Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Quand le soleil commence à sortir de plus en plus, et à nous réchauffer de sa présence, quoi de plus agréable que de se prélasser sur une belle terrasse extérieure ?

Plusieurs restaurants, hôtels, bars ou brasseries de Montréal offrent à leur clientèle de très agréables options pour profiter de la belle saison, tout en dégustant un verre ou un bon repas.

Voici nos 20 plus belles terrasses de Montréal, pour l’apéro, le 5 à 7 en semaine, le souper, le lunch et même le brunch ! 

Centre-Ville

 

1- Le côté cour du Jatoba.

Photo : Courtoisie Jatoba

Photo : Courtoisie Jatoba

 

Un excellent restaurant de cuisine asiatique (d’inspiration surtout japonaise) à découvrir, si vous n’y avez jamais mis les pieds. À l’arrière du restaurant se trouve une magnifique cour, bien connue des gens d’affaires du coin. Aménagée pour lui donner des airs de jardin, avec des plantes suspendues et des fleurs, cette terrasse est un vrai havre de paix en plein cœur du centre-ville de Montréal. Les zones où les clients sont attablés peuvent être recouvertes, donc pas de risque de se faire mouiller en cas de pluie. Les fenêtres de côté peuvent être ouvertes ou fermées selon la météo. C’est chaleureux et zen à la fois; une belle façon d’échapper à la cohue citadine.

 

2- La vue panoramique des Enfants Terribles 

 

Photo credit : Karina Thevenin

Photo credit : Karina Thevenin

Pour avoir la plus belle vue panoramique sur la ville de Montréal, il faut absolument monter au 44e étage de la Place Ville-Marie. Niché au sommet de cette tour à bureaux, se trouve le resto Les Enfants Terribles et sa superbe terrasse qui surplombe la cité. À condition de ne pas avoir le vertige, vous vous délecterez de cette vue 360 degrés, de jour comme de soir. Venez-y pour un lunch d’affaires le midi ou pour un délicieux souper ou même pour y prendre un verre, c’est si grisant d’avoir Montréal à ses pieds !

 

3- La terrasse en bois du Ristorante Beatrice.

Courtoisie photo : restaurant Beatrice

Courtoisie photo : restaurant Beatrice

Voisin du Musée des beaux-arts de Montréal, ce resto est tout simplement splendide. On y va pour sa cuisine italienne savoureuse, sa carte des vins remplis de petits bijoux et le sentiment d’être une princesse avec la qualité A1 du service qu’on y reçoit. Mais en belle saison, on y va aussi beaucoup pour leur somptueuse terrasse. Des planchers en lattes, d’imposantes colonnes et des poutres sur nos têtes, tous faits de bois massif, donnent des airs de chalet chic à cet endroit lumineux. On complète le tout avec un mur recouvert de feuillage, et voilà : on se croirait à la campagne ! L’endroit est vaste et permet de relâcher la tension en semaine, après le boulot. L’endroit idéal aussi pour les mariages !

 

4- La terrasse sur le toit de l’Hôtel Renaissance

 

Courtoisie photo : Hotel Renaissance Montreal

Courtoisie photo : Hotel Renaissance Montreal

 

Un secret encore bien gardé que cette terrasse tout en haut de l’hôtel Renaissance. C’est assurément l’endroit pour y passer un très agréable 5 à 7. Les cocktails y sont délicieux et originaux, et on a aussi droit à des « happy hours », mais on y va surtout pour le décor qui vaut vraiment le détour. Un lieu ouvert hyper moderne, constitué d’un bar au centre de la terrasse qui ferait rougir d’envie n’importe quel endroit branché de Montréal. Moderne, hip et ergonomique, ce bar attire les foules comme un aimant. Mais le summum de ce décor, c’est la longue piscine au design futuriste qui trône au milieu du balcon. Une vraie merveille ! Par une soirée chaude, vous pouvez finir votre verre et vous rafraichir dedans. Si vous préférez garder vos vêtements, profitez de l’aire ouverte et des vents qui y soufflent… si agréable ! En prime, une très belle vue sur le centre-ville de Montréal.

 

5- La terrasse du Reine Elizabeth

 

Photo courtoisie Fairmount Reine Elizabeth

 

Ouverture prévue le  7 juin. La terrasse du 3e étage sera ouverte au public avec animation et DJ.

On pourra s’y prélasser du jeudi au samedi de 16 h à 23 h et le dimanche de 13 h à 22 h.

Ce sera l’équipe du bar Nacarat qui fera le service, donc de vrais mixologues aux commandes ! Un barbecue sera servi  pour le repas et donnera de l’Ambiance à cet été qui s’amorce !

Musique Live :

Jeudi :  16 – 23 heures avec DJ Jojo Flores

Vendredi : 16 – 23 heures avec DJ Flight

Samedi : 16 – 23 heures avec les Flores Brothers (Jojo Flores & Toddy Flores)

Dimanche : 13 – 22 heures – DJ à confirmer

 

6- La terrasse du Sofitel 

 

Photo courtoisie : Sofitel

 

La terrasse de l’hôtel Sofitel s’est refaite une beauté cette année avec du nouveau mobilier ! Mais rassurez-vous, pour les habitués, elle sera toujours décorée aux couleurs et avec le logo de notre marque de champagne préféré, Veuve Clicquot ! D’ailleurs celui-ci coulera à flots  sur la terrasse au grand plaisir des invités ! En cas de pluie, certaines places jouissent aussi d’un auvent.

Ne manquez pas les soirées thématiques sur la terrasse de 5 à 8:

Les mardis : Soirées cocktails Nespresso. On vous servira des cafés glacés délicieux avec ou sans alcool.

Les mercredis : Barbecue du chef : fruits de mer, homards, grillades et légumes bien grillés accompagnés de bons vins rosés!

Les jeudis  : Bulles et musique ! Un DJ sur place fera rocker l’endroit !

Les vendredis : Soirées martinis et tapas!

Et finalement, les samedis : Soirées « Piscines Tchin Tchin » thématique plage avec une sélection de champagnes et de rosés ainsi que des cocktails estivaux à base de Red Bull.

De quoi avoir bien du plaisir sur cette terrasse au coeur de l’action de Montréal !

 

Centre-Sud/Village

 

7- La terrasse conviviale du Agrikol

Photo courtoisie : Agrikol

Photo courtoisie : Agrikol

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le Agrikol, sachez que c’est un restaurant haïtien (oui, oui!) branché détenu par deux des membres du groupe Arcade Fire. Déjà le restaurant surprend par son décor intérieur, mêlant des éléments hétéroclites pour créer une esthétique inspirée des restos-bars des Caraïbes. À la fois hipster, coquette et conviviale, la terrasse suit le style du resto. On s’y sent comme si on était invité dans la cour du voisin ! Des plantes, des motifs végétaux, de petites lumières en cordon, et des lampions donnent la dernière touche au côté sympathique et « cozy » de cette terrasse où le rhum de plantation coule à flot !

 

8 – La terrasse vibrante du légendaire Saloon 

Courtoisie photo : Le Saloon

Courtoisie photo : Le Saloon

 

Le Saloon est une institution dans le Village gay. Depuis 25 ans, immuable, il reste une destination de choix pour ceux qui veulent manger un bon repas dans une ambiance festive. Leur terrasse est une des plus belles du coin et elle est toujours bien animée. Des DJ’s sont invités à venir se produire à l’intérieur ou sur la terrasse, et leur musique lounge ajoutent à l’ambiance. Les clients discutent joyeusement en dégustant des verres de sangria (elle est vraiment bonne!), des cocktails ou une bonne bière, tout en regardant passer la foule colorée de la rue Sainte-Catherine. Un must à essayer, quelle que soit votre orientation sexuelle !

 

Quartier des spectacles

 

9-La terrasse du Blumenthal au cœur des festivités 

_photo 3 bluementhal

 

La terrasse la plus musicale du moment, c’est celle du Blumenthal, située directement sur la rue Sainte-Catherine !  Pas étonnant, car avec tous les festivals qui ont lieu cet été au Quartier des Spectacles, cette terrasse est directement plongée dans l’action ! On y offre une cuisine de type bistro, à des prix plus que raisonnables. Sa vaste terrasse se remplit tout de même assez vite, en raison de la vitrine qu’elle offre sur le coin le plus animé de Montréal.

 

Vieux-Montréal

 

10- La vue imprenable de la terrasse Perché

Courtoisie photo : Groupe Antonopoulos

Courtoisie photo : Groupe Antonopoulos

 

Le magnifique hôtel ancestral William Gray a une magnifique terrasse.  Le restaurant de l’établissement, Maggie Oaks, avait déjà la sienne qui donnait pignon sur rue, mais depuis l’an passé on a la chance de se rendre à cet endroit pour profiter de deux terrasses pour le prix d’une ! Le Perché est situé sur le toit de l’hôtel, et donne une vue sur le Vieux-Montréal et sur les bâtiments historiques du coin. On y vient pour une ambiance festive des plus uniques et une vue magnifique sur la nouvelle grande roue de La Ronde.

 

11 – Havre de paix : la terrasse du Bota Bota

 

Courtoisie photo : Bota Bota

Courtoisie photo : Bota Bota

 

Envie de quelque chose de différent et d’infiniment relaxant? Il est maintenant possible de boire un verre, grignoter un petit quelque chose et se la couler douce ensuite, au spa du Bota Bota. Le spa a maintenant son petit resto et sa terrasse, qui est surement la plus originale en ville, puisqu’elle est située sur un bateau amarré en permanence au Port de Montréal. Pour vivre l’expérience totale, on se fait un bain-tourbillon, on enfile son peignoir et ses tongs, et on descend au premier étage pour manger au café du spa situé sur le pont du bateau. La terrasse donne une vue fantastique sur le centre-ville de Montréal d’un côté, et sur le fleuve Saint-Laurent de l’autre. On peut même y déguster un bon verre de champagne en savourant des yeux le paysage.

 

12- Hôtel Place D’Armes : une terrasse à l’européenne 

 

Courtoisie photo : Terrasse Place D'Armes

Courtoisie photo : Terrasse Place D’Armes

 

Beaucoup de gens connaissent l’hôtel, mais moins savent que cet hôtel a aussi une terrasse sur le toit. Les habitués qui y viennent aiment l’ambiance de cette petite terrasse de corniche au style parisien. On y mange d’excellents plats le midi ou le soir, tout en admirant les environs du Vieux Montréal et en jetant un œil sur la côte de la Place D’armes, juste en dessous. C’est l’endroit pour les 5 à 7 et pour rencontrer aussi de joli(e)s professionnel(le)s qui viennent décompresser après le boulot. La terrasse est un peu étroite, ce qui facilite les rapprochements !

 

13 –Les Terrasses Bonsecours : l’expérience estivale par excellence 

 

Photo prise du compte Instagram des @TerrassesBonsecours

Photo prise du compte Instagram des @TerrassesBonsecours

 

Pour une expérience unique et complètement saisonnière, il faut absolument venir aux Terrasses Bonsecours cet été. Pour y boire un verre, mais aussi pour essayer leurs fameux brunchs thématiques. Le bistro des Terrasses, situé en face du petit lac au cœur du Vieux-Port, offre des brunchs aux saveurs tropicales. On se croirait vraiment à Miami, à déjeuner dans un resto extérieur de Biscayne Bay, avec la marina à proximité et l’ambiance estivale. Leurs smoothies aux fruits exotiques sont délicieux et leurs assiettes raviraient n’importe quel gourmand. Avec en prime, la vue sur les installations touristiques et les passants du Vieux-Port : quoi de mieux pour apprécier l’été?  Installée très bientôt !

 

Sud-Ouest et Griffintown

 

14 – La terrasse chic du Richmond 

 

Courtoisie photo : Le Richmond

Courtoisie photo : Le Richmond

 

Une des plus belles terrasses semi-extérieures de Montréal, sans contredit, c’est celle du Richmond. Avec des murs de briques, des banquettes en cuir et un design épuré et élégant, on sent le côté chic et chaleureux de l’endroit. Les soirs et les week-ends, un DJ anime le lieu d’une ambiance de fête. S’il pleut, l’endroit est pourvu de parties couvertes. On y entre par le restaurant, mais le génie du concept, c’est qu’on s’y sent à moitié à l’intérieur et à moitié dehors, puisque la terrasse est un peu l’extension du resto. On y sert un menu raffiné d’inspiration italienne avec des produits locaux de grande qualité. On aime tellement cette terrasse qu’on y étire volontiers le temps avec un verre d’excellent champagne ! La dolce vita!

 

15- Hvor : Une mini-terrasse au cœur du potager

 

Crédit photo : So Montreal

Crédit photo : So Montreal

 

Imaginez un restaurant avec un potager sur le toit où on a disposé une grande table pour plusieurs convives, et vous avez une bonne idée de ce qui vous attend. C’est l’expérience parfaite pour les foodies, puisqu’ils peuvent manger tout près du jardin où le chef s’approvisionne en légumes et en fines herbes pour créer ses plats. De plus, la table extérieure donne sur la rue Notre-Dame et on a une vue sur l’action qui se passe tout en bas. Pour vivre cette expérience privilégiée, il faut tout de même réserver auprès du restaurant, car il n’y a qu’une vingtaine de places disponibles. Une expérience unique!

 

16 – La magnifique cour intérieure du New City Gas 

 

Courtoisie photo : New City Gas

Courtoisie photo : New City Gas

 

Le New City Gas est en feu ! Il s’est refait une beauté en inaugurant sa cour intérieure (une terrasse à moitié couverte d’un toit en vitre et ornementée de verdure) où on peut manger de bons repas et boire un verre de champagne. Des Dj’s animent l’ambiance avec leur musique et les festivités vont bon train. Il ne faut pas manquer leurs jeudis 5 à 7, dans le « Jardin Belvédère », sur la terrasse. On y boit les meilleurs cocktails et on se prélasse sur les confortables sofas design. Ou si vous préférez, faites un tour aux « Samedis Garden-Partys » de 16 à 22 heures, les cours intérieures se transforment alors en jardins de ville et le champagne Moët et Chandon y coule à flots ! Deux expériences uniques à ne pas manquer avec, en prime, une vue magnifique sur Montréal.

 

Plateau Mont-Royal

 

17- La terrasse de chez Boswell Brasserie Artisanale

_photo boswell

 

Une brasserie où on peut non seulement déguster une panoplie de bières locales artisanales, dont 4 brassés sur place, mais où on peut aussi très bien manger pour le lunch, le souper ou même le brunch. La charmante terrasse en bois, située directement sur l’avenue du Mont-Royal, nous permet de déguster quelques très bons accords mets et bières, ou juste de se rafraichir avec une petite frette, au soleil et au cœur de l’action de cette rue marchande. Essayez leur mimosa à la bière ou au cidre, deux excellentes raisons de venir dans cet endroit pour le brunch, et se prélasser sur la terrasse…vous avez dit relax ?

 

18 – La terrasse animée du Rouge Gorge

 

Courtoisie photo : Rouge Gorge bar à vins

Courtoisie photo : Rouge Gorge bar à vins

 

Envie d’un verre de vin plutôt que d’un verre de bière ? Qu’à cela ne tienne : le bar Rouge-Gorge a ce qu’il vous faut ! Ce bar à vins détient une carte qui ferait rougir d’envie certains restaurants. Et le plus beau, c’est qu’on peut déguster ces petits trésors vinicoles dehors sur une superbe terrasse en bois en regardant passer les gens du Plateau. Mais c’est surtout l’ambiance qui y règne, qui y est extra. En effet, il faut arriver tôt pour obtenir une place, car la réputation de cette terrasse sur l’Avenue Mont-Royal est notoire ! Plaisir garanti !

 

19- L’animée terrasse de Chez Victoire 

 

Courtoisie photo : Chez Victoire

Courtoisie photo : Chez Victoire

 

Un classique des classiques : la fameuse terrasse de chez Victoire ! Depuis quelques années déjà qu’elle attire les foules. Les habitués attendent son ouverture avec impatience, non seulement parce que le restaurant d’inspiration française sert de très bons plats, mais aussi parce qu’il y a souvent des évènements qui s’y passent. Barbecue, festivités estivales, pleine de belles surprises vous y attendent. Et par un jour bien ordinaire, vous savourerez votre plat, et votre verre de vin, tout en ayant le loisir de sentir la chaleur vous réchauffer la peau.

 

Mile-End

 

20- La joyeuse terrasse de la Buvette chez Simone

Courtoisie photo : Buvette Chez Simone

Courtoisie photo : Buvette Chez Simone

 

L’été, le vin, le vent, les bruits de klaxons, les discussions, les amis… Aaaah.., c’est tout cela chez Simone ! Une buvette où on a toujours du plaisir à se retrouver et où on vient passer ses 5 à 7 ou ses fins de soirées, un verre de vin à la main, debout ou assis sur la petite terrasse en bois donnant sur l’Avenue du Parc, à discuter en s’époumonant avec ses amis. On s’y sent transformé, comme si les heures étaient suspendues et que seul le temps présent comptait. Le vrai sens du mot « yolo », c’est ici qu’on le vit, sur cette terrasse, en plein cœur de Montréal.

 

On se souhaite une belle saison et … tâchons d’en profiter !

 

 

 

4 Commentaires
  • Karen moulin
    Publié à 17:19h, 09 mai Répondre

    Le renaissance comme terrasse , bof non. Ça fait 10 minutes que je suis assise dans un coin , là seule table de « disponible «  parce que tout est sois disant réservé…on est un mardi 17h.. j’ai eu droit à un verre d’eau. Il n’y a pas de soleil sur la terrasse… musique trop forte service de merde. Oh! 20 minutes plus tard, une gentille blonde prend du service…j’y reviendrais? Non

    • Marie-Claude Di Lillo
      Publié à 19:58h, 28 mai Répondre

      Hey !!! C’est pas comique ca ! Mal tombée peut être ? Mais avoue quand même qu’elle est belle avec la piscine et la vue de Montréal. Le reste c’est pas drôle mais ca concerne surtout le service à la clientèle (pas fameux ce soir là d’après ce que j’entends)

  • Laurence Gaudreau-Pépin
    Publié à 09:14h, 03 juin Répondre

    Tu as oublié le TABOO Cuisine Rebelle au centre-ville de Montréal! Écris-nous pour la découvrir 🙂 info@restaurant-taboo.com
    Laurence xx

    • Marie-Claude Di Lillo
      Publié à 18:24h, 05 juin Répondre

      Allô Laurence ! Je crois que l’on ne m’a pas invité encore ! Il va falloir qu’on le fasse pour que je découvre cette supposé magnifique terrasse ! 😉
      Mais merci du message, on peut pas tous les connaître ! Communique avec moi via le Facebook de Le Carnet de Mc par message privé et je tâcherais de te donner une date !

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram