore dévoilée sur le site mais elle le sera début mai.

À partir du 20 mai et jusqu’au 30 septembre

Lieu : 5455, avenue de Gaspé, Montréal

Pour infos, cliquer ici.

 

Les premiers vendredis du mois commencent en mai !

 

Courtoisie photo : Dasfoodtruck Annie Clavette

Courtoisie photo : Dasfoodtruck Annie Clavette

À ne pas manquer : le plus grand rassemblement de foodtrucks au Canada ! Les Premiers Vendredis est un événement pour tous, qui a lieu chaque année à Montréal. Tous les premiers vendredis du mois, de mai à octobre inclusivement on te donne rendez-vous au Parc olympique, sur l’Esplanade Financière Sun Life de 16à 23h. L’entrée est gratuite pour tous mais tu dois payer pour acheter de la nourriture. Les Premiers Vendredis c’est un événement de cuisine de rue qui a vu le jour aux États-Unis et qui prend place dans plusieurs villes du monde. Plus de 50 camions sont attendus lors de ce grand rassemblement cette année. Tacos, guédilles de homards, burgers, pizzas, beignes, pierogis, salades et autres surprises délicieuses sont au menu ! Plusieurs vins, bières et cocktails sont proposés. Les Premiers Vendredis accueillent aussi quelques-uns des meilleurs bands et DJs de l’heure. Un rendez-vous gourmand plein d’ambiance à mettre à ton agenda !

À partir du 4 mai et chaque premier vendredi du mois jusqu’en octobre.

Pour info, cliquer ici.

 

Bon printemps !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram