Charline-Êve Pilon
nolipe@hotmail.com

Près de 20 ans d’existence, ça se célèbre en grand! Le restaurant Chez L’Épicier reconnu pour sa gastronomie a récemment fermé ses portes, non pas de manière définitive, mais plutôt le temps de se refaire une beauté. Heureusement pour nous, la fermeture a été temporaire et dorénavant, on peut découvrir le nouveau visage de l’institution montréalaise. Un vent de fraîcheur souffle maintenant au resto Chez L’Épicier ! Compte-rendu de ma visite récente.

 

 

« Le restaurant allait bien, mais il avait besoin de changements », raconte le propriétaire Laurent Godbout qui possède également Chez L’épicier de Palm Beach en Floride, l’Attelier Archibald de Granby, ainsi que de Social Bar & Cie de Granby également . « C’est vrai que l’établissement était vu comme un classique, mais je sentais le besoin de renouveler l’offre », il a ajouté. Ainsi, les quelques mois de fermeture auront permis de rafraîchir le décor, de remettre à jour le concept et de confier la cuisine à une toute nouvelle équipe inspirée.

 

Cohabitation harmonieuse

 

 

Le restaurant a été divisé en deux sections ayant respectivement leur fonction. D’un côté, on a conservé une salle à manger dans le style classique, tout en ajoutant un côté plus accessible avec la cuisine et un décor revisité. On y passe la soirée ou on y reste le temps d’un verre de vin et de quelques bouchées avant de passer aux plats de subsistance pour vivre l’expérience complète. Les deux zones coexistent très bien grâce au design signé Stéphanie Émond, co-propriétaire du spa Balnéa et présidente de la firme de design KABÄL, où les matériaux nobles tels que le cuivre, le bois et le cuir, ont été privilégiés pour mettre en valeur l’espace.

 

 

Faire le plein d’aliments d’ici

 

Dans l’assiette, on fait une place importante aux aliments du Québec. Samy Benabed, qui a notamment porté la toque à l’Hôtel Herman, reprend les rênes de Chez L’Épicier comme chef exécutif. Il a lui-même monté sa brigade de talents en cuisine.

 

 

Les deux sections proposent un menu respectif inspiré de la cuisine du marché. Du côté bar, on y sert des fruits de mer, des poissons et des légumes, ainsi que des petites assiettes à partager.

 

 

Côté salle à manger, on y va de plats dont la description est assez élémentaire mais dont les aliments se révèlent dans toute leur splendeur, une fois mis ensemble: homard, yuzu et tagette; chanterelles, abricots, chèvre; canard, carotte et fromage Au Gré des Champs; sarrasin, rhubarbe, fraise ; chocolat blanc, poivre rose, rose. On mise sur des plats à la carte ainsi que sur un menu dégustation huit services à 95$, sans les vins, et 70$ de plus avec les accords vins.

 

 

Parlant de vins, il y en a pour tous les palais. La carte, signée du nouveau maitre d’hôtel et sommelier, Jonathan Ben Chetrit, propose autant des classiques que des produits qui sortent des sentiers battus, tous issus d’importation privée. Pour l’assister, on peut compter dorénavant sur le mixologue Olivier Espes Fuentes qui propose une carte de cocktails signature en plus d’une grande sélection d’alcools.

 

 

L’épicerie de L’Épicier

On a un coup de cœur pour un aliment dans notre assiette? Ça tombe bien, on peut en acheter une quantité pour ramener à la maison grâce à la section épicerie de l’établissement où la clientèle pourra acheter des produits fins des différents fournisseurs locaux du restaurant. Voilà une nouveauté qui devrait plaire aux locavoristes!

 

En bref

 

Le restaurant comporte 75 places assises au total dans les deux sections.

 

Pour les réceptions, il est possible d’augmenter la capacité à 100 places assises.

 

Ouvert du mardi au samedi de 17 à 22h et sur réservation pour les événements corporatifs.

 

Le bar ouvre dès 16 h.

 

 

Facebook : Chez L’Épicier restaurant et bar à vin

Instagram : @chezlepiciermtl

Chez L’épicier Bar à Vins

311, rue Saint-Paul Est

Montréal, Qc

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram