Myreille Simard
myreille@lecarnetdemc.ca

Depuis quelques semaines, les ouvertures de bars se succèdent à une vitesse folle à Montréal. Bar à vin, pub, speakeasy, bar à saké… il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Petit tour d’horizon de six nouvelles adresses qui méritent toutes d’être découvertes !

 

Bartizen

 

Photo courtoisie

 

L’hôtel W s’est refait une beauté dernièrement avec la récente ouverture de son restaurant Nom Nom et maintenant d’un tout nouveau bar, le Bartizen, qui remplace le Wunderbar. Le concept ? Un lounge à gin et parfum qui met en vedette les produits du terroir québécois. Une dizaine de versions du classique gin & tonic aromatisés avec des herbes, des fleurs et autres essences. J’ai eu un coup de cœur pour le cocktail Circa (qui porte le nom du gin entrant dans sa composition) aux effluves de citron et de thym. Chaque gin est apprêté de façon unique grâce au savoir-faire de Michael Isted, un passionné d’herboristerie qui a développé les mariages entre les gins et les essences qui sont vaporisées sur les cocktails en guise de touche finale. Le décor inspiré des bars des années 40 est tout simplement somptueux : des tables en marbre, un éclairage tamisé, un plafond de miroir teinté, des murales rappelant la nature où le vert est prédominant. On s’imagine avec une poignée d’amis assis à l’une des superbes banquettes de velours vert. La formule est gagnante !

Ouvert 7 jours sur 7 dès 16 h.

901 square Victoria, Montréal

 

 

Blossom Bar

 

Photo crédit : Christian Brault

 

Spécialisé en importation privée de sakés et en handrolls japonais traditionnels, le Blossom Bar s’est installé au cœur du Village à la fin 2017. On prend place à l’une des places au bar pour voir les cocktails et les handrolls confectionnés sous nos yeux. À boire, plus de 20 sakés en provenance du Japon, des vins locaux et des cocktails élaborés par le populaire mixologue Lawrence Picard. Essayez absolument le Akira à base de gin, de soda au litchi et de sirop de rose. À manger, bien sûr, les rouleaux japonais traditionnels avec leurs feuilles de nori croustillant, leur garniture de poisson et de riz encore tiède qui sont la spécialité. Des tempuras, nouilles Udon, salades et sashimis sont aussi au menu. Le décor à la fois chic et décontracté a beaucoup fait jaser… Le somptueux cerisier en fleur qui prend place au milieu de la pièce fait wow ! alors que l’omniprésence de bois blond rend l’ambiance tellement invitante.

Ouvert du mardi du dimanche. Jusqu’a 2 h du matin et jeudi au dimanche.

1101 boulevard De Maisonneuve Est, Montréal

 

 

 

Pub Saint-Moose

 

Photo courtoisie

 

En plein cœur du Quartier Latin, ce pub convivial est tout ce qu’on attendait. Une ambiance décontractée et chaleureuse, des plats gourmands et abordables (entre 8 $ et 16 $) et bien sûr, une belle sélection de bières et de cocktails. Le décor de style chalet en bois rond donne envie de s’installer au bar et de relaxer une pinte à la main après une grosse journée de travail. On casse la croûte avec une poutine au chorizo, mac n cheese au bœuf braisé, guédille de crevettes et tartare de bœuf, le menu est diversifié, gourmand et abordable (entre 8 $ et 16 $). En voyant la magnifique terrasse intime en bois qui prend place devant la bâtisse sur St-Denis, on ne peut qu’avoir hâte d’y boire une bière bien fraîche par une belle journée d’été.

1738 rue Saint-Denis, Montréal

 

Le Nhậu

 

Photo Courtoisie Nhau

 

Caché sous la rue McGill, au sous-sol du populaire restaurant Hà, le Nhậu un concept de speakeasy à l’ambiance feutrée comme on l’aime. La carte des cocktails est composée de 12 concoctions à saveur vietnamienne tous plus originales les unes que les autres. Mon préféré ? Le Pandan Sour fait de rhum, d’extrait de pandan (une plante tropicale), de kombucha et de sour à la lime. Un délice ! Les magnifiques lanternes vietnamiennes dans un décor signé par la designer chouchou Amlyne Phillips créent une ambiance enveloppante. On a l’impression d’être en voyage quelque part en Asie. Si vous avez faim, vous pouvez commander presque tout ce qui est sur le menu du restaurant Hà juste en haut. Tout est bon et savoureux, en particulier les fèves edamames à grignoter assaisonnées d’épices et de jus de lime. De quoi rendre accro ! Ce lieu promet des soirées qui s’étirent bien au-delà du 5 à 7…

Ouvert du lundi au samedi dès 17 h.

600, rue William, Montréal

 

Femme à la fontaine

 

Photo crédit : Daphné Boxer

 

Nouveau bar à vin dans la Petite-Italie, Femme à la fontaine est une magnifique adresse pour les amateurs de vin nature. Chaque vin de la carte a été soigneusement sélectionné pour surprendre agréablement et les serveurs prennent plaisir à vous conseiller judicieusement selon vos goûts. Les vins changent régulièrement au gré de nouvelles découvertes. On aime ! Le menu est court, mais efficace : gnocchi maison, risotto aux champignons, tartare de bœuf, moules. La palme revient à l’ambiance feutrée et au décor qui a un petit je-ne-sais-quoi de sensuel.

6568 boul. Saint-Laurent, Montréal.

 

 

Leo’s Tap Room

 

Un bar de quartier dans Saint-Léonard, enfin ! Les bonnes adresses dans ce secteur ne couraient pas les rues. Fraîchement arrivé dans le quartier, Leo’s Tap Room est un bar convivial pour écouter un match sportif, jouer au billard ou relaxer après le boulot. Au menu, une cinquantaine de sortes de bière et des plats réconfortants avec une twist moderne comme des burgers gourmands, un fish and chip et des tartares. Le tout est agrémenté d’une belle carte de cocktails développée par le talentueux mixologue Lawrence Picard. C’est la designer Amlyne Phillips qui signe le décor qui rappelle le sous-sol de notre enfance et adolescence. Avec son ambiance relax, Leo’s Tap Room est définitivement un bar où l’on se sent chez soi !

5924, Boulevard des Grandes-Prairies, Saint-Léonard.

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram