Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Ahhhh l’été ! Enfin, on peut manger dehors et se faire de belles tablées festives qu’on va aimer partager entre amis ou en famille. Justement, nous avons pensé vous donner de belles idées pour l’apéro, ainsi que des suggestions de vins à la fois abordables et passe-partout, qui égayeront de belle façon vos repas d’extérieur quand la chaleur avoisine les 30 degrés ! En prime, on vous donne des idées recettes vite faites, bien faites. De beaux accords qui raviront certainement vos invités. Prêts pour nos accords gourmands ?

 

Sortez la sangria et les nachos !

 

 

 

Connaissez-vous la sangria Ciao ? C’est un nouveau produit pétillant à base de vin qu’on trouve à la SAQ et que nous aimons tous, au Carnet de MC, beaucoup. Un parce qu’il est hyper pratique. Le fait qu’il vient en petits paquets de 4 canettes de 200 ml est génial, car il s’emporte facilement chez quelqu’un lorsqu’on y est invité et il est le compagnon idéal des pique-niques!

 

 

De plus, il se verse facilement dans un grand verre et chaque cannette est une portion calculée au taux d’alcool de 6,9 %, ce qui est très bas (parfait lorsqu’on a tendance à boire vite !). Son goût est aussi vraiment surprenant. On adoré son côté pétillant. De plus, la sangria n’a pas d’arrière-goût chimique, comme souvent les produits de cette catégorie peuvent l’être. Honnêtement, après le test de goût que nous avons fait au Carnet de MC, il remporte la palme comme la meilleure sangria du commerce que nous ayons bu. Pas étonnant, lorsque l’on sait qu’il est fait par la Cantine Sgarzi Luigi SRL; une maison qui produit aussi de très bons vins abordables que nous découvrirons plus tard dans la même journée de banc d’essais vins !

 

 

 

Ses arômes de fruits sont délicats et il se marie très bien à plusieurs mets, étant donné qu’il semble moins sucré au goût que les produits de la compétition. Nous on l’a aimé avec une belle assiette de nachos au fromage en entrée. Idéal pour faire patienter la visite avant le souper et pour animer les discussions !

Prix doux (un plus!) 10,40 $ pour les 4 cannettes de 200 ml.

 

Deux vins du même producteur qui nous ont fait craquer !

 

 

Dans notre dernier souper barbecue d’équipe, on a essayé deux vins italiens de la maison  Cantine Sgarzi Luigi SRL.  Deux vins aux prix abordables, qui nous semblaient idéals pour une petite fête où il faut acheter plusieurs bouteilles et où on doit privilégier des vins pas trop dispendieux et au goût susceptible de plaire au plus de monde possible. Ces vins étaient parfaits ! On vous les présente ici et sachez qu’ils sont facilement trouvables à la SAQ.

 

Un Primitivo qui se boit tout seul !

 

 

Cette expression « vin qui se boit tout seul » vient de notre styliste lors de son premier verre (!) sur la terrasse lors de notre banc d’essai. En fait, ce vin est une vraie bombe de fruits, et c’est pour cela et pour son côté facile à boire (digeste comme disent les experts), que Myreille lui a donné cette qualification. C’est un vin qui est sec, qui a du corps mais qui n’a pas trop de tannins, donc qui ne donne pas la sensation d’assèchement sur la langue. On est tout de suite séduits par ses arômes de pruneau, de cassis, de mûre et d’épices telles que la muscade, le paprika et le poivre noir. Une belle acidité nous aide à le boire, même quand il fait chaud. Nous, on l’a trouvé parfait pour nos petits tacos de canard et pour nos pogos à la saucisse Toulouse, les deux recettes servies avec une petite sauce piquante mayo-sriracha. Pour voir les recettes, cliquer ici pour la recette de canard entier au barbecue (avec lequel on fait nos tacos de canard), et ici, pour les pogos au panko et saucisse de Toulouse.

 

 

Un italien plus costaud pour les plats de résistance  !

 

 

Ce Nero D’avola également de la Cantine Sgarzi Luigi SRL, est très intéressant pour le prix. À 10,60 $ c’est difficile de trouver mieux ! Un vin qui a du corps, de l’ampleur en bouche, un côté corsé et sec, mais sans aucune lourdeur. Les vins de la Cantine Sgarzi revêtent tous une belle acidité, celui-ci ne fait pas exception. C’est un vin élégant, qui s’assouplit lorsqu’on le boit avec des mets plus puissants, des plats principaux tels notre burger de porc haché, notre hot-dog à la sauce bolognese et fromage gratiné,  ou notre quart de longe de porc à l’indienne. Pour les recettes, cliquer sur les mots soulignés.

 

 

Ce vin vous séduira par ses notes de fruits noirs confiturés : pruneaux, mûres, cassis, et par son côté légèrement boisé. On y trouve aussi des arômes complexes de cèdre, de paprika, et d’épices exotiques.  Avec les plats suggérés plus haut, le vin tient la route et s’amalgame bien avec le côté grillé des viandes au barbecue ou les mets un peu épicés, puisque sa trame est plus tannique et qu’on y sent plus que dans le précédent vin (qui vient d’une région plus au nord) une belle chaleur.

Délicieux pour le prix !

Luigi Leonardo Nero d’avola et Merlot. Code SAQ : 12479792. Prix : 10,60 $ Région : Sicile, Italie.

 

Voilà, j’espère que nous vous avons donné de bonnes idées pour recevoir vos invités durant la belle saison. À des prix comme abordables comme ça  et avec une qualité impressionnante, ces produits resteront des classiques de vos partys festifs ! Bon été et santé !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram