Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

La tendance gourmande de l’heure c’est assurément l’Aperitivo ! Cette tradition italienne commence à faire son apparition dans la grande région de Montréal. Plusieurs restaurants proposent ce concept qui inclut des petits plats et des bouchées avec l’apéritif. Voici quelques idées d’inspiration italienne que l’on vous propose pour votre Aperitivo à la maison. Gageons que vos invités adoreront!

 

L’origine du concept 

 

 

L’Aperitivo fait partie de la culture italienne. C’est un moyen de socialiser, un verre à la main, en grignotant quelques morceaux de pizza aux tomates, de la foccacia, des charcuteries, du fromage et autres spécialités locales. Cette tradition se perpétue à l’heure du 5 à 7 et n’est pas un souper en soi. L’Aperitivo permet plutôt de patienter avant le souper et de trinquer joyeusement entre amis.

On raconte que cette tradition remonterait à 1786 à Turin où un certain Antonio Benedetto Carpano servait du vermouth sec de son cru avec des petites bouchées, pour exciter l’appétit de ses convives avant le souper.

Les Milanais ont une autre version de l’origine de cette tradition. Pour eux, c’est Gaspare Campari, l’inventeur du célèbre apéritif, qui aurait inventé la tradition de l’Aperitivo en 1861, en servant son célèbre Campari avec des spécialités locales à grignoter.

 

 

Quoi boire à l’Aperitivo ?

 

 

Une chose est sûre, il n’y a pas d’Aperitivo sans alcool ! Mais quel est le genre de boisson que l’on sert à l’Aperitivo ? La bière, le Prosecco (vin mousseux italien), les cocktails légers comme le Spritz à base d’Apérol (super populaire en Italie) ou des cocktails à base de vermouth et de boissons amères, comme le Campari, sont de mises.

 

 

Un verre de proscecco à l’apéro

 

 

Tant qu’à choisir un mousseux italien, on peut choisir le Prosecco qui a donné son nom à l’appellation et au vin : celui de la maison Carpene Malvolti. Datant de 1868, la maison produit des Prosecco parmi les meilleurs d’Italie. En plus, il est facile d’en trouver ici à la SAQ. Un verre de Prosecco, rend joyeux et ouvre l’appétit ! Salute !

 

 

De la bière ? Pourquoi pas ?

 

 

En Italie on propose pour l’Aperitivo plusieurs boissons alcoolisées, dont de la bière. Peroni est une bière italienne que l’on trouve depuis peu ici et qui se démarque par son caractère désaltérant. Cette bière est partie prenante de plusieurs restos qui proposent l’Aperitivo ici, comme en Italie. On aime son côté léger et sa mousse présente.

On peut même la boire en cocktail ! Vous voulez essayer ? Cliquer ici pour la recette.

 

Un spritz à l’Apéro : une tradition!

 

 

Quoi de plus classique que de boire un bon Spritz à l’apéro ? En Italie, chaque trattoria, enoteca, ou bar proposent le délicieux cocktail pour le 5 à 7, et on le propose aux clients avec de l’Aperol (Spritz-Aperol) ou du Campari (Campari-Spritz).  Pour l’Aperitivo, c’est un must ! On ne peut imaginer ce concept purement italien sans un bon Spritz à la main.

Mais, comme les cocktails sont de plus en plus populaires à l’Aperitivo, on vous propose ici une recette de cocktail à base d’Aperol délicieux, qui sort du traditionnel Spritz auquel on est habitués.

 

 

Pour notre recette de cocktail à base d’Aperol, cliquer ici.

 

Un Americano version féminine au Campari !

 

Le Campari, cet apéritif amer parfumé aux écorces d’orange et aux épices, est aussi populaire en Italie que le célèbre Aperol. D’ailleurs plusieurs bars et restos proposent un Spritz avec de l’Aperol ou du Campari à leur clientèle. Le cocktail le plus ancien et le plus emblématique avec le Campari, c’est certainement le Americano. C’est très rafraîchissant et cela ne coupe pas la faim, bien au contraire. Parfait donc pour la formule Aperitivo. Nous, on vous propose une version plus féminine d’un cocktail à base de Campari.

 

 

Pour la recette de cocktail avec le Campari, cliquer ici.

 

Quoi grignoter à l’Aperitivo ?

 

Pour faire un bel Aperitivo, voici quelques idées de produits et de recettes qui s’inspirent des plats que l’on trouve en Italie.

 

Petites entrées de salade de pâtes tiède en antipasto

 

 

Pour réussir ses pâtes, il vous faut des vraies pâtes italiennes à la semoule de blé dur. La compagnie Grano Doro, dans sa ligne Dedicato, offre des pâtes qui nous viennent directement des Pouilles en Italie, là où les meilleures pâtes se font. Leurs cavatelli murgiani, sont parfaits pour cette recette d’antipasti Elles sont savoureuses et retiennent la sauce tomate avec leur côté creux au centre.

 

 

Pour réveiller un peu les pâtes, on ajoute de l’huile d’olive extra vierge importée d’Italie. Notre choix s’est arrêté sur l’huile d’olive De Carlo qui nous vient des Pouilles. On aime cette huile car elle est reconnue par l’organisation Slow Food comme ayant un caractère artisanal et respectant l’environnement. Son bon petit goûté épicé, à peine piquant donnera du goût aux pâtes.

 

 

Comme sauce tomate, nous avons choisi pour le même antipasto, la sauce tomate au basilic frais de Favuzzi, elle aussi importée d’Italie. Pourquoi ? Parce que nous adorons son goût artisanal, comme si elle était faite par une mamma italienne !  Si vous allez sur le site de Favuzzi, vous pourrez retracer la provenance de chacun des ingrédients qui rentrent dans la composition de cette sauce, soit : les tomates, le basilic et les épices. Chacun de ces ingrédients provenant d’une région spécifique d’Italie.

 

 

Pour terminer, ajoutez quelques olives mélangées de la marque Golosini, vendues en petits pots ou en gros pots format familial de 720 ml. On les trouve partout et ce sont des olives italiennes en saumure qui sont délicatement salées. Parfaites pour notre recette !

 

À propos de notre recette de cavatelli en antipasto, cliquer ici pour la consulter.

 

Frites de polenta au parmeggiano et à la purée de truffes

 

 

 

Une autre petite recette qui intègre un ingrédient typiquement italien. La polenta est une farine de maïs que l’on cuisine en entrée ou en plat d’accompagnement, et qu’on retrouve surtout dans le nord de l’Italie. Il est difficile de trouver une bonne polenta sans arrière-goût âcre. Nous on a découvert celle-ci, importée d’Italie : la polenta Principato di Lucedio, qui est moulue sur meule de pierre. Une polenta de style artisanal encore une fois, de première qualité même si pas dispendieuse.

 

 

Notre chef Mélanie Marchand s’est amusée à ajouter des saveurs plus prononcées à sa polenta, question de jouer la carte de l’originalité. D’abord, elle y a ajouté des copeaux de parmeggiano reggiano (un vrai fromage italien que l’on trouve en importation à la Baie des Fromages) et ensuite, elle lui a donné une saveur que l’on retrouve beaucoup dans le nord de l’Italie, celle de la truffe ! Pour ce dernier parfum, elle a utilisé un petit produit miracle (qu’on a adoré) : la purée de champignons et truffes de Favuzzi. Juste ouvrir le pot et les effluves de la truffe vous transportent en Italie, là d’où vient le produit ! Délicieux aussi sur un croûton ou dans un risotto.

 

 

Pour terminer, les frites de polenta chaudes sont encore plus délicieuses trempées dans une petite sauce d’accompagnement aux tomates. L’acidité balancée de la sauce tomates pour pizza de Favuzzi s’amalgame très bien avec les frites de polenta croustillantes à souhait. Et cela ne prend que deux minutes, le temps de la verser dans un petit bol d’accompagnement !

 

Pour la recette de frites de polenta au parmeggiano et à la purée de truffes, cliquer ici.

 

Le compagnon idéal de l’Aperitivo, c’est certainement la foccacia et la pizza !

 

 

En Italie, lorsqu’on va dans un restaurant qui propose l’Aperitivo, on a toujours de la foccacia et/ou de la pizza à grignoter. Des mets simples et du « finger food » si délicieux.

Notre foccacia maison, on l’a fait de manière très simple avec les meilleurs ingrédients qui soient. Pour notre base (au lieu de prendre des heures à faire notre pâte), on a opté pour le délicieux pain méditerranéen de Première Moisson. Mais on aurait pu aussi bien prendre une des délicieuses foccacia déjà toute faites de Première Moisson comme celle aux tomates, balsamique et parmesan ou la Jardinière aux légumes frais et gratinée au fromage.

 

 

Nous, on voulait ajouter notre petite touche, alors on a pris le pain méditerranéen (qu’on a trouvé à la succursale de Laval) et on l’a badigeonné de purée de champignons et truffes de Favuzzi. Ensuite, on a ajout un petit kick d’acidité avec les câprons au prosecco, de Favuzzi aussi. Un produit qu’on a bien aimé, unique en son genre puisque les câpres baignent dans une marinade au Prosecco, le fameux mousseux italien. On finit en ajoutant quelques petits morceaux de tomate coupée en brunoise.

 

Pour notre recette complète de focaccia à la purée de truffes, câprons au Prosecco et aux tomates, cliquer ici.

 

Petite pizza feuilletée aux tomates séchées et parmeggiano

 

 

Pour les petites pizzas, on a utilisé une pâte feuilletée prête à cuire de Première Moisson, que l’on retrouve dans le congélateur de leurs succursales. Simple comme bonjour : on dégèle la pâte, on la déroule, la coupe et la met au four, c’est tout ! Et cela nous fait une délicieuse pâte feuilletée qui ira à merveille avec notre base de tomates séchées au soleil de la marque Favuzzi et de la sauce tomate pour pizza de la même marque.

Les tomates séchées au soleil importées d’Italie, tout comme la sauce de Favuzzi, sont vraiment des produits de qualité. On aime le mélange des tomates séchées avec la sauce, qui donne un goût merveilleux à nos pizzas. Si simples à faire et si bons !

 

Parce qu’il nous faut de la protéine !

 

 

Nous aimons beaucoup la saucisse italienne. En Italie, dans les restos qui offrent l’Aperitivo, on retrouve souvent des mini-brochettes de saucisses douces et piquantes. Ici, on a trouvé une saucisse différente que nous avons beaucoup aimé : la saucisse italienne douce au « finocchio », c’est-à-dire au fenouil, d’Aliments Roma. Cette saucisse nous a inspirée une salade tiède que l’on met au centre de la table pour partager entre convives. Délicieuse seule, ce produit d’Aliments Roma rehausse de saveurs notre salade de saucisses italiennes, tomates et boconccini.

 

 

Pour la recette complète, cliquer ici.

 

Charcuteries, fromages légumes grillés et marinés et pains : des essentiels de l’apéritivo !

 

En Italie, chaque Aperitivo comporte son lot de plateaux de charcuteries, de fromages locaux et de légumes en antipasti.

Qui dit charcuteries italiennes, dit proscuitto. On a découvert un nouveau produit qu’on a trouvé très intéressant : le proscuittini doux d’Aliments Roma. Des morceaux de proscuitto plus petits et plus malléables, qui sont idéals pour l’apéro. Aliments Roma est une compagnie familiale qui fête ses 65 ans cette année. La famille Ramacieri reproduit les traditions culinaires de leur pays d’origine, en proposant des produits de première qualité à la clientèle. C’est pour cela que leur proscuitto, goûte vraiment comme celui en Italie.

 

 

Pour les besoins de notre recette, on a utilisé le proscuittini doux et on l’a enroulé autour de quartiers de pêches. On a ensuite versé quelques jets de réduction de balsamique pour en rehausser saveurs de cette entrée délicieuse.

 

 

Pour la recette de bouchées de pêches au proscuittini, avec sa réduction de balsamique cliquer ici.

 

Pour votre table d’aperitivo, on vous conseille de couper quelques morceaux de parmeggiano reggiano (un vrai fromage italien certifié) et les déposer simplement dans un plateau. Une bonne adresse pour trouver le vrai parmeggiano reggiano entier ou en copeaux, ou encore divers fromages importés d’Italie, c’est la Baie des Fromages à Montréal. Une épicerie fine italienne qui a beaucoup de bons produits.

 

 

De plus, trouvez-vous de bons légumes grillés et marinés en pots, ainsi que des olives italiennes, comme par exemple celles de la marque Golosini importée d’Italie par Mini-Italia, et déposez les dans un plat avec une fourchette, pour que les gens puissent s’en servir.

 

 

Terminer le dressage de votre table avec quelques bons pains de qualité. La compagnie Première Moisson propose plusieurs pains de style foccacia, fougasses et autres qui iront à merveille avec vos charcuteries et fromages.

 

Sur ce, célébrez bien l’Aperitivo et Salute !

 

 

Tags:
Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram