Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Dimanche le 22 avril on célèbrera partout dans le monde le Jour de la Terre. Des manifestations environnementales auront aussi lieu au Québec. La SAQ en a profité ce week-end pour mettre sur pied une promotion en ligne et en magasins, remettant 10 fois les points de base sur la carte Inspire, lorsque vous achetez un produit bio. Puisque nous trouvons que c’est une excellente raison d’acheter des produits « éco-responsables » et meilleurs pour notre santé, voici notre sélection de vins bios qui valent le détour. Santé ! 

 

Californie

  

La maison Bonterra est un des plus grands domaines en superficie pour l’agriculture biologique. Certifié bio depuis 1987, le vignoble a très bonne réputation. Une biodiversité étonnante de plantes, d’insectes et de micro-organismes sur le domaine aide à préserver l’équilibre d’une agriculture saine, raisonnée et durable. Comme la terre est bien traitée, elle redonne au centuple et elle produit ainsi d’excellents vins bios comme ceux-ci :

 

Bonterra Viognier North Coast 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un viognier tout en fraîcheur dont la pointe aromatique ne tombe pas sur le cœur. En plein le genre de vin pour cette entre-saison qui demande un petit remontant ! Du soleil en bouteille ! Une trame riche, parfumée, étoffée avec une finale persistante. Des notes pas trop intenses d’abricot (propres au viognier) mélangées à des arômes de camomille et de miel, mais avec un côté un peu salin en finale. Le vin peut tenir la route avec une poitrine de poulet grillée ou une bonne salade californienne faite de noix, de fruits séchées et de quinoa. Une belle longueur en bouche et une fraîcheur qui fait du bien !

20,35 $

 

 

Bonterra Mendocino County Zinfandel 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un zinfandel qui sait se faire aimer ! (comprendre par là que ce n’est pas d’habitude mon cépage préféré). Loin d’être austère ni terreux, c’est un vin qui explose en fruits. De la mûre, de la cerise noire, des bleuets, et une finale amère qui balance le tout. On aime son côté souple, sa texture de velours et ses arômes gourmands. Une petite pointe de violette enjôleuse, une belle persistance et un côté souple trouveront preneurs chez beaucoup de gens !

20,40$

 

 

Italie

 

Alois Lageder Gaun Chardonnay 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un vin du nord de l’Italie qui séduit à coup sûr ! C’est aussi le coup de cœur de l’équipe de la SAQ et cela ne me surprend pas ! Un vin raffiné aux arômes de poires avec de petites notes florales et herbacées. Le vin a été élaboré selon les rigoureux principes de la biodynamie et en résulte un vin qui affiche à merveille son terroir avec pureté. L’élevage sur lies procure à ce produit une amplitude et un côté charnu qui le rend gourmand. Une finale un peu tranchante équilibre le tout. Idéal avec des bouchées au chèvre ou un poisson blanc gras comme le bar rayé ou le doré.

27,50 $

 

 

Pratello Lugana Catulliano 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le printemps qui semble finalement se pointer le bout du nez, ce vin sera parfaitement à sa place. D’une couleur pâle, le nez semble présager une belle minéralité. En bouche, c’est effectivement minéral, mais avec une une texture un peu crémeuse. Un petit côté crayeux et de belles arômes de citron confit complètent ce vin qui trônera magnifiquement sur la table auprès de calmars frits. Sa fraîcheur, sa belle acidité et sa profondeur sont remarquables. Du beau travail de vigneron, dans une vigne entièrement biologique.

20,50$

 

 

True Zin Zinfandel Organic

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec une étiquette comme celle-ci, on pourrait croire qu’on a affaire à un vin californien ! Mais non, ce vin nous vient des Pouilles en Italie ! Je crois qu’on essaie toutefois d’attirer avec cette étiquette une clientèle qui normalement aurait un penchant pour les vins du Nouveau-Monde. Même sur l’étiquette il est inscrit « zinfandel » au lieu de « primitivo », ce dernier étant le pendant italien du zinfandel américain. Le vin nous réserve une agréable surprise en bouche. Au lieu d’un vin costaud aux arômes dominés par le bois, on a une belle composition de fruits confiturés : prunes noires, mûres et cassis, qui nous vient en premier. On a bien du bois, mais il s’intègre au reste. Un beau mélange qui plaira autant aux gens qui aiment les vins du Nouveau que de l’Ancien Monde. Parfait pout la période de barbecue qui s’amorce enfin ! Certifié bio.

14,20$

France

 

Vignoble Dauny Sancerre Caillottes 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec la période du homard qui arrive à grands pas, ce sancerre est tout à fait indiqué ! De couleur très pâle avec un nez de fleurs blanches, il surprend en bouche. La texture en bouche est plus ample que le nez semble le présager. On est sur quelque chose de crémeux, et même d’un peu gras, mais avec une  belle fraîcheur et une minéralité propres au sancerre. Des arômes de feuilles de laurier et de citron vert. Très élégant et pour ce prix, c’est un très bon sancerre pas dispendieux.

 

Moro Château Pelan Bellevue 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bordeaux qui surprend ! Nez aromatique avec une trame de bois. En bouche, la texture est très veloutée, les tannins sont élégants et fondus. Des arômes de cerises noires, de cassis, de mûres et un peu de bois. Une légère astringence à la fin le prédispose à se marier davantage avec une viande rouge, comme une bonne bavette grillée et saignante. À ce prix, ce serait bête de s’en priver ! Un bordeaux issu d’un vignoble certifié biologique, qui laisse sa marque assurément.

16,60$

 

Espagne

 


Les vins Bonhomme Beau Bonhomme Jumilla 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel plaisir de redécouvrir  la qualité des vins de cette Québécoise expatriée en Espagne ! Un vin qui sent et qui goûte bon l’Espagne : chaud, expressif et fougueux ! Un petit côté cendré, fumé avec de beaux arômes de bois fondu. Le poivre noir est dominant mais on y note aussi des fruits confiturés. C’est pas trop costaud, mais ça de la gueule. Un peu d’astringence, juste assez pour bien accompagner les viandes grillées, les bonnes saucisses ou une bonne paella. Vin et vignoble certifiés plusieurs fois bios. En prime : un prix dérisoire pour la qualité!

12,45$

 

Bodegas Aranléon Blés Crianza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un vin nous venant cette fois de la côte méditerranéenne de l’Espagne. D’une couleur presque noire, ce vin dégage des arômes de mûres et de cassis. En bouche, on obtient un fruité complexe composé de mûres, de bleuets, de prunes, de cerises, additionné d’épices douces comme la cannelle. Une texture souple, sans astringence, le distinguent. On aime le boire, car il est voluptueux et ses arômes enrobants de vanille le rendent enjôleur. Un très beau vignoble entièrement bio est à l’origine de ce vin offert à prix doux.

14,40$

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram