Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

L’été, surtout au Québec, c’est un moment propice aux réjouissances ! Après avoir hibernés dans nos maisons pendant presque 5 mois, on juste une  envie : manger sur la terrasse et y inviter famille et amis. Vous êtes en quête d’inspiration pour vos soupers estivaux ? Voici 4 recettes de porc savoureuses faites à partir des produits de la marque duBreton, les spécialistes du porc de qualité. Parce que le cochon… c’est tellement bon !

 

Idées recettes pour vos repas estivaux

 

L’équipe du Carnet de MC, avec à sa tête la chef Mélanie Marchand, vous propose 4 recettes délicieuses faites à partir de produits de porc de la marque duBreton.

 

 

Pourquoi duBreton ? Parce que nous aimons cette compagnie pour les valeurs qu’elle véhicule, soient : le bien-être animal (de la naissance du cochon, jusqu’à la fin de sa vie), la santé des consommateurs (un élevage sans antibiotiques, la mise en œuvre d’une agriculture saine et biologique, des produits sans OGM et une nourriture exempte de sous-produits animaux avec de très hautes normes de salubrité) et celle de notre environnement. À ce titre, c’est une des compagnies qui a reçues le plus de certifications. Pour savoir lesquelles : cliquer ici.

Alors, c’est en toute confiance et avec l’eau à la bouche que nous avons cuisiné les produits de porc de la marque duBreton et on espère que trouverez là de bonnes idées pour vos repas estivaux.

 

La recette #1

 

Produit vedette :

 

 

Les saucisses Toulouse de Porc Biologiques. Savoureuses saucisses fraîches de porc biologique emballées sous-vide et certifiées sans gluten. Elles sont délicieuses. Comme elles sont douces, assaisonnées de quelques épices de type provençales, elles sont parfaites pour notre recette de Pogo !

 

Pogos de panko aux saucisses Toulouse

 

 

Quoi de plus réconfortant qu’un bon Pogo ? Cela ne vous rappelle pas votre enfance ? Nous si, et c’est pour cela qu’on a eu bien du plaisir à les faire et surtout à les manger ! Ces mini-brochettes aux saucisses de Toulouse duBreton sont tout simplement décadentes ! Elles sont parfaites pour l’apéro sur la terrasse avec un verre de bière et combleront un petit trou avant le souper. Vous pouvez aussi les servir comme plat d’accompagnement dans un souper de type « pot-luck »… elles feront tout un effet, on vous le garantit. Pour la recette complète, cliquet ici.

 

La recette #2

 

Produit vedette :

 

 

Le porc haché Biologique et/ou le porc haché d’Élevage Rustique

Un porc extra-maigre de viande fraîche en barquette et emballée sous vide. Les deux produits sont issus d’un porc sans antibiotiques et avec la certification de bien être-animal. La viande provient de porc biologique et pour le second, la viande provient d’un porc nourri aux grains végétaux; le produit est aussi exempt de sous-produits animaux. Le même bon goût pour les deux et une qualité de premier choix.

 

Burger de porc à la vietnamienne

 

 

La viande de porc fait de super bons burgers ! Avez-vous déjà essayé ? Le goût est un peu plus délicat que la viande de bœuf et cela donne un très bon résultat grillée sur le barbecue. Cette fois-ci, on vous propose un burger de viande de porc haché DuBreton (de la gamme Porc biologique ou d’élevage Rustique, les deux sortes sont top qualité!) façon banh mi,  d’inspiration vietnamienne. Délicieux ajoutant qu’original, vous verrez ! Pour la recette complète, cliquer ici.

 

La recette #3

 

Produit vedette :

 

 

Les  saucisses italiennes douces de Porc d’élevage Rustique de la marque duBreton sont délicieuses, et idéales pour tous vos barbecues estivaux !  Ce sont des saucisses de porc fraîches délicatement assaisonnées d’épices italiennes douces (parfaites pour les enfants qui n’aiment pas les aliments trop piquants). Elles sont aussi certifiées sans gluten et faites à partir de porc sans antibiotiques et, dans le cas des saucisses biologiques, faites de porc bio. Comme tous les autres produits duBreton, ces saucisses respectent les standards en matière de bien-être animal et de protection de l’environnement.

 

Hot-dog bolognese gratiné au fromage

 

 

Quoi de plus délicieux pour l’été qu’un bon gros hot-dog juteux qui vient juste d’être grillé sur le barbecue ? Possiblement, un bon gros hot-dog farci au fromage, gratiné, et recouvert d’une sauce bolognese ! Simplement décadent ! Un classique revisité qui fera un malheur lors de vos barbecues estivaux ! Pour le recette complète, cliquer ici.

 

La recette #4

 

Produit utilisé :

 

 

Le quart de longe de porc désossé de la marque duBreton est un produit fantastique, car il est si polyvalent ! En plus, il permet de nourrir toute la famille ou une gang d’amis à petits prix. Autre découverte, ce produit vient déjà assaisonné et mariné. Nous, on a essayé le quart de longe de porc marinée au cari (il existe toutefois deux autres saveurs : Chipotle et Lime, et BBQ Mexicain). Et unanimement, après cuisson sur le barbecue, on l’a trouvé dé-li-cieux ! La marinade est bonne et bien équilibrée en saveurs. Le produit qu’on a testé et cuisiné est celui de la gamme Porc d’élevage Rustique. La chair après cuisson est tendre, juteuse et savoureuse. On peut servir le quart de longe tel quel (parfait pour les gens pressés qui n’ont pas le temps ou l’envie de mariner la viande) ou on peut s’amuser dans la présentation, comme l’a fait notre chef Mélanie Marchand. Mais honnêtement, le produit ne demande qu’à être cuit et il se déguste ainsi simplement avec délice, grillé sur le barbecue ou rôti au four.

 

Quart de longe duBreton à l’indienne

 

 

Une recette qui ravira votre famille ou vos convives par son originalité. Pourquoi ne pas manger « indien » ce soir ? Avec le Quart de longe de porc désossée et déjà marinée au cari de la compagnie Dubreton, c’est simple comme bonjour ! Et hop, un souper aux accents exotiques ! Pour un résultat optimum, notre chef a grillé 2-3 minutes de chaque bord, le quart de longe au barbecue pour le saisir. Elle a ainsi obtenu une belle coloration et a procuré un côté caramélisé à sa viande. Ensuite, elle l’a enfournée pour terminer la cuisson et a ainsi pu contrôler l’état de la viande pour garder une couleur rosée à l’intérieur du porc. Comme c’est l’été, c’est bien de pouvoir profiter du barbecue ! Vous pourriez aussi griller votre quart de longe seulement au barbecue, mais alors ayez votre thermomètre en main et surveiller bien la cuisson de votre viande, car trop cuit cela perd de sa saveur. Fait intéressant, la marinade tient même après cuisson. Placer ensuite dans un plat le porc grillé et découper des tranches fines. Ajoutez-y une petite salade de concombres passés à la mandoline, puis déposez des petits pains nann et offrez en accompagnement, une petite sauce mayo-cari, et voilà un repas à l’indienne qui fera plaisir à vos invités ! Pour la recette complète, cliquer ici.

 

Voilà, nous espérons que vous profiterez de votre été et que prendrez plaisir à cuisiner de bonnes recettes faciles à faire avec des ingrédients de premier choix. Pour nous, l’été est synonyme de partage, de soupers sur la terrasse, et de joie. Bon appétit à tous !

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram