Sophie Ginoux
sophie@lecarnetdemc.ca

Comment faire plaisir aux femmes de notre vie le weekend de la Fête des Mères? Chocolats, cadeaux, petites attentions? Et un bon restaurant, bien sûr! Et comme Montréal en compte beaucoup, voici quelques suggestions qui les rendront sans aucun doute heureuses.

 

Souper au féminin

 

LOV

3 adresses à Montréal et Laval

 

Crédit photo : Patricia Brochu

 

Pourquoi ne pas encourager de brillantes femmes chefs pour la Fête des mères? Stéphanie Audet, que le grand-public de la métropole a découverte en 2013 à travers l’Été des chefs, connaît un succès fulgurant avec son concept de restaurant végétarien et végétalien LOV, maintenant à trois adresses à Montréal et à Laval. On y retrouve un décor épuré et superbe, une vaisselle et une verrerie haut de gamme, un service aux tables étudié, une belle carte des vins et, bien sûr, un menu végé et végan recherché qui laisse même les carnivores pantois. À essayer.

 

 

 

La chronique

104, avenue Laurier O.

 

Photo : Facebook La Chronique

Photo : Facebook La Chronique

 

Restaurant devenu un classique montréalais, ce lieu intime et chic propose une cuisine française élaborée, tantôt classique, tantôt audacieuse, toujours appréciée. Si votre mère est une adepte de bons vins, la carte offerte sur place est très solide et devrait la ravir.

 

 

L’Atelier Robuchon

1, avenue du Casino

 

Crédit photo : Sophie Ginoux

 

Si vous voulez faire vivre une grande expérience à votre mère et que votre portefeuille vous le permet, une visite à l’Atelier Robuchon est une excellente idée. Décor superbe, service personnalisé, ambiance feutrée, plats d’une précision incroyable; chaque détail est mis en place pour que votre visite soit mémorable. Et à l’occasion de la Fête des mères, une attention toute particulière sous forme de clins d’œil sera offerte aux dames, promet le chef Éric Gonzalez.

 

Les 400 coups

400, rue Notre-Dame E.

Photo: Facebook les 400 coups Photo: Facebook les 400 coups

Ce bistro chic est connu pour son accueil hors pair, sa fine cuisine saisonnière et sa belle carte des vins. Modernes, faits de produits locaux d’une grande qualité ou rareté, élégants et racés, les plats que l’on y sert sont à la fois surprenants et très, très appétissants. À conseiller pour toute occasion.

 

Brunch dominical

 

XO

355, rue Saint-Jacques

Photo : Facebook Restaurant le XO Photo : Facebook Restaurant le XO

Bruncher avec maman avec classe, c’est possible au très chic restaurant de l’hôtel St-James dans le Vieux-Montréal. Dans une salle au décor époustouflant, il suffit de s’installer à une des larges tables nappées avec soin pour que la fête des sens commence. La cuisine technique et ciselée que l’on déguste sur place, assortie d’un excellent service, tient toujours ses promesses. Gageons que votre mère adorera se faire soigner aux petits oignons.

 

 

Miel

2194 Rue Centre, Montréal

 

Crédit photo : Sophie Ginoux

 

Le très populaire et talentueux Hakim Chajar lancera le jour même de la Fête des mères un nouveau menu de brunch qui devrait séduire les palais de toutes les mamans, même les plus exigeants. Le menu, inspiré de différentes cultures culinaires, proposera aussi bien une tartelette de smoked meat de porcelet, que des pancakes au miel barraté au gras du bacon (un délice!), que de la réconfortante Chakchouka, en hommage aux origines marocaines du chef.

 

Meson

345, rue Villeray

Photo : Facebook Restaurant Méson Photo : Facebook Restaurant Méson

 

Si le soleil n’est pas de la partie dimanche, il vous sera quand même possible de le croiser dans cet établissement élégant et chaleureux, où les brunchs à l’espagnole de la chef Marie-Fleur St-Pierre sont devenus incontournables. Croquettes de morue salée à la sauce hollandaise, œuf miroir et cassoulet, churros et dulce de leche. On en salive déjà.

 

La Fabrique

3619, rue Saint-Denis

 

Photo : Facebook La Fabrique Photo : Facebook La Fabrique

La Fabrique, bien connue des bruncheurs du Plateau, vient de dans le local de l’ancien Chambre à part, des mêmes propriétaires. Il s’est refait du même coup une beauté et propose un menu de 4 services pour la fête des mères avec des suggestions aussi alléchantes qu’une assiette de cannelloni maison de jambon d’épaule, œuf à 63°, sarrasin, érable, céleri-rave, féta, basilic, sumac, bretzel et ketchup d’artichaut.

 

Hoogan et Beaufort

4095 Molson, Montréal

 

Photo Courtoisie Hoogan et Beaufort

 

Le Hoogan et Beaufort, avec à sa tête le chef Marc-André Jetté, a un décor séduisant et une cuisine raffinée et créative avec des propositions franchement invitantes (et bien dressées) comme la crêpe de pomme de terre accompagnée de boudin maison, de marmelade de tomate et d’un œuf poché.

 

Rosie

1498, Bélanger, Montréal

 

Crédit photo : Sophie Ginoux

Plus au nord de la ville au Rosie, les anciens propriétaires de La Famille et de l’adulé Ma’tine font des merveilles et proposent maintenant aussi des brunchs avec le même degré de qualité du produit et de recherche qu’on leur connaît déjà dans leurs menus du soir. Un vrai régal.

 

Difficile de se contenter de 10 propositions, alors en voici d’autres en rafale!

 

Leméac : un classique! Les brunchs y sont toujours excellents, et le décor de brasserie chic plaît à tous coups.

Renoir : le chic resto du Sofitel de Montréal propose un buffet gastronomique qui plaira à toutes les dames. À moins qu’elles ne craquent pour la section desserts concoctée par le pâtissier, Maître Ouvrier de France, Roland del Monte.

 

Bonne fête à toutes les mamans!

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram