Sophie Ginoux
sophie@lecarnetdemc.ca

La Semaine du cidre du Québec a commencé hier! Et elle se poursuivra jusqu’au 6 mai prochain, avec une belle gamme d’activités pour tous les goûts. 

 

Photo crédit : Aurore C.

 

La Semaine du cidre est de retour pour une deuxième édition qui se tiendra du 30 avril au 6 mai dans divers lieux à travers la province.Organisé par les Producteurs de cidre du Québec, l’événement invite les amateurs à célébrer le cidre par l’entremise d’activités, de visites de cidreries, de 5 à 7 gourmands et j’en passe… Voici quelques suggestions d’activités que je vous recommande pour profiter de ce délicieux élixir local !

 

 

Dans les cidreries

 

Photo courtoisie Domaine La France

 

Une quinzaine de cidriculteurs du Québec participent activement à l’événement. Certains d’entre eux proposent pendant cette période des dégustations gratuites dans leur domaine, et d’autres offrent des formules plus originales d’accords mets et cidres.

Nos deux coups de cœur dans cette liste?

Les dégustations de cidres et d’alcools à base de pommes du Domaine Lafrance, à St-Joseph-du-lac. Les cidres de cette maison ont fait leurs preuves et bénéficieront de rabais de 20% pendant la Semaine du cidre. C’est l’occasion également de goûter leur excellent gin Dandy, conçu à base d’eau-de-vie de pommes, de raisins, de poires et d’aromates. Une soirée spéciale aura lieu sur place ce jeudi 3 mai avec à la clé des visites de la propriété, des cocktails, des bouchées, de la musique live et des prix de présence.

Les canettes de cidre pétillant commencent à avoir la côte. Alors, pourquoi ne pas profiter gratuitement au Domaine Neige les 5 et 6 mai, alors qu’une canette de cidre Smac sera remise gratuitement à toute personne qui achètera un grilled cheese sur place?

 

 

Chez les détaillants

 

Photo courtoisie Ils en Fument du bon

 

Un certain nombre de boutiques et de supermarchés mettent les produits de la Cidrerie Milton à l’honneur cette semaine à travers le Québec. Selon les endroits, il sera possible d’obtenir des réductions, de déguster gratuitement des cidres et d’obtenir des bouteilles en cadeau. Les succursales de Montréal et de Boucherville de Ils en fument du bon, du sulfureux Felipe St-Laurent, ont même créé des saucisses « spécial Milton » pour l’occasion.

 

Dans les bars et restaurants

 

Photo courtoisie Cidrerie Dieu du Ciel !

 

Les bars et restos du Québec ne sont pas en reste pour célébrer le cidre d’ici. Plus de 50 d’entre eux, dans toutes les régions de la Belle Province, ont joué d’originalité pour organiser des activités dédiées à la fois gourmandes et amusantes.

 

Nos activités préférées?

 

 

Le Etoh Brasserie de Montréal proposera demain, le 2 mai, à 16h, une série de trois tartares (deux de viande, un de poisson) accompagnés de produits de la Cidrerie Milton.

Le Jack Rabbit de Val-David a conçu un menu complet à base de cidres de la maison McKeown qui est disponible jusqu’au 6 mai.

À la Brasserie Dieu du ciel de Montréal, les tous premiers produits en fût et en bouteille du nouveau Chemin des Sept seront dévoilés le 1er mai à 17h.

Pensez-vous tout savoir sur le cidre? C’est ce que l’établissement Délires et Délices de Chambly vérifiera lors d’une soirée quizz le 3 mai à 18h, avec en prime le cidriculteur de la Cidrerie Cryo sur place!

Pour plus d’informations sur la Semaine du cidre du Québec, rendez-vous sur ce lien : https://cidreduquebec.com/semaine-du-cidre/. Tchin tchin!

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram