Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Se faire défoncer sa vitre d’auto pour se faire voler à l’intérieur de son véhicule peut être une expérience traumatisante. Quoi faire quand cela se produit et comment éviter cela ? Les conseils des experts de Lebeau Vitres d’autos.

 

 

Vous êtes plusieurs à l’avoir vu sur mon Facebook : eh oui, on a défoncé l’autre jour la vitre de mon auto neuve ! Tout ça s’est passé très vite et les bandits l’ont fait pour voler l’ordinateur de mon ami, qui était dissimulé dans un sac sous le banc du passager. Quel choc ! Mais quand l’émotion s’estompe un peu, on réalise vite qu’il faut passer à l’action. Quoi faire en premier dans ce genre de situation ? Les experts de Lebeau Vitres d’autos répondent à mes questions et nous informent en cas de vol ou de vandalisme sur un véhicule.

 

 

Ma petite histoire

 

Je m’étais rendue avec ma toute nouvelle auto à Montréal pour animer une soirée dans un grand restaurant. Quand j’eus fini, vers les 22 heures, je retrouvais mon auto pour constater avec horreur qu’on avait défoncé la vitre côté passager et volé l’ordinateur de mon ami. Je m’étais pourtant stationnée dans un parking adjacent au restaurant; un endroit fortement éclairé et situé juste en face d’une rue passante. De plus, mon ami avait bien dissimulé son sac qui contenait son ordi, sous le banc du passager. Malheureusement, cela a eu lieu quand même. Vous dire à quel point j’étais choquée… Pour m’aider à y voir clair et nous aider tous à éviter le pire, j’ai demandé aux experts de chez Lebeau Vitres d’auto et à leur porte-parole, Marc-André Mayrand, de nous donner des conseils pratiques.

 

 

Dites-moi Marc-André, comment est-ce possible qu’on ait défoncé ma vitre et trouver le sac ? Est-ce que le voleur a pris une chance en décidant de briser ma vitre sans savoir ce qu’il y aurait à l’intérieur ?

 

« Les voleurs sont de plus en plus professionnels. Ils se promènent malheureusement avec des scanneurs et des détecteurs de systèmes électroniques et de batteries. Normalement, si on doit laisser un ordi dans l’auto, un appareil photo ou un cellulaire, on devrait retirer la batterie pour éviter que quelqu’un de mal intentionné ne le repère. C’est un des facteurs de vol et de vitres brisées les plus courants au Canada. »

 

 

 

S’il est trop tard, et que le vol a déjà été commis et la vitre défoncée, que faut-il faire en premier ?

 

« Une vitre défoncée peut causer plusieurs désagréments. En plus de donner à quiconque un accès exclusif à l’intérieur de votre véhicule, une telle situation l’exposera aux intempéries. De plus, une vitre cassée peut vous causer des blessures. Il faut donc y voir très vite et y porter une grande attention », nous avertit monsieur Mayrand.

 

Alors, quoi faire ?

 

Photo courtoisie Lebeau Vitres d’autos

 

« La première chose à faire, c’est d’appeler un expert. En plus de vous présenter les étapes à suivre et de vous accompagner dans tout le processus, il vous guidera sur les différentes choses à faire avant de le visiter. Attention, il est essentiel de se prémunir de gants pour éviter toute coupure si vous manipulez du verre brisé. Par la suite, vous pourriez couvrir l’espace vide avec un sac de poubelle transparent. Vous éviterez ainsi que les éclats de vitre virevoltent dans la voiture et que la pluie fasse des ravages. Ça vous permettra aussi de prendre la route temporairement et de vous rendre à destination. Chez Lebeau Vitres d’autos, on a un service d’appels 24 heures sur 24 et une plateforme de rendez-vous en ligne. On vous donne un rendez-vous la même journée, ou la journée d’après, si vous appelez en dehors des heures ouvrables, et ce, dans une des 90 succursales près de chez vous. On offre aussi un service de scellage de vitre, si le rendez-vous est impossible la même journée. De plus, en appelant tout de suite lors de l’incident, la vitre de votre modèle d’auto sera immédiatement commandée et sera prête à être installée dès votre arrivée en succursale. »

 

Faut-il appeler ses assurances, et si oui lesquelles : maison ou auto ?

 

« La première chose à savoir, c’est que Lebeau peut se charger de faire ce travail pour vous. Vous éviterez ainsi de perdre du temps. Dans le cas de vols de biens dans le véhicule, ce sont les assurances maison que l’on doit appeler. Il faut leur donner un rapport d’événement et il est donc recommandé d’appeler la police le soir même ou le lendemain de l’incident pour le rapporter. En cas de vandalisme, ou lorsque l’on n’a rien de personnel qui a été volé dans le véhicule, ce sont généralement vos assurances autos qui couvriront les dommages. Par contre, comme je le mentionnais, nul besoin de les appeler si vous faites affaire avec nous. Vous n’avez qu’à vous présenter en centre de services à l’heure de votre rendez-vous. À ce moment, tout risquera d’être déjà réglé avec vos assureurs. Vous n’aurez qu’à payer la différence, si cela s’applique. »

 

Combien cela coûte pour faire changer une vitre côté passager ?

 

Courtoisie photo : Lebeau Vitres d’auto

 

Cela dépend du modèle et du véhicule. Normalement, les assurances couvrent la totalité, moins la franchise. Chaque assureur a sa propre politique. Nous avons des ententes avec pratiquement toutes les compagnies d’assurances, et donc vous êtes assuré de recevoir un service rapide et efficace. Dans le cas, d’une franchise de 300 $, si la vitre vaut 300 $, cela revient au client de décider s’il veut ou non réclamer et payer lui-même sa facture. Comme chaque situation est unique, il est préférable de nous contacter pour avoir l’heure juste sur la meilleure option pour vous. »

 

Est-ce que c’est long ? Doit-on laisser le véhicule à la succursale longtemps pour la réparation ?

 

 

 

« Chez Lebeau, on a plus de 600 000 pièces en inventaire. On peut ainsi vous garantir une réaction rapide. Un remplacement de vitre se fait généralement en trois heures, mais souvent on peut le faire plus rapidement. Cela inclut le nettoyage completdu véhicule : aspirateur partout et même nettoyage de l’eau, s’il a plu à l’intérieur du véhicule. On propose aussi un service de raccompagnement au client, s’il préfère attendre chez lui. Lorsque la météo et la région le permettent, on offre même un service mobile pour effectuer le travail à domicile ».

 

Chaque année au Québec, environ 40 000 vols de biens se trouvant à l’intérieur des voitures sont perpétrés, selon les données du Bureau d’assurance du Canada. Dans la plupart des cas, ces délits pourraient être évités si tous les propriétaires de véhicules adoptaient des habitudes sécuritaires. Quelles sont-elles ? Les recommandations des experts Lebeau Vitres d’autos :

 

–     Fermer les fenêtres et le toit ouvrant du véhicule

–     Verrouiller les portières et le coffre arrière

–     N’y laisser aucun objet de valeur visible

–     Retirer tout élément pouvant indiquer qu’un appareil électronique se trouverait à bord (support de GPS, chargeur, adaptateur)

–     Éteindre la fonction Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils pour éviter que des voleurs captent leur signal.

De plus, dans la rue, on stationne sa voiture sous un lampadaire ou à proximité d’un endroit passant. Dans un stationnement, on évite les coins sombres et on se gare là où les mouvements sont nombreux. Malgré tout, on retire les objets de valeur et les objets électroniques ou informatiques du véhicule pour éviter les vols.

 

Quel est le moyen le plus efficace de protéger cette fois le vol d’auto ?

 

 

« On aurait intérêt à protéger notre véhicule, car c’est au Québec qu’on a la moyenne la plus élevée de vols d’automobiles au Canada ! Notre recommandation est de marquer votre véhicule avec le système de marquage et repérage à puce électronique TAG. C’est un système incomparable pour permettre aux policiers de retrouver le véhicule et ses pièces, s’il est démonté. Ce système réduit le taux de vol de 99,9 %. De plus, les assureurs donnent le rabais le plus important sur les polices autos avec la preuve de l’implantation du TAG. Alors, pourquoi risquer un gros problème, quand on peut l’éviter ? » Sage réflexion en effet.

 

Il est à noter que dans bien des cas, le marquage peut réduire la facture annuelle d’assurance automobile ; renseignez-vous pour en apprendre davantage.

 

Le mot de la fin

 

Lorsque l’on vit une expérience de vol, telle que je l’ai vécue, on se sent démunie, violée dans son intimité. De plus, on est inquiets car on a besoin de notre véhicule pour travailler. Il est donc important de pouvoir régler le problème sans soucis et de récupérer son véhicule dans un délai rapide. Je ne connaissais pas Lebeau Vitres d’autos, ni vraiment l’étendue de leurs services. Je croyais, comme plusieurs, que cette entreprise fondée au Québec dans les années 60 par un certain Monsieur G. Lebeau, s’occupait seulement de réparer des pare-brise. C’est un ami qui m’en a parlé suite à ma publication Facebook, lors de mon incident. J’ai été surprise de savoir qu’il y avait une succursale de Lebeau Vitres d’autos à moins de 2 kilomètres de chez-moi ! En fait, ce n’est rien de surprenant quand j’ai su qu’il y avait plus de 90 succursales juste au Québec.

 

Photo courtoisie Lebeau Vitres d’autos

 

Mon courtier d’assurance m’a ensuite dit qu’ils étaient les spécialistes de la réparation et du remplacement des vitres d’auto, mais aussi de l’implantation de systèmes de prévention de vol des véhicules. Toutes les compagnies d’assurance et même plusieurs concessionnaires automobiles du Québec font affaire avec eux. C’est rassurant, me suis-je dit. Mais c’est surtout suite à mon expérience que j’ai pu constater le professionnalisme de leurs experts et l’excellence de leur service. Ils se targuent d’offrir un service « wow », et c’est vraiment ce que j’ai pu expérimenter. En une heure, ma vitre était remplacée et mon véhicule était encore plus propre qu’avant l’incident. On m’a remis les clés de mon véhicule, sans que j’aie eu besoin d’appeler mes assurances.

J’ai réussi à oublier un peu les désagréments de cet incident et en plus, je suis maintenant plus avertie qu’avant sur la prévention des vols relatifs aux véhicules. Merci Lebeau Vitres d’autos pour cette belle expérience client. Beaucoup de compagnies d’ici devraient prendre exemple sur vous.

  • Mon commentaire n’est pas du tout commandité. Tout ce que je le dis, je le pense. Une bonne expérience, ça se raconte ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou vos questions relatives à ce sujet.

 

POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS AVEC UN EXPERT DE CHEZ LEBEAU VITRES D’AUTOS, OU POUR CONNAÎTRE LA SUCCURSALE LA PLUS PRÈS DE CHEZ-VOUS, CLIQUER ICIOU COMPOSER LE 1-800-800-2727.

WWW.LEBEAU.CA

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram