Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

C’est un fait bien connu, les Québécois ont la réputation de profiter de la vie et d’aimer passer du bon temps en famille. Mais dans les faits, est-ce bien vrai ? Selon un récent sondage effectué pour le compte de Choix du Président®, la marque des entreprises de Maxi et Provigo, sur les habitudes de consommation des familles québécoises : 83 % des parents souhaiteraient être spontanés, mais le tiers disent non à leurs enfants quand une occasion de passer du temps avec eux se présente à l’improviste. Un peu contradictoire, n’est-ce pas ? Heureusement il existe des solutions pour remédier au mode de vie contraignant que nous subissons tous et satisfaire les besoins spontanés de nos enfants. Cette tendance s’appelle le « prêt-à-manger » et plusieurs compagnies dans le domaine de l’alimentation investissent en ce sens, pour faire sauver du temps aux gens et leur permettre de profiter vraiment de leur été en famille.

 

L’été, c’est fait pour jouer !

 

 

Quand l’été arrive, les enfants tombent en congé scolaire. Les parents doivent donc ménager du temps dans leur horaire pour s’occuper de leurs gamins, les divertir et les nourrir. Malheureusement, parfois la réalité rattrape les familles et avec les heures qui se multiplient au travail, les parents veulent bien satisfaire les besoins des enfants mais ils sont pris au dépourvu quant il s’agit d’organiser une activité de dernière minute.

En effet, un récent sondage effectué pour le compte de Choix du Président® révèle que :

Près de la moitié des parents québécois admettent que la vie de famille peut être surchargée, même pendant les mois d’été.

  • Plus du tiers des parents québécois disent « non » à leurs enfants qui veulent participer à une activité de dernière minute.
  • Pourtant 83 % des parents québécois s’accordent pour dire qu’ils aimeraient que leurs enfants profitent des mêmes expériences non planifiées qu’eux étant enfants.

 

Des statistiques qui parlent

 

 

Ce que nous apprennent ces statistiques, c’est que les parents québécois sont ouverts à l’idée d’être plus spontanés pour faire une activité familiale, mais certaines restrictions les poussent souvent à annuler ladite activité, faute de temps et de préparation.

Deux facteurs sont aussi à prendre en compte :

1- Le milieu du travail a malheureusement changé et contraint souvent les parents à travailler jusqu’à la dernière minute. Le choix de l’activité va donc dépendre aussi du temps dont ils disposent pour la préparer.

2- Plus de la moitié des parents ont avoué durant le présent sondage, que les enfants d’aujourd’hui exigent des activités d’été plus structurées que lorsqu’ils étaient enfants. Les parents se mettent donc la pression quand il s’agit de faire une activité en famille et parfois préfèrent annuler, plutôt que de mal l’organiser.

 

Des solutions à notre portée

 

Sachant que les Québécois sont reconnus pour leur joie de vivre, c’est le temps de mettre un peu de spontanéité à l’ordre du jour, vous ne trouvez-pas ?

Une chose est certaine, cela prend des solutions pour faire sauver du temps aux parents et leur permettre de faire des activités en famille sans trop se casser la tête.

Plusieurs compagnies en alimentation ont écouté les besoins des familles québécoises et ont élargi leur gamme de prêt-à-manger.

Notons, que le segment du « prêt-manger » a subi une grande croissance durant les 3 dernières années, dévoilant ainsi une vraie tendance de fond en matière d’alimentation.

 

Des compagnies telles que Marché Good Food, Healthy Fresh, Miss Fresh, Cook it, etc. ont vu le potentiel et offrent des « boîtes à manger » livrées au domicile avec des repas pré-portionnés pour la famille.

 

Du côté des supermarchés, on sort des collections de « prêt-manger » qui facilitent le travail aux parents et leur font gagner du temps. La Collection Trouvailles Le Choix du Président est justement une réponse à leur propre sondage!

 

« Le fait d’avoir à notre portée une multitude de produits prêts à la consommation, qu’on peut emmener avec nous en pique-nique, en camping ou dans toute autre activité estivale, nous facilitent beaucoup la vie« , explique Manon, mère de famille de deux enfants de 8 et 10 ans.

 

Si le temps passé à cuisiner a chuté drastiquement auprès des familles québécoises depuis 20 ans, il demeure important de continuer de bien s’alimenter et de le faire dans le plaisir en profitant des belles journées d’été.

Puisque les heures passées au travail, elles, ne semblent pas avoir diminuées en général en Amérique du Nord, et que les parents ont le désir de passer du temps avec leurs enfants, les produits de prêt-à-manger deviennent donc des incontournables.

Ainsi, on passe moins de temps à préparer de savoureuses collations, des lunchs ou des soupers, et plus de temps à faire des activités avec ses enfants ou à profiter de sa terrasse. N’est-ce pas magnifique ?

Pour des suggestions de nouveaux produits saisonniers qui s’inscrivent dans cette idée de prêt-à-manger ou prêt-à-servir, cliquer ici.

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram