Le carnet de MC
info@lecarnetdemc.ca

Qui dit été, dit petites fêtes à l’extérieur, soupers entre amis ou en famille, et bien entendu, barbecue ! Pour cette belle saison, nous vous proposons des idées gourmandes pour un repas festif estival. Voici justement un barbecue original qui ravira vos convives !

 

Liste d’épicerie

 

Pour ce festin à partager composé de plusieurs plats, il vous faut pour commencer quelques ingrédients/aliments importants que nous avons choisis en raison de leur qualité et de leur goût. Les voici :

 

Produits de canard :

 

Un canard entier des Canards du Lac Brome

 

 

Canards du Lac Brome est une compagnie d’ici qui se spécialise dans l’élevage du canard de Pékin. Cette espèce de jeunes canards n’est pas gavée contrairement au canard de Barbarie ou au mulard. Sa chair est très tendre et savoureuse. C’est d’ailleurs pour ces raisons que nous l’avons choisi ! Il a fait fureur sur le barbecue comme vous pourrez vous même le constater si vous suivez notre recette avec ce produit !

 

Des saucisses de Canards du Lac Brome aux Tomates séchées et ail, ainsi qu’au Poivre et ail style Toulouse.

 

 

Nous avons découvert récemment les saucisses de canard. Celles que nous avons goûté pour la toute première fois, nous venaient de la compagnie Canards du Lac Brome, et nous les avons adorées ! Alors, on a décidé de les utiliser dans une de nos recettes pour vous permettre aussi de les apprécier à leur juste valeur. Ils existent en 4 saveurs : saucisses de canard italiennes, saucisses de canard orange canneberge, saucisses de canard poivre et ail (style Toulouse) et saucisses de canard tomates séchées et ail. Nous avons utilisé, pour les besoins de notre recette, que les deux dernières, mais elles sont toutes aussi savoureuses. Ce qu’on aime de ces saucisses c’est qu’elles sont constituées à 100 % de viande de canard, qu’elles sont de confection artisanale, qu’elles sont une source de fer et d’Oméga 6, mais surtout que leur gout est unique et très délicat. De plus, il est intéressant de savoir qu’elles sont sans gluten. Pour plus d’infos visiter le site des Canards du Lac Brome, une compagnie d’ici.

 

Du gras de canard fondu

 

 

La compagnie Canards du Lac Brome vend un Gras de canard fondu qui est une merveille en cuisine ! Un produit qui se travaille comme l’huile d’olive, puisqu’il vient ramolli et est génial pour toutes les cuissons. De plus ses propriétés sont nombreuses : il contient des Oméga 3 et des Oméga 6 nécessaires à notre santé, il supporte mieux les cuissons élevées que le beurre, il n’est pas très calorifique si on le compare au beurre et contient moins de gras saturé que ce dernier, et finalement : il procure une saveur divine à vos plats  ! Essayez-le sur vos patates, vous nous en donnerez des nouvelles ! C’est leur compagnon idéal  !

 

Du bacon de porc de qualité Biologique et d’Élevage Rustique DuBreton

 

 

La compagnie DuBreton est une référence pour nous en matière de produits de porc. C’est une compagnie familiale d’ici qui a été une des premières à se soucier de notre santé, du bien-être animal et de l’environnement, dans la production de leurs produits, Et pour cela, on les remercie en les encourageant ! Au delà des tendances, ils posent des gestes concrets et vont chercher plusieurs certifications reconnues par les gouvernements qui attestent la mise en place de mesures pour s’assurer de respecter les valeurs qu’ils désirent suivre. En plus de tout cela, le goût de leurs produits est remarquable. Pour ce qui est du bacon que l’on a utilisé dans deux recettes, celle de la poutine et celle des mini-brochettes de bacon, il est toujours juteux et plein de viande et on adore son petit goût fumé. Qu’il soit issu de porc biologique, qu’il soit sans anti-biotiques ou d’élevage rustique, on est certain de la qualité et du respect des 3 valeurs mentionnées plus haut avec lesquelles ils travaillent pour tous leurs produits.

 

Du fromage goûteux : un gouda fumé hollandais d’exception : Old Amsterdam

 

 

Essayez-le sur toutes vos recettes de gratin et même dans vos hamburgers cet été !

Le gouda Old Amsterdam est distribué par Les Dépendances, une entreprise québécoise qui sélectionne et distribue les meilleurs fromages fins d’Europe et du Québec dans plus de 800 points de vente du Québec et du Canada.

9,99 $ le 150 grammes

Disponible chez Metro, IGA, Adonis, aux marchés Jean-Talon et Atwater et dans les boutiques spécialisées dont la Fromagerie des Nations à Laval.

 

Des épices de grande qualité d’une compagnie d’ici : Les Soeurs en Vrac  

 

 

Nous adorons cette entreprises québécoise fondée par trois soeurs  qui ont le sens de l’entrepreneuriat et qui ne font pas de compromis sur la qualité, pour nous offrir les meilleurs produits qui soient. En plus, sous le sceau de cette compagnie vous trouverez TOUT ce dont vous avez besoin pour cuisiner : des épices torréfiées aux épices uniques, en passant par les marinades sèches, les pâtes d’épices, les sels aromatiques et j’en passe… Ils vendent même des bonbons et des légumineuses sèches en vrac ! Pour toutes nos recettes, nous avons utilisé différents produits de cette marque d’ici. C’est facile car si on ne les trouve pas en magasins (dans les Métro ou IGA de ce monde), on peut les commander en ligne sur leur site et ils nous parviennent en très peu de temps dans le confort de notre foyer. En plus, il y a plein de belles nouveautés tout le temps. Nous on a craqué, entre autres, cette fois pour le chili mexicain avec lequel notre chef à concocté une délicieuse marinade sèche pour notre canard entier au barbecue ! Découvrez vous aussi leurs produits et amusez-vous à inventer des recettes en mélangeant quelques-uns de leurs excellents produits.

 

Comme accompagnement, pour notre recette de poutine :

 

Des pommes de terre d’ici Mamzells, au goût unique.

 

 

Soigneusement sélectionnées, elles sont offertes dans des sacs refermables de1, 5 et 5 livres et des contenants d’aluminium de 454 grammes.

On raffole des Prêtes à cuire, des pommes de terre de type « fingerling » vendues dans une barquette d’aluminium qui va directement au micro-ondes (oui, oui !), au four ou sur le barbecue.

 

Pour se désaltérer : de la bière Rickard’s Red en bouteilles !

 

 

De la bière en cannette de la marque Rickard’s Red (pour la recette principale) et pour recevoir les convives, on vous suggère la même bonne bière Ale de style irlandaise, qui se marie aussi très bien à nos plats sur le barbecue en raison de son côté rond et de ses saveurs caramélisées. Pour ceux qui préfèrent la bière au vin ou qui aiment mieux commencer par une bière avant de se lancer dans le vin, cette bière est tout à fait d’à propos pour les plats grillés estivaux ! Pour les dames, pourquoi ne pas la proposer dans un verre à vin avec une tranche d’orange ? Une façon différente et sophistiquée de boire cette bière !

 

Et pour accompagner le tout, simplement pour le plaisir…

 

De la sangria pétillante de la marque Ciao Sangria en cannettes (pour l’apéro)

 

 

Cette sangria a été un gros coup de coeur de tous les membres de notre équipe, même de ceux qui ne boivent pas normalement de sangria! On aimé le fait qu’elle soit fruitée, que les fruits soient présents sans pour autant que son goût ne soit trop sucré, et finalement qu’elle n’ait pas un arrière goût chimique comme beaucoup de ses consoeurs sur le marché. De plus, elle a un petit goût pétillant qui la distingue des autres sangrias et qui la rend beaucoup plus rafraîchissante pour l’été. Côté contenant, ce qui est vraiment génial, c’est que le produit vient en 4 cannettes de 200 ml. On verse ainsi une des cannettes dans un verre et cela nous donne une portion pour une personne. Pas besoin d’en faire à l’avance une grande quantité ou d’ouvrir une bouteille de 750 ml et d’en gaspiller, avec ce format pratique unique, on règle le problème. Ajoutez-y des glaçons, des fleurs comestibles et des fruits frais et vous aurez ainsi une jolie présentation. Idéal pour accueillir vos invités et les faire patienter avant le repas !

Vendue en SAQ en format de 4 cannettes de 200 ml chacune

6,9% d’alcool

Prix : 10,40$

 

La suite… des vins délicieux pour accompagner le repas

 

Pour l’apéro et les entrées :

 

 

BU, Gris de grenache

Lors d’un souper d’été, le rosé est un incontournable. Tellement festif et convivial, un verre de rosé à l’apéro ne se refuse pas. Un second vin rosé s’ajoute à la gamme des vins BU de la sommelière Jessica Harnois. Après le Merlot rosé, le Gris de grenache, un cépage du sud de la France, au goût plus délicat avec une finale toute en fraîcheur. Des notes de fruits rouges et de zestes d’orange excitent notre appétit. Pourquoi ne pas le prendre avec de petites brochettes végés ou des petites entrées salées ? Il fera fureur !

13,49 $ en épicerie

 

Mouton Cadet Blanc

Composé majoritairement de sauvignon blanc (70 %) et de sémillon (28 %), ce vin blanc tout en légèreté et en fraîcheur se boit parfaitement bien lors des chaudes journées d’été. Avec des notes de pamplemousse, de pomme verte et un petit côté herbacé qu’on aime bien, il est parfait servi seul ou avec des fruits de mer et des poissons.

14,65 $ à la SAQ

Pour pimper vos vins servis à l’apéro, osez ajouter des fleurs comestibles, un zeste d’agrume ou quelques bleuets ou raisins congelés pour un effet wow ! Servez-les avec nos brochettes de bacon à l’asiatique ou de saucisses et grelots pour mettre votre visite en appétit pour la suite du repas.

 

Pour les plats principaux :

 

 

Tom Gore Cabernet Sauvignon

Moins tannique que ce à quoi on peut s’attendre des vins rouges californiens, c’est ZE vin rouge d’été pour les soupers sur le barbecue. Il accompagne parfaitement les viandes rouges et le canard sur notre menu. Ses notes de petits fruits noirs, d’épices et de chocolat noir lui donnent du caractère (mais pas trop !) et son petit côté mentholé en fin de bouche se marie très bien aux fines herbes dans les plats.  C’est un rouge parfaitement équilibré,  avec des tannins souples et une finale soutenue.

19,60 $ à la SAQ

 

Robert Mondavi Private Selection Chardonnay

Si vous avez des fans de vin blanc parmi vos convives, ce chardonnay californien à la finale soutenue est assez costaud pour être dégusté en mangeant avec des viandes blanches et même du porc. Il passe donc très beau de l’apéro au repas ! Sa texture grasse et ses notes boisées sont équilibrées avec des arômes d’ananas et de vanille. D’une belle minéralité rafraîchissante, il saura charmer les amateurs de chardonnay.

17,40 $ à la SAQ

 

Le concept du barbecue

 

 

Nous avons pensé vous proposer pour vos soupers de famille ou pour vos partys entre amis, un barbecue gourmet pas compliqué à faire à la maison. Un barbecue différent et original qui suscitera un WOW chez vos invités !

Tout d’abord, comme pièce centrale, on vous propose une recette de canard à la cannette de bière sur le barbecue, une variante de celle au poulet, comme plat principal.

Ensuite, on vous propose quelques autres plats d’accompagnements à partager. Car l’été, le plaisir est dans le partage. Une table extérieure bien garnie est signe d’un party réussi ! Alors, ne soyons pas chiches sur le nombre de plats (inspirons nous des Méditerranéens qui savent recevoir! ) mais optons plutôt pour des choix aussi économiques que savoureux !

 

Les plats

 

Commençons par nos amuse-gueules, ces petits plats si attendus en début de soirée qui permettent de grignoter tout en buvant l’apéro…

Les amuse-gueules :

 

Mini-brochettes de saucisses de Canards du Lac Brome et pommes de terres Mamzells

 

 

Un savoureux plat qui se mangera tout seul ! Et c’est si facile à préparer (lien vers la recette dans le titre de celle-ci).

Les petites pommes de terre Ella de la Gamme Spécialités se prêtent merveilleusement bien à notre recette de brochettes de grelots et saucisses. Parfaitement rondes, à la chair dorée et la texture onctueuse, elles feront fureur !

Rajoutez-y ensuite des morceaux de saucisses des Canards du Lac Brome et pour plus de plaisir et de variété, utiliser deux sortes  : les Tomates Séchées et Ail et les Poivre et Ail (style Toulouse). Cela fera un très bon duo pour vos petites brochettes en entrée. Les saucisses de Canards du Lac Brome sont très juteuses lorsque grillées à la perfection. Badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive ou de gras de canard fondu  (un autre excellent produit des Canards du Lac Brome) et vous en tirerez un maximum de plaisir. Avec une petite feuille de basilic pour lier le tout, voilà un plat qui est à la fois savoureux et facile à faire, qui ne prend pas de temps et que tous les convives aimeront !

 

Brochettes de bacon duBreton à l’asiatique

 

 

Tellement simple que cela en est presque ridicule ! Pourtant, mettez cela sur votre table et on vous garantit que vous allez vous attirez une foule de bons commentaires et que ces petites brochettes de bacon partiront le temps de le dire !  De toute façon, du bacon c’est toujours gagnant ! Celui de la marque duBreton est notre favori ! Il est viandu et juteux : on voit qu’il est de qualité. Et pourtant son prix n’est pas plus dispendieux que les autres marques du commerce. Que ce soit pour le Biologique ou le Porc d’Élevage rustique, on est certains du bon goût, mais aussi de faire un choix qui respecte nos valeurs environnementales et humaines. Ces produits sont certifiés avec un deux sceaux suivants:

Certified Humane

Cette certification  contrôle l’alimentation, interdit l’utilisation d’antibiotiques ou d’hormones et considère les conditions d’élevage pour assurer le bien-être des porcs, dont l’espace disponible et les aires de repos.

Biologique Canada

L’étiquette du Régime Bio-Canada assure la conformité du produit à la norme canadienne sur les produits biologiques.

 

Une bonne poutine Mamzell’s

 

 

Comme plat d’accompagnement, quoi de mieux qu’une bonne poutine faite avec les meilleurs ingrédients possibles ? Pour celle-ci, on a utilisé d’abord les meilleures pommes de terre, et à notre goût les plus savoureuses.

Les pommes de terre Mamzells®, toutes certifiées « Aliments du Québec », font passer les patates au niveau supérieur. Notre chef a utilisé les Prêtes à cuire pour réaliser une délicieuse poutine gourmet à partager. Servies directement sur la table dans la barquette d’aluminium, les convives seront épatés ! À la recherche d’une recette simplifiée ? Assaisonnez simplement les pommes de terre de vos épices préférées Les Soeurs en Vrac (voir plus loin) et d’une cuillère de Gras de canard fondu des Canards du Lac Brome, vous en rehausserez la saveur.

Ajoutez-y ensuite du bacon biologique fumé de la marque Dubreton pour donner plus de goût à votre poutine. Vous pouvez disposer le bacon en tranches sur le dessus ou le couper en petits morceaux dans la recette, c’est à votre guise.

Pour terminer le tout, couronner votre poutine du fromage gouda fumé Old Amsterdam. Ce gouda, vieilli 3 ans, en provenance des Pays-Bas est un fromage robuste à pâte ferme au goût prononcé et légèrement fumé qui bonifie à merveille notre recette de poutine. Parfait pour la cuisson, il rehausse les saveurs de la sauce et crée un heureux mariage.

 

Plat Principal

 

Canard entier des Canards du Lac Brome sur cannette de bière Rickard’s Red et ses tacos au canard

 

 

 

 

Nourrissez toute la famille ou une gang d’amis grâce au Canard entier des Canards du Lac Brome. Dans notre recette, on propose un canard sur le barbecue avec une cannette de bière Rickard’s Red, une variante du fameux poulet de la recette qui est beaucoup plus petit. En résulte un goût extraordinaire, vous verrez si vous suivez la recette ! Badigeonnez-le d’épices des Soeurs en Vrac et installez-lui une cannette de bière Rickard’s Red, dans sa cavité du bas, et le tour est joué pour un canard savoureux sur le barbecue ! Voir recette Canard entier sur cannette de bière. Ensuite, pour nourrir tout votre monde (cela vous permet aussi de réaliser des économies puisque chacun aura sa part de viande et sera rassasié), faites de petits tacos avec la chair de canard. C’est si délicieux et cela permet de d’accompagner la viande de légumes et d’une petite tortilla. (Voir recette à même celle du canard entier sur le barbecue).

 

Voilà, on espère que vous aimerez nos idées et nos recettes. Rappelez-vous, que le choix de vos ingrédients est primordial dans le goût de vos plats. Quand en plus, on peut y aller aussi en fonction de nos valeurs, c’est encore mieux ! Puis, quand le budget nous le permet, alors on est au paradis ! Bonne saison du barbecue à vous tous et bon appétit !

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram